Aujourd’hui, nous n’avons pas encore atteint l’égalité totale entre les sexes. Cela s’observe notamment dans la presse : les articles de presse en Suisse traitent à 72 pour cent d’hommes, et dans le monde entier, la proportion est même de 82 pour cent selon le Global Media Monitoring Project. La situation est également unilatérale au niveau de la direction des grandes entreprises suisses – comme chez nous. Au niveau du management, nous employons deux tiers d'hommes et seulement un tiers de femmes. Nous voulons remédier structurellement à ce déséquilibre.
C'est pourquoi nous nous engageons, avec d'autres entreprises suisses de premier plan, dans EqualVoice United. Sous l'égide de l'entreprise de médias Ringier, l'égalité des sexes dans l'économie suisse est encouragée. Outre des thèmes comme l'égalité salariale, des objectifs et des principes communs seront définis au début de l'année prochaine, auxquels les entreprises s'engageront.
« Si nous voulons promouvoir les talents féminins, nous avons besoin d'un pool de candidates qualifiées. Celles-ci existent – sans aucun doute. Mais nous voulons les aborder encore mieux, non pas de manière intuitive comme jusqu'à présent, mais avec un plan structuré. » André Nauer, CEO ISS Suisse
L'égalité entre les sexes est l'un des principaux piliers de notre agenda de la diversité. « Avec cette initiative, nous voulons parvenir à un équilibre entre les sexes et, entre autres, attirer de manière ciblée les femmes vers des profils professionnels dominés par les hommes. Il en va de même pour les postes de management. Ici, nous voulons faire progresser les femmes de manière structurelle. Si nous voulons promouvoir les talents féminins, nous avons besoin d'un pool de candidates qualifiées. Celles-ci existent – sans aucun doute. Mais nous voulons les aborder encore mieux, non pas de manière intuitive comme jusqu'à présent, mais avec un plan structuré », déclare André Nauer, CEO d'ISS Suisse.
Julia Braun, Directrice People & Culture, voit encore d'autres chances dans l'initiative EqualVoice United : « Ringier, en tant qu'entreprise de médias avec les titres les plus lus de Suisse et qui donne le rythme à une telle initiative, donne un signal fort. C'est pourquoi nous sommes heureux de nous atteler à cette tâche avec d'autres grandes entreprises suisses. Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses, j'en suis convaincue. » Début 2022, les membres d'EqualVoice United signeront une charte.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'initiative :
Interview
Profils de personnes
Lire la suite