Boucler les cycles des matériaux recyclables sur les sites des clients : près de trois tonnes de plastique collectées et plus de huit tonnes de CO₂ économisées – tel est le bilan du service de recyclage du plastique d’ISS en 2022. Cette expérience initialement lancée à notre siège principal de Zurich est maintenant étendue à 31 bâtiments de clients. Et ce n’est que le début.
Promouvoir des emplois durables est l’un des principaux objectifs stratégiques d’ISS. En effet, nous avons une responsabilité collective envers la planète sur laquelle nous vivons. La gestion des déchets est un levier qui permet d’accomplir de grandes choses. Nos clients souhaitent disposer d’infrastructures modernes pour l’élimination des déchets tout en augmentant leur taux de recyclage. C’est pourquoi nous les aidons, grâce à nos solutions durables, à éviter et à réduire les déchets dans la mesure du possible, mais aussi à les recycler après un tri adéquat.
Voici comment cela fonctionne : plutôt que des poubelles individuelles à chaque poste de travail, des stations centrales de tri des déchets sont mises en place. La combinaison de base des stations de collecte comprend le PET, le plastique, l’aluminium et d’autres déchets. Selon le volume, s’y ajoutent le carton, le verre, les piles ainsi que les déchets électriques et électroniques. Ces stations de collecte incitent à trier volontairement et correctement des matériaux recyclables, ce qui permet d’améliorer le taux de recyclage. Afin de boucler un cycle de matières, ISS Suisse encourage le recyclage du plastique dans toute la Suisse en collaboration avec le système certifié « Bring plastic back » de sammelsack.ch et InnoRecycling AG.
Le plastique collecté séparément grâce aux îlots de tri est ramassé, trié et ensuite transformé en regranulés de haute qualité à Eschlikon, dans le canton de Thurgovie, ce qui permet de fabriquer de nouveaux produits en plastique. La quantité de déchets dans les immeubles de bureaux est ainsi réduite d’environ 20 pour cent, et les émissions de gaz à effet de serre minimisées en conséquence. En effet, le recyclage d’une tonne de plastique permet d’économiser trois tonnes de CO2 qui auraient été produites par l’incinération du plastique. Autre effet positif : la production de plastique recyclé nécessite deux fois moins d’énergie que la production de plastique neuf. De plus, chaque kilogramme de regranulés de plastique recyclé permet d’économiser trois litres de pétrole.
Chez ISS, les solutions de recyclage sont toujours intégrées dans une stratégie globale. C’est pourquoi nous appliquons l’approche des 4R « Refuse, Reduce, Reuse, Recycle » (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler), dans la gestion des déchets. Nous menons des campagnes de sensibilisation telles que le « Plastic Free Month » et avons opté pour des alternatives sans plastique pour les fournitures de bureau ou les équipements des salles de réunion du siège d’ISS.
Interview
Le service de recyclage du plastique a été lancé au siège principal d’ISS à Zurich. Peu après, des immeubles de bureaux de nos Key Accounts ont été ajoutés. Sur l’ensemble des mandats dans lesquels le service de recyclage du plastique d’ISS a déjà été introduit, 2’916 kilos de plastique ont pu être collectés l’année dernière. Et nous avons été ravis de constater que 99 pour cent de cette quantité a pu être envoyée au tri. Marc Amstutz, Head Environment & Sustainability chez ISS Suisse : « Cela signifie que seul un pour cent était trop contaminé par d’autres matériaux jetés de manière incorrecte et a donc dû être envoyé directement à l’incinérateur. Cela s’explique aussi par le fait que les processus sont optimisés en permanence et que, lorsque cela est nécessaire, des mesures de sensibilisation sont mises en œuvre pour assurer un tri correct et améliorer ainsi la qualité de la collecte. »
« Presque trois tonnes de plastique collectées, c’est un résultat dont nous sommes fiers », confirme Livia Grimm, responsable de projet chez InnoRecycling AG / sammelsack.ch, l’exploitant du système. « Les entreprises qui collectent les déchets avec le système d’ISS contribuent ainsi activement à ce que moins de plastique finisse à l’incinération. Avec cette quantité collectée, le processus de recyclage peut générer environ 1,5 tonne de regranulés, ce qui permet par exemple de produire plus de 1,1 km de tuyaux en plastique. »
Avec une consommation de plastique d’environ 127 kilos par habitant et par an, la Suisse est en tête de liste devant des pays voisins tels que l’Allemagne et l’Autriche – et 85 à 90 pour cent de ce plastique sont déjà incinérés dans notre pays après une courte utilisation. C’est pourquoi ISS s’engage pour que le plastique soit collecté séparément dans les bâtiments que nous gérons et qu’il soit recyclé. Et bien sûr, notre objectif est d’introduire ce service de recyclage auprès d’un maximum de clients dans toute la Suisse.
ISS Suisse, sammelsack.ch
Profils de personnes
Head Environment & Sustainability chez ISS Suisse
Depuis 2020, Marc Amstutz dirige le secteur Environment & Sustainability. Dans cette fonction, il est en grande partie responsable de la promotion et de la mise en œuvre des objectifs de durabilité d'ISS en Suisse. Auparavant, il a travaillé pendant dix ans dans différentes fonctions de direction chez Swiss Post et a enseigné pendant plus de sept ans à la Haute école de Lucerne au département d'économie. Marc Amstutz a étudié les sciences économiques, l'économie de l'environnement et l'écologie générale à l'Université de Berne.
Lire la suite