Réduire l'empreinte écologique grâce au recyclage du plastique

Avec le Sustainability Agenda 2025, ISS Suisse veut montrer par l’exemple comment une entreprise peut mettre en œuvre des objectifs globaux de développement durable. Par exemple, avec des méthodes d’économie circulaire.

Du jamais vu auparavant : au Cube, le siège principal d’ISS Suisse, une montagne de déchets plastiques prend forme, et ce pendant un mois ! C’est en effet la durée de la campagne « Plastic Free Month », avec laquelle ISS Suisse veut sensibiliser cet automne les collaboratrices et collaborateurs de Zurich-Altstetten à une utilisation consciente du plastique. Cette montagne correspond à la quantité de plastique collectée chaque mois au Cube et recyclée grâce au système de collecte « Bring Plastic Back », au lieu de finir simplement dans les déchets résiduels.

Système de collecte certifié

Économie circulaire chez ISS

Pour y remédier, ISS applique depuis 2020 le système de collecte national « Bring Plastic Back » de la société InnoRecycling AG d'Eschlikon TG. Le système de collecte certifié a un cycle de matières transparent et respectueux de l'environnement avec une création de valeur de 80% en Suisse. Le plastique collecté est ensuite collecté par des partenaires régionaux. Après le tri, les plastiques triés sont acheminés vers des entreprises de recyclage spécialisées. Ils y sont transformés en regranulés, à partir desquels des produits en plastique peuvent à nouveau être fabriqués. Les émissions de CO2 et la consommation d’énergie liées à la production de plastique sont ainsi réduites de près de moitié. Les frais de recyclage sont toutefois à la charge du client – au Cube, il s’agit donc d’ISS.

« Nous rendons le plastique durable. »

Approche des 3R

Reduce, reuse, recycle

L’idéal serait bien sûr de ne pas avoir autant de déchets plastiques au départ. C’est pourquoi ISS applique l’approche des 3R « reduce, reuse, recycle », « réduire, réutiliser, recycler », dans la gestion des déchets. Premièrement, cela nécessite une infrastructure appropriée : au Cube, on trouve à chaque étage des stations centrales de tri des déchets, appelées îlots de recyclage. Les collaborateurs d’ISS peuvent y jeter le papier, le PET, l’aluminium, les déchets résiduels, mais aussi le plastique, marqué en jaune.

La poubelle personnelle a fait son temps. « Grâce à la collecte du plastique, nous pouvons réduire de plus de 20 pour cent nos déchets qui, sinon, seraient incinérés. Et grâce aux stations de tri, nous pouvons recycler environ deux tiers de nos déchets au Cube », explique Marc Amstutz, Responsable Sustainability & Environment, ISS Suisse.

Deuxièmement, des campagnes de sensibilisation telles que le « Plastic Free Month » sont nécessaires pour réduire le plastique, explique Marc Amstutz. Par exemple, pendant cette action, les collaborateurs d’ISS ont pu commander des boîtes à lunch réutilisables durables pour y placer leur repas préparé à la maison ou à emporter. Dans la mesure du possible, ISS opte également pour des alternatives sans plastique pour les fournitures de bureau. Des sacs poubelles en plastique recyclé sont utilisés dans tout le Cube.

Petit investissement, grand effet : grâce aux îlots de recyclage du Cube, le siège d’ISS, l’entreprise peut recycler deux tiers de ses déchets.

Un des trois domaines prioritaires

Avantage pour le client

À l’avenir, les clients d’ISS devraient être plus nombreux à profiter de ces expériences dans le domaine de l’économie circulaire. « Nous développons en permanence de nouvelles prestations de services de développement durable, avons établi des processus correspondants et mis en place des partenariats », explique Marc Amstutz. Le recyclage du plastique, par exemple, est déjà mis en œuvre par ISS chez de nombreux gros clients dans toute la Suisse.

La partie « économie circulaire et gestion des matières recyclables » n’est que l’un des trois domaines prioritaires qu’ISS Suisse souhaite mettre en œuvre avec ses clients au cours des prochaines années dans l’esprit du Pacte mondial des Nations Unies (voir dernier paragraphe). D’autres domaines visent à optimiser l’efficacité énergétique dans les bâtiments ou à concevoir des lieux de travail écologiques, flexibles et axés sur l’expérience.

Pour Marc Amstutz, il est clair que les investissements dans la durabilité valent la peine : « Nous avons la responsabilité de protéger notre planète en fournissant des services respectueux de l’environnement, et nous soutenons ainsi nos clients qui ont la même responsabilité. » D’une manière générale, le thème de la durabilité deviendra encore plus important à l’avenir en tant que valeur ajoutée et pour la réputation vis-à-vis des clients finaux ou des collaborateurs potentiels, selon M. Amstutz.

Interview

No items found.

Pacte mondial des Nations Unies

Des objectifs mondiaux de développement durable...

Depuis 20 ans déjà, le Groupe ISS est membre du Pacte mondial des Nations Unies, la plus grande initiative mondiale pour une gestion d’entreprise durable. Avec les 17 objectifs de développement durable, les Nations Unies formulent également des thèmes écologiques importants pour les entreprises, de « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » jusqu'à « Consommation et production responsables ».

Exigences des clients

...à la mise en œuvre concrète

Pour concrétiser de tels objectifs globaux, chaque entreprise est confrontée à la question de savoir quel objectif elle doit maintenant aborder et comment. Où l’influence et l’utilité sont-elles les plus grandes ? ISS Suisse y a également réfléchi – d’une part en échangeant avec d’autres entreprises qui se sont regroupées dans le réseau national du Pacte mondial des Nations Unies, d’autre part en discutant avec de grands clients et en organisant des réunions stratégiques. « Nous avons cherché le plus grand recoupement possible entre le savoir-faire dont nous disposons, la contribution que nous pouvons apporter et les exigences de nos clients issues de leurs objectifs de développement durable », explique Marc Amstutz, Responsable Sustainability & Environment chez ISS Suisse. C’est de là que sont nés les champs d’action du Sustainability Agenda 2025 : 1) solutions respectueuses du climat, 2) substances de travail et matériaux écologiques, 3) économie circulaire et gestion des matières recyclables.

ISS Suisse, sammelsack.ch

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

No items found.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.