USZ Aéroport : nettoyage et technique de bâtiment d'ISS

L’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) a attribué à ISS le mandat d’une partie du Facility Management du nouveau centre de santé ambulatoire à l’aéroport de Zurich. Depuis l’ouverture en octobre 2020, ISS est chargée du nettoyage, de la gestion technique de bâtiment et de la conciergerie. Le package de prestations comprend également un Helpdesk avec un système de ticketing ainsi qu’un service de piquet.

Infrastructure complexe

Sur huit étages

L’aéroport de Zurich est l’une des principales plaques tournantes du transport en Suisse. Il y a quelques mois, l’Hôpital universitaire de Zurich a ouvert un centre de santé ambulatoire à quelques pas du bâtiment principal de l’aéroport. Intégrés dans l’architecture ultramoderne du nouveau centre commercial THE CIRCLE, quelque 40 cliniques et instituts de l’USZ proposent une offre compacte de traitements ambulatoires, allant des traitements dermatologiques aux dialyses, en passant par les endoscopies, la chimiothérapie et les interventions chirurgicales ambulatoires. Environ 1’000 patients ont recours chaque jour aux prestations médicales.

110 salles d’examen avec différents équipements sont disponibles sur une surface de 11’000 mètres carrés répartis sur huit étages. Il s’agit notamment de salles équipées d’une technologie médicale de pointe, comme un accélérateur linéaire pour l’irradiation des tumeurs en radio-oncologie ou des appareils pour les traitements de dialyse. Pour le Facility Management, la grande diversité des disciplines et des infrastructures implique des exigences élevées afin de répondre aux normes individuelles en matière de prestations et d’hygiène.

Une implication précoce

Garantir des normes strictes

Pour Barbara Duppenthaler, Responsable de projet Healthcare d’ISS, l’infrastructure complexe, mais aussi les dimensions du nouveau bâtiment, ont constitué le plus grand défi lors de l’implémentation. « Le fait que le client ait impliqué ISS très tôt s’est avéré payant », constate-t-elle. « Les discussions avec les services cliniques spécialisés ont été très utiles. Cela nous a permis d’adapter le planning d’intervention des 20 collaboratrices et collaborateurs, les processus et le matériel de nettoyage aux besoins de l’entreprise. En outre, nous avons constamment éliminé les poussières de chantier pendant la phase de construction afin qu’elles ne puissent pas se déposer dans les zones sensibles », ajoute-t-elle.

L’essentiel est toutefois de former les collaborateurs conformément aux standards ISS Healthcare. Ils apprennent comment travailler avec l’équipement de protection dans des zones délicates, telles que les salles d’opération, ou que les badges, les clés et les outils de travail en métal ne sont pas autorisés dans les pièces où se trouvent des équipements médicaux sensibles, car les champs magnétiques affecteraient le fonctionnement des appareils. C’est pourquoi les collaborateurs d’ISS ont été étroitement accompagnés dans la phase initiale.

Outre le nettoyage, ISS est également responsable de l’entretien et de la maintenance des installations de technique du bâtiment. Les spécialistes veillent à ce que l’alimentation électrique fonctionne parfaitement et que les appareils de technique du bâtiment fonctionnent sans interruption. En outre, un concierge est présent dans l’immeuble pendant la journée et s’occupe immédiatement des problèmes susceptibles de survenir à court terme.

monitoring@iss

La qualité documentée en temps réel

Afin de garder en permanence une vue d’ensemble dans un environnement de travail aussi diversifié et étendu, ISS utilise la solution numérique monitoring@iss pour le contrôle de la qualité. Après l’exécution de chaque activité ou après une visite de contrôle, les collaborateurs saisissent les données demandées directement sur une tablette. Pour Sandra Weber, ISS Facility Manager à l’USZ Aéroport, cela présente d’énormes avantages : « Les données sont disponibles en temps réel, aussi bien pour moi que pour le client, via un portail Web. Les deux parties peuvent ainsi vérifier à tout moment que les services ont été correctement effectués et que les normes d’hygiène sont respectées. »

 

Interview

No items found.

ScanderbegSauer, USZ, ISS Suisse

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

No items found.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.