Ensemble pour l'égalité des sexes en Suisse

EqualVoice prend de la vitesse. Ce réseau de dix entreprises suisses de renom veut faire de l’égalité des sexes une réalité dans l’économie. ISS a accueilli le premier Equal Voice Community Event et s’est entretenue avec Annabella Bassler, Group CFO de l’entreprise de médias Ringier et initiatrice d’EqualVoice.

Annabella Bassler, Group CFO de l’entreprise de médias Ringier et initiatrice d’EqualVoice

Annabella Bassler, vous avez fondé EqualVoice en 2019 pour donner plus de visibilité aux femmes dans l’économie. Quel bilan tirez-vous après presque trois ans ?

Il ressort d’études que 82 pour cent de tous les articles dans le monde concernent des hommes. En Suisse, c’est le cas de trois articles sur quatre. C’est précisément là qu’intervient l’initiative EqualVoice. L’objectif d’EqualVoice est de rendre les femmes plus visibles dans les médias, de donner la même voix aux femmes et aux hommes et de montrer de nouveaux modèles de rôles. Le cœur de notre initiative est le facteur EqualVoice. Il s’agit d’un algorithme sémantique développé en interne qui analyse la fréquence à laquelle les femmes apparaissent dans les articles. Après presque trois ans, nous pouvons tirer un bilan positif pour les marques de médias Ringier en Suisse. Par exemple, le Handelszeitung a commencé avec un facteur EqualVoice de 17 pour cent et en est aujourd’hui déjà à plus de 30 pour cent.

Ringier est active au niveau international. Allez-vous étendre l’initiative à d’autres pays ?

En 2021, nous aurons déployé EqualVoice en Pologne, au sein de notre coentreprise avec Axel Springer. Nous travaillons actuellement à son introduction chez Ringier Serbie, Ringier Hongrie, Ringier Roumanie et Ringier Slovaquie. Dans le cadre de l’EqualVoice Summit en mai 2022, Mathias Döpfner, CEO d’Axel Springer SE, a annoncé que le groupe de médias et de technologie, actif dans 40 pays, soutenait dès à présent l’initiative EqualVoice et utilisait le facteur EqualVoice. Le lancement se fera avec B.Z.-Berlin, le plus grand journal à sensation de Berlin. EqualVoice sera progressivement appliquée à d’autres marques de médias d’actualités telles que BILD et WELT.

Entre-temps, EqualVoice va au-delà de son objectif initial et s’intéresse à l’égalité, pas seulement entre hommes et femmes. Était-ce prévu dès le départ ?

Non, ce n’était pas prévu. EqualVoice United a été lancée sur l’impulsion de notre EqualVoice Advisory Board - en tant qu’extension d’EqualVoice dans les médias. Notre Advisory Board a estimé qu’avec EqualVoice, nous avions déjà obtenu des résultats dans le secteur des médias et qu’il fallait désormais que notre idée et notre approche soient également diffusées et acceptées dans le monde de l’entreprise. En effet, non seulement les femmes, mais aussi les entreprises peuvent servir d’exemple et montrer ce qu’elles apportent au thème « Gender Equality ». Avec EqualVoice United, nous avons lancé en janvier 2022 un réseau de dix entreprises suisses de premier plan, avec pour objectif commun de promouvoir l’égalité des sexes en Suisse, d’entretenir les échanges entre elles et d’apprendre les unes des autres.

ISS Suisse a accueilli le premier EqualVoice United Community Event le 14 septembre 2022. Environ 30 invités ont discuté au siège principal d’ISS, à Zurich-Altstetten, sur le thème « Diversity, Inclusion & Belonging » sur le lieu de travail. Pour en savoir plus sur l’événement, consultez l’article dans le Handelszeitung.

 

Le premier EqualVoice United Community Event chez ISS a réuni des participants de haut niveau. Dans quelle mesure avez-vous été satisfaite de cette première ?

Le premier EqualVoice United Community Event chez ISS a remporté un franc succès. La visite guidée du bâtiment a été une introduction passionnante. Et le slogan d’ISS « People make Places » convenait merveilleusement bien au lancement de la discussion. André Nauer, CEO d’ISS Suisse, a non seulement montré dans sa présentation d’introduction ouverte et honnête tous les projets et initiatives d’ISS, mais il a aussi abordé les difficultés rencontrées. Ce n’est qu’à travers un échange honnête que nous pouvons apprendre les uns des autres et développer des « pratiques d’excellence ». Ensemble, nous pouvons faire de la Gender Equality une réalité en Suisse !

Les discussions ont porté sur la signification du thème « Diversity, Inclusion & Belonging » sur le lieu de travail et sur ce que les entreprises peuvent faire pour que collaboratrices et collaborateurs se sentent égaux. Comment faire en sorte que les connaissances acquises lors de l’événement soient intégrées dans la pratique de l’entreprise ?

Il est important d’avoir des échanges réguliers et des possibilités de réflexion. Ce n’est qu’en nous remettant en question et en réfléchissant sur nous-mêmes, sur les directives de notre entreprise et sur notre culture que nous pouvons identifier les zones d’ombre et lutter, par exemple, contre les préjugés inconscients, appelés « Unconscious Bias ». Prendre le temps, c’est plus facile à dire qu’à faire. Combien de temps prenons-nous réellement pour un échange constant ? Qu’est-ce qui nous motive, qu’est-ce qui motive nos collaboratrices et collaborateurs et notre entreprise ? Sommes-nous tous conscients que la diversité et l’inclusion en font partie ? Ce n’est pas quelque chose de distinct, mais bien une partie de notre stratégie.

Photos de l’EqualVoice Community Event

Interview

ISS a organisé le premier EqualVoice Community Event au CUBE, le siège principal d’ISS, à Zurich-Altstetten.
Une trentaine d'invités ont participé à l'EqualVoice Community Event.
Lors de la table ronde, des cadres ont partagé leurs expériences.
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ISS Suisse fait partie des membres fondateurs de l’initiative EqualVoice. Comment percevez-vous l’engagement d’ISS ?

ISS est très engagée et a déjà mis en œuvre de nombreux projets et initiatives remarquables. Ce qui m’impressionne avant tout, c’est le grand engagement de la Direction d’ISS. La diversité est un thème de leadership et non pas quelque chose que l’on peut déléguer au département RH. André Nauer agit ici de manière exemplaire. Pour moi, il est un modèle pour d’autres CEO. Il montre que se pencher sur le sujet est un plaisir et que cela a une influence positive sur le succès de l’entreprise si l’on perçoit la diversité comme une chance.

Avec 12’000 collaboratrices et collaborateurs, ISS est l’un des plus grands employeurs privés de Suisse. Quelle est l’importance d’ISS pour EqualVoice ?

C’est formidable qu’une entreprise telle qu’ISS s’engage auprès d’EqualVoice United. Nous avons tous beaucoup à apprendre d’ISS. Des entreprises de différentes branches et industries sont actives au sein d’EqualVoice United. L’échange intersectoriel est d’autant plus passionnant. L’égalité des sexes et la diversité ne sont pas le problème d’un secteur particulier : nous sommes tous appelés à faire de notre mieux chaque jour pour que l’économie et la société changent et que l’égalité devienne ainsi une réalité.

Actuellement, 10 entreprises sont affiliées. Y en aura-t-il d’autres ? Si oui, lesquelles ?

Nous sommes déjà en discussion avec d’autres entreprises intéressées par une adhésion à EqualVoice United. Nous nous réjouissons d’accueillir le plus grand nombre possible d’entreprises membres d’EqualVoice United, car ensemble, nous pouvons aller plus loin. Conformément à notre devise : « Let’s make gender equality a reality » (Faisons de l’égalité des sexes une réalité) !

À propos de

EqualVoice United

EqualVoice United a été lancée en 2019 par Annabella Bassler, Group CFO de l’entreprise de médias Ringier. L’initiative nationale promeut l’égalité des sexes dans l’économie suisse. ISS Suisse est membre fondateur de l’initiative, aux côtés d’Ebay, Mastercard, Migros, la Poste Suisse, la Banque Cler, l’Insel Gruppe, Oerlikon et Sunrise/UPC.

Valeriano di Domenico

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