Partenaire depuis 30 ans : ISS et les Hôpitaux de Schaffhouse

ISS assure depuis 30 ans le nettoyage hospitalier aux Hôpitaux de Schaffhouse. En raison de la pénurie de personnel qualifié, les institutions de santé réfléchissent de plus en plus à la manière dont elles peuvent décharger les professionnels de la santé des activités qui ne sont pas liées aux soins. C’est également le cas aux Hôpitaux de Schaffhouse. Nous vous montrons ici comment le Facility Management soutient l’exploitation de l’hôpital et quels sont les critères qui entrent en ligne de compte.  

Quand on pense à Schaffhouse, on pense inévitablement aux chutes du Rhin, aux montres, au vin. Sur le plan des soins de santé, les Hôpitaux de Schaffhouse jouent le rôle principal dans le canton le plus septentrional de Suisse. Avec l’hôpital cantonal y compris la réadaptation et les soins de transition, le centre psychiatrique de Breitenau, le service de psychiatrie pour enfants et adolescents et les cabinets de radiologie, de cardiologie et de neurologie, l’institution de santé propose aux quelque 100’000 habitants des soins médicaux et infirmiers de base étendus, à proximité de leur domicile. En 2022, 90’000 traitements ambulatoires et plus de 11’000 traitements hospitaliers y ont été effectués. Employant quelque 1’600 personnes, y compris chaque année quelque 150 apprenti·e·s et étudiant·e·s dans 20 professions, les Hôpitaux de Schaffhouse comptent parmi les plus grandes entreprises du canton.

Une organisation bien rodée

ISS apporte une contribution importante à l’hygiène des Hôpitaux de Schaffhouse. Ce partenariat dans le domaine du nettoyage existe depuis 30 ans. L’éventail des prestations comprend les salles de soins, les chambres des patients, le service des urgences, les salles d’opération et d’accouchement ainsi que les espaces publics et les locaux des sites externes. L’équipe ISS est présente tous les jours de 6 h à 23 h et offre un service de piquet jusqu’à l’arrivée de la prochaine équipe, au petit matin. En cas de pénurie, le personnel spécialisé donne un coup de main dans les arrière-cuisines et à la centrale des lits. Susanne Joost, responsable du site pour ISS, peut compter sur une équipe expérimentée. La plupart des 50 collaboratrices et collaborateurs sont là depuis dix ans ou plus et connaissent l’hôpital sur le bout des doigts. La répartition fixe du personnel d’ISS dans les services a également fait ses preuves. Ils sont ainsi familiarisés avec les processus du service et les éventuels besoins particuliers. Cette constance simplifie la collaboration et la communication dans le quotidien de l’hôpital et donne au personnel soignant une plus grande marge de manœuvre pour leurs tâches principales. 

 

Nettoyage efficace des chambres en permanence

Depuis un an, ISS a également pris en charge la désinfection des tables de chevet et d’appoint, de la penderie ainsi que du terminal avec le téléphone dans la chambre du patient. Cela demande du doigté, mais aussi de bonnes connaissances en allemand. En effet, le nettoyage de la chambre est en partie effectué pendant que les patient·e·s sont dans leur chambre et le personnel doit pouvoir donner des explications, par exemple s’il faut déplacer la table de nuit pour la nettoyer à fond ou si le journal qui s’y trouve doit être rangé. Susanne Joost est fière que le client ait confié cette tâche à ISS : « Ce service permet à nos collaboratrices et collaborateurs, qui travaillent déjà dans la chambre, de couvrir l’ensemble du nettoyage. On obtient ainsi un processus efficace de bout en bout et qui allège encore la charge de travail du personnel soignant. Cela montre également la confiance accordée à ISS. Car pour que le client nous confie des tâches supplémentaires, il faut que le client soit sûr que nous garantissons un nettoyage et une hygiène irréprochables, et que notre personnel adopte un comportement approprié. »

ISS est active dans le secteur de la santé en Suisse depuis plus de quarante ans et compte plus de 200 clients et 1’000 collaboratrices et collaborateurs dans ce domaine. L’éventail de prestations est axé sur les besoins des institutions de santé et comprend une large offre de solutions d’assistance et de services. Sur le site de l'hôpital cantonal des Hôpitaux de Schaffhouse, ISS est responsable de l’ensemble du service de nettoyage. Il s’agit notamment du nettoyage d’entretien quotidien, du net-toyage intermédiaire et en profondeur des chambres des patients, des salles d’opération et d’accouchement, ainsi que du nettoyage des infrastructures critiques telles que les salles d’IRM et les salles blanches. Le cas échéant, ISS apporte son soutien à la centrale des lits et dans les arrière-cuisines. 

ISS est active dans le secteur de la santé en Suisse depuis plus de quarante ans et compte plus de 200 clients et 1’000 collaboratrices et collaborateurs dans ce domaine. L’éventail de prestations est axé sur les besoins des institutions de santé et comprend une large offre de solutions d’assistance et de services. Sur le site de l'hôpital cantonal des Hôpitaux de Schaffhouse, ISS est responsable de l’ensemble du service de nettoyage. Il s’agit notamment du nettoyage d’entretien quotidien, du net-toyage intermédiaire et en profondeur des chambres des patients, des salles d’opération et d’accouchement, ainsi que du nettoyage des infrastructures critiques telles que les salles d’IRM et les salles blanches. Le cas échéant, ISS apporte son soutien à la centrale des lits et dans les arrière-cuisines. 

ISS est active dans le secteur de la santé en Suisse depuis plus de quarante ans et compte plus de 200 clients et 1’000 collaboratrices et collaborateurs dans ce domaine. L’éventail de prestations est axé sur les besoins des institutions de santé et comprend une large offre de solutions d’assistance et de services. Sur le site de l'hôpital cantonal des Hôpitaux de Schaffhouse, ISS est responsable de l’ensemble du service de nettoyage. Il s’agit notamment du nettoyage d’entretien quotidien, du net-toyage intermédiaire et en profondeur des chambres des patients, des salles d’opération et d’accouchement, ainsi que du nettoyage des infrastructures critiques telles que les salles d’IRM et les salles blanches. Le cas échéant, ISS apporte son soutien à la centrale des lits et dans les arrière-cuisines. 

Interview

No items found.

Contrôles de qualité quotidiens

Afin que les collaboratrices et collaborateurs puissent répondre aux multiples exigences, l’équipe ISS suit une formation mensuelle. ISS s’assure ainsi que son personnel connaît les procédures et les systèmes, et que toutes et tous ont le même niveau de connaissances. Susanne Joost vérifie avec les responsables d’équipe ISS s’ils mettent en pratique au jour le jour ce qu’ils ont appris, lors de visites quotidiennes dans le bâtiment et de contrôles ponctuels : la désinfection des mains est-elle adéquate ? Les équipements de travail sont-ils utilisés correctement ? « Je me promène dans l’établissement les yeux grands ouverts et j’interpelle directement les personnes concernées lorsqu’il faut agir quelque part », explique Susanne Joost. « Si, par exemple, une lingette est trop mouillée, je montre aux collaboratrices et collaborateurs comment doser correctement et je les relance le lendemain. » En cas de contrôles importants sur plusieurs étages et chambres, les résultats sont documentés électroniquement. De plus, Susanne Joost peut compter sur les connaissances des expert·e·s Healthcare et du Key Account Management Healthcare d’ISS : « Le client apprécie la grande et large expertise d’ISS. Nous pouvons conseiller sur de nombreuses questions et préoccupations et proposer différentes solutions. »

Proximité avec le client

La collaboration entre ISS et le personnel hospitalier est fondamentale pour le bon fonctionnement de l’établissement. Le/la responsable d’immeuble ISS sur le site joue un rôle clé, car il/elle connaît le déroulement des journées et est la personne de contact centrale pour l’intendance, les soins et le personnel. « Je connais les grands hôpitaux dans les villes, mais aussi les établissements de santé régionaux. Ce qui me semble commun à tous, c’est l’extrême importance accordée à la proximité avec le client et à l’échange personnel ainsi qu’au temps de réaction rapide en cas de demande », explique Susanne Joost. Par exemple, si le client est en manque de personnel le matin, il peut signaler la demande via la hotline et ISS cherchera immédiatement la solution adéquate. « Je peux toujours compter sur la flexibilité de mes collaboratrices et collaborateurs, si nécessaire même pendant leurs jours de congé. Cette disponibilité est tout simplement géniale », se réjouit Susanne Joost. Et la satisfaction du client se voit dans les réclamations. Il n’y en a presque pas eu à ce jour.

Sandra Negri

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

Responsable du mandat ISS

Susanne Joost

Susanne Joost a commencé sa carrière en 2020 en tant que responsable de projet Healthcare. Depuis 2021, elle est responsable de mandat aux Hôpitaux de Schaffhouse. Elle dispose d’une formation de responsable du secteur hôtelier-intendance et apporte plus de 20 ans d’expérience de direction et de travail dans le secteur de la santé.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.