18.2.2022

ISS News Hiver 2021

Cette année, nous avons réfléchi à de nombreux grands thèmes. Comment pouvons-nous aider à faire face à la pandémie ? Dans quel domaine agirons-nous à l'avenir de manière plus durable en tant que grande entreprise ? Ce ne sont que deux exemples sur lesquels nous pouvons vous proposer des histoires intéressantes dans cette dernière newsletter 2021. Si vous souhaitez vous préparer au froid de l'hiver, nous vous conseillons de lire le portrait de notre maître de glace Manuel Horath et de son lieu de travail à l'On Your Marks à Cham. Nous nous penchons également sur l'avenir de l'informatique avec notre nouveau Chief Information and Digital Officer et visitons le nouveau site de l'Hôpital universitaire de Zurich à l'aéroport.

Vers les articles

Articles recommandés

11.5.2022

11.5.2022

10.12.2021

Réduire l'empreinte écologique grâce au recyclage du plastique

Avec le Sustainability Agenda 2025, ISS Suisse veut montrer par l’exemple comment une entreprise peut mettre en œuvre des objectifs globaux de développement durable. Par exemple, avec des méthodes d’économie circulaire.

Lire la suite

Articles passionnants

8.8.22
10.12.21

« À l’USZ Aéroport, les exigences en matière de FM sont particulièrement élevées »

Responsable Facility Management, USZ Aéroport

Luzius Suter

Interview

Monsieur Suter, depuis votre lieu de travail, vous voyez tous les jours les avions décoller et atterrir. Est-il possible de se concentrer sur son travail ou n’est-on pas pris par l’envie de voyager ?

Dès mon enfance, j’ai passé beaucoup de temps libre à l’aéroport de Zurich. Aujourd’hui, la fascination est toujours là lorsque je regarde un A380 décoller. Mais comme la façade est extraordinairement bien isolée, on n’entend presque rien des jets qui décollent et c’est plutôt par hasard que je regarde le terrain d’aviation.

L’USZ gère depuis un peu plus d’un an le centre de santé ambulatoire dans le complexe commercial THE CIRCLE à l’aéroport de Zurich. Pourquoi avoir ouvert un tel centre à cet endroit ?

L’Hôpital universitaire de Zurich rénove actuellement l’infrastructure de l’USZ Campus dans la ville de Zurich. Pendant 25 ans, différentes étapes de construction sont prévues sans interruption de l’exploitation. Cela nécessite de l’espace et des surfaces de rocade. C’est pourquoi différents sites extérieurs ont été mis en service. Par exemple, la recherche clinique et un centre de logistique et de services ultramoderne pour l’approvisionnement central en marchandises se situent à Schlieren. Les postes de travail administratifs ont été transférés à Stettbach. Les consultations médicales ambulatoires sont effectuées pour moitié environ sur le nouveau site USZ Aéroport, au centre commercial THE CIRCLE. Nous voulons traiter environ 1’000 patients par jour, dont une partie provient des environs immédiats.

110 salles d’examen interdisciplinaires sont à la disposition des patients pour des traitements ambulatoires.

L’architecture de l’USZ Aéroport se distingue par sa forme incurvée. À cela s’ajoute une infrastructure complexe dotée d’une technologie médicale de pointe. Quelles exigences cela pose-t-il en matière de Facility Management ?

À la base, le complexe de bâtiments THE CIRCLE n’a pas été conçu pour accueillir un hôpital. C’est pourquoi les hauteurs d’étage sont plutôt limitées. Les faux plafonds sont remplis d’installations techniques, dont certaines sont difficilement accessibles. Cela rend l’entretien fastidieux et les installations ultérieures constituent un défi. En principe, le Facility Management est chargé de veiller à ce que l’activité des patients soit aussi peu perturbée que possible et que les appareils et installations soient toujours disponibles. Dans la mesure du possible, nous planifions donc les travaux d’entretien en dehors des heures de service. Il en va de même pour la logistique et le nettoyage. Par ailleurs, en cas de panne ou d’incident, nous devons réagir rapidement afin de ne pas compromettre le traitement des patients et de ne pas endommager les appareils.

Pourquoi le centre ambulatoire de l’USZ a-t-il opté pour l’externalisation ?

Le Facility Management ne fait pas partie de l’activité principale d’un établissement hospitalier. Parallèlement à cela, l’exploitation d’un hôpital pose des exigences élevées en matière de Facility Management. Sur l’USZ Campus, nos spécialistes de la « Direction des biens immobiliers et de l’exploitation » fournissent les prestations de FM. Ils définissent des directives et des normes qui s’appliquent à tous les sites de l’USZ. Mais en même temps, nous voulons nous mesurer au marché et évaluer nos propres performances. C’est pourquoi nous avons soumis les Facility Services à une évaluation « Make or Buy » pour nos sites extérieurs. Pour le site USZ Aéroport, nous avons décidé de lancer un appel d’offres pour les prestations de nettoyage, d’exploitation et d’entretien technique de bâtiment, du Helpdesk, de la conciergerie et du service de piquet ainsi que de la restauration.

Depuis l’ouverture il y a un peu plus d’un an, vous travaillez main dans la main avec ISS. Comment vivez-vous cette collaboration ?

Bien sûr, la mise en service d’un nouveau site aussi complexe a été un défi pour nous tous. Cependant, grâce à l’accompagnement professionnel de l’équipe de projet d’ISS et à la concertation étroite, nous avons pu gérer efficacement l’exploitation dès le début. Au cours de la première année de fonctionnement, nous avons constamment appris de nouvelles choses. L’équipe travaille à présent de façon stable et une certaine routine s’est installée. Aujourd’hui, je peux dire en toute bonne foi que la collaboration fonctionne très bien. Outre les collaborateurs d’ISS sur place qui sont fortement impliqués, ISS recherche de manière proactive des solutions nouvelles et innovantes. En outre, le Groupe ISS apporte également une contribution importante. L’entreprise dispose de beaucoup de compétences professionnelles et de savoir-faire, ce qui profite aux collaboratrices et collaborateurs, mais aussi à l’USZ.

Depuis le début de la pandémie, le thème de l’hygiène est encore plus au centre de l’attention. Quelles sont les mesures que vous prenez pour garantir des normes d’hygiène et de qualité élevées ?

Depuis l’ouverture du nouveau site USZ Aéroport le 5 octobre 2020, notre service de sécurité à l’entrée principale oriente les patients selon les directives de la taskforce Covid-19 de l’USZ. Nous adaptons ces directives à la situation actuelle. De plus, nous protégeons les visiteurs et les collaborateurs aux différentes réceptions et à la cafétéria de l’USZ contre la transmission du virus en installant des cloisons en plexiglas. Il va de soi qu’en cette période particulière, nous avons besoin d’une hygiène optimale. Nous pouvons ici faire entièrement confiance aux prestations professionnelles des collaborateurs d’ISS dans le domaine du nettoyage. L’enregistrement électronique du nettoyage effectué au moyen de tablettes placées sur chaque chariot de nettoyage nous aide également dans cette tâche. De plus, ISS effectue des contrôles de qualité tous les deux mois, en collaboration avec nous, afin de détecter rapidement les éventuels points faibles.

8.8.22
10.12.21

« À l’USZ Aéroport, les exigences en matière de FM sont particulièrement élevées »

Nos dernières éditions