ISS optimise le FM à l’aide de capteurs

Afin d’atteindre les objectifs environnementaux, d’augmenter l’efficacité et de soutenir nos clients dans leur travail quotidien, ISS mise sur des solutions numériques. Grâce à l'utilisation de capteurs, différentes valeurs sont mesurées et évaluées. Les données fournissent des informations qui permettent de développer les services, de les perfectionner et de créer la meilleure expérience client possible. Cet aperçu montre quels cas d'utilisation sont appliqués dans la pratique.

Dans le laboratoire d'ISS au siège principal à Zurich-Altstetten, ISS teste et développe en permanence de nouvelles technologies dans le but d’en déduire des prestations et des modèles d’affaires commercialisables pour le Facility Management.

Cas d'utilisation 1

Utilisation du bâtiment

Le comptage automatisé des personnes et l’enregistrement des postes de travail occupés permettent de déterminer le taux d’occupation des bâtiments, d’optimiser l’utilisation des surfaces et d’accroître la durabilité. Les espaces de bureau classiques peuvent être réduits au profit de zones de travail collaboratif et d’espaces de détente. Un capteur enregistre de manière anonyme le nombre de personnes qui entrent et sortent, un autre mesure l’occupation des postes de travail et des salles de réunion, et affiche les zones libres et occupées sur un tableau de bord. Ces capteurs s’utilisent également dans les cantines ou les parkings souterrains.

Cas d'utilisation 2

Contrôle de la qualité de l’air

La qualité de l’air intérieur est cruciale dans les immeubles de bureaux, car elle influe sur le bien-être, la concentration et la productivité des personnes. Le capteur mesure et documente le climat ambiant (p. ex. CO2, température, humidité, particules fines et ozone), affiche les valeurs sur un tableau de bord et donne l’alerte si certaines conditions ne sont pas remplies. Si les données ne sont pas atteintes ou sont dépassées, un technicien en bâtiment est alerté par téléphone portable afin qu’il apporte les corrections nécessaires à la ventilation, à la climatisation, au chauffage.

Cas d'utilisation 3

Optimisation du nettoyage

Grâce à ce capteur, les sanitaires ne sont nettoyés que lorsqu’ils ont été effectivement utilisés. Le capteur compte les visites aux toilettes. Lorsque les seuils définis sont atteints, un message est envoyé à l’équipe de Facility Management et l’installation est nettoyée en temps voulu. Les intervalles de nettoyage en fonction des besoins améliorent l’efficacité des équipes de nettoyage ainsi que l’hygiène – deux éléments dont il est prouvé qu’ils augmentent la satisfaction des clients.

Interview

No items found.

Cas d'utilisation 4

Niveau de remplissage des déchets

Les poubelles ne sont vidées que lorsqu’elles sont effectivement pleines. Il s’agit d’un mode de fonctionnement plus durable, évitant des déplacements inutiles du personnel de nettoyage. Les itinéraires et les horaires de vidage sont optimisés grâce à un capteur qui mesure le niveau de remplissage des poubelles, communique avec notre plateforme IoT et déclenche une alarme sur les terminaux mobiles de nos collaboratrices et collaborateurs. Les données collectées donnent également un aperçu de la consommation de déchets et permettent de prendre des mesures supplémentaires pour optimiser la gestion des déchets.

Cas d'utilisation 5

Surveillance de la chaîne du froid

Les produits réfrigérés tels que les denrées alimentaires, les médicaments, les produits pharmaceutiques ou chimiques doivent être maintenus au froid sans interruption, aussi bien pendant le stockage que pendant le transport. Jusqu’à présent, la stabilité de la température était vérifiée par des contrôles de routine et une documentation qui prenaient beaucoup de temps. Avec l’utilisation de capteurs, cela n’est plus nécessaire, car le maintien de la chaîne du froid est automatiquement garanti et documenté. Ces capteurs sont installés dans les réfrigérateurs, les congélateurs et les réfrigérateurs de laboratoire. Ils déclenchent une alarme sur les appareils mobiles des collaboratrices et collaborateurs d’ISS sur le site concerné en cas de changement de température. Si une telle alarme se produit souvent, cela peut indiquer un dysfonctionnement de l’infrastructure de réfrigération.

Cas d'utilisation 6

Service Button


Du café renversé ou la technologie de la salle de réunion qui a des ratés ? Dans de telles situations, le client doit bénéficier d’une aide immédiate. Finis les appels, les e-mails et la recherche du bon interlocuteur. S’il a besoin d’un de nos services, il appuie sur le Service Button et retourne ensuite à son travail. Le message que le collaborateur d'ISS reçoit sur son téléphone portable contient les données du site, par exemple le nom de la salle de réunion où l'incident doit être résolu. Cet ensemble de prestations axées sur les besoins améliore l’efficacité des services de nettoyage et d’assistance, et augmente la satisfaction des utilisateurs.

Dans le laboratoire d'ISS au siège principal à Zurich-Altstetten, ISS teste et développe en permanence de nouvelles technologies dans le but d’en déduire des prestations et des modèles d’affaires commercialisables pour le Facility Management.

ISS Suisse

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

Roger Gygli, Head Digital Transformation, ISS Suisse

Roger Gygli

Roger Gygli est responsable du secteur Digital Transformation chez ISS Suisse depuis 2017. Avant de rejoindre ISS, il a occupé pendant plus de neuf ans différentes fonctions de conseil dans le domaine Digital Transformation. Roger Gygli est économiste d’entreprise diplômé et titulaire d’un MBA en Supply Chain Management obtenu à l’EPFZ.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.