Aperçu du travail d’ISS à l’aéroport de Zurich

Cet été, l’aéroport de Zurich a fêté son 75e anniversaire. Cela fait presque 30 ans – depuis 1996 – qu’ISS y fournit des prestations de services. Cela va du nettoyage des avions de SWISS au transport des équipages et du matériel, en passant par l’acheminement des passagers en retard vers leur vol de correspondance. Indépendamment de la diversité des services, travailler à l’aéroport a ses propres règles et présente surtout un attrait tout particulier.

De vrais professionnels de l’aéroport (de g. à d.) : Claudio Toppetta chef de service Cleaning vols court/long-courriers, travaille chez ISS depuis 13 ans et Claudia Sporn, ISS Manager Aviation Services, depuis 24 ans.

ISS nettoie 250 avions par jour

Les équipes d’ISS ne disposent que de cinq à 14 minutes (en fonction du type d’avion et de la distance parcourue) pour nettoyer un appareil. « Dès que le dernier passager a quitté l’avion, nous montons à bord avec quatre à 15 personnes », explique Claudia Sporn, ISS Manager Aviation Services. « Nous nettoyons plus de 250 avions par jour. » Autrement dit : plus de 70 pour cent des vols qui atterrissent à l’aéroport de Zurich bénéficient de prestations d’ISS. La coordination est assurée par le service Disposition d’ISS, qui se trouve dans la tour, un étage en dessous des contrôleurs aériens.

500 collaboratrices et collaborateurs issu·e·s de 50 nations

Le « Cabin Cleaning » emploie 400 collaboratrices et collaborateurs. En tout, ISS emploie environ 500 personnes à l’aéroport. Celles-ci proviennent de plus de 50 nations et travaillent dans des équipes changeantes. « À bord, il est essentiel que tout le personnel exécute les tâches dans un ordre précis », explique Claudia Sporn. Les nouvelles recrues sont donc spécialement formées à cet effet et doivent maîtriser les bases au bout de six jours. Elles reçoivent deux jours de formation en classe ; ensuite, elles montent déjà dans l’avion avec un·e instructeur·rice pour apprendre et assimiler chaque geste. Par exemple, les toilettes sont toujours nettoyées de la même manière, que l’avion ait passé douze heures ou seulement une heure en vol. Les équipes d’ISS doivent également maîtriser l’alphabet aéronautique international – par exemple pour reconnaître l’identification des avions et des emplacements.

« Nous travaillons de manière très axée sur les processus », souligne par ailleurs Claudio Toppetta, chef de service Cleaning pour les vols court/long-courriers. Il est responsable de la préparation de tous les avions à nettoyer en termes de ponctualité et de qualité. Cela fait 13 ans qu’il travaille pour ISS à l’aéroport. « Au début, l’odeur du kérosène me rendait malade ; maintenant, elle est devenue tout à fait normale pour moi », affirme-t-il en riant. « Même le bruit des avions, je ne l’entends plus depuis longtemps. »

Les planificateur·rice·s d’ISS jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Ils et elles établissent des plans d’intervention détaillés et surveillent le service aérien afin de fournir la prestation adéquate pour chaque type d’avion, au bon moment et avec le bon nombre de collaboratrices et collaborateurs. Les données sont saisies dans le système de disposition d’ISS et les interventions sont commandées par smartphone. Tous les mouvements aériens sont enregistrés dans le système d’ISS avec des données en direct et sont actualisés en permanence.

ISS travaille à l’aéroport de Zurich depuis 1996 et fournit des prestations adaptées au secteur, notamment pour les compagnies aériennes SWISS et Edelweiss (groupe Lufthansa) et pour d’autres entreprises établies à l’aéroport. Les prestations comprennent le nettoyage et d’autres services pour les cabines d’avion, des services de navettes, des transports de matériel et des missions spéciales.

ISS travaille à l’aéroport de Zurich depuis 1996 et fournit des prestations adaptées au secteur, notamment pour les compagnies aériennes SWISS et Edelweiss (groupe Lufthansa) et pour d’autres entreprises établies à l’aéroport. Les prestations comprennent le nettoyage et d’autres services pour les cabines d’avion, des services de navettes, des transports de matériel et des missions spéciales.

ISS travaille à l’aéroport de Zurich depuis 1996 et fournit des prestations adaptées au secteur, notamment pour les compagnies aériennes SWISS et Edelweiss (groupe Lufthansa) et pour d’autres entreprises établies à l’aéroport. Les prestations comprennent le nettoyage et d’autres services pour les cabines d’avion, des services de navettes, des transports de matériel et des missions spéciales.

Interview

L’ISS Highloader amène les collaboratrices et collaborateurs ainsi que le matériel sur le lieu d’intervention.
400 collaboratrices et collaborateurs travaillent chez ISS dans le Cabin Cleaning.
Outre le nettoyage, ISS contrôle également le rideau entre les zones de la cabine.
ISS retire et installe les housses de siège.
Les housses collectées sont remises à la compagnie aérienne pour le nettoyage à sec.
ISS transporte les équipages des compagnies aériennes à l’arrivée et au départ.
De plus, ISS effectue de nombreux transports de matériel.
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Head of Ground Operations Switzerland, SWISS

Stephan Ellenberger

« La sécurité, la ponctualité et la qualité sont pour nous des priorités absolues. Nous avons trouvé en ISS un partenaire qui comprend nos besoins, qui s’engage pour y répondre et qui peut réagir de manière flexible aux irrégularités. »

La ponctualité avant tout

Le nettoyage d’un avion a ses spécificités. « La ponctualité prime sur tout », explique Claudio Toppetta, expert en nettoyage d’avions. « Nos collaboratrices et collaborateurs doivent être très disciplinés et bien coordonnés entre eux. Après tout, c’est un travail de groupe. » De plus, il est indispensable, selon lui, que le personnel de nettoyage soit très mobile. « C’est pour cette raison que nous montons dans l’avion avec les nouvelles recrues dès le premier entretien d’embauche. Nous abordons la claustrophobie et la peur du vide et sensibilisons les candidat·e·s à leurs tâches. » Nous évaluons également la condition physique, car un·e nettoyeur·euse d’avions monte environ 1’000 marches par jour. » De plus, le travail s’effectue avec de grandes différences de température, en étant exposé·e aux courants d’air et, bien sûr, sous la pression constante du temps.

En parlant de pression du temps : « En cas de retards ou d’arrivées tardives, nous nous efforçons bien sûr de rattraper le temps perdu pour nos clients en renforçant l’équipe de nettoyage avec des personnes supplémentaires », explique Claudia Sporn. Mais pour cette habitante de Kloten, qui travaille depuis 24 ans pour ISS à l’aéroport, c’est justement l’inattendu qui rend ce travail passionnant. « C’est comme jouer au hockey sur glace et aux échecs en même temps : il faut anticiper certaines situations, être en même temps rapide et agile, et pouvoir résister à l’énorme pression du temps. »

La qualité doit être irréprochable

« Cela donne une poussée d’adrénaline positive ! », ajoute Claudio Toppetta. Il ressent une satisfaction particulière d’avoir réussi à décrocher cet emploi en si peu de temps. Les défis à relever en permanence sont également passionnants. Il cite l’exemple des équipes qui changent tous les jours : il faut pouvoir travailler de manière irréprochable avec chacun. Il peut arriver que des problèmes surviennent entre les personnes, et il s’agit alors de les résoudre immédiatement. « Car la qualité doit être irréprochable pour nos clients », dit Claudio avec détermination. « Chaque collaboratrice ou collaborateur sait ce qu’elle ou il a à faire. » L’expérience vient avec la routine quotidienne. La barrière de la langue ne doit pas non plus être un obstacle. « Notre langue commerciale est l’allemand et les 500 collègues le comprennent en principe. La communication entre nous se passe bien. »

Le fait que l’aéroport fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 convient à de nombreux membres du personnel. Plus de 20 horaires sont proposés, d’un temps d’occupation de 2,5 heures à un temps plein. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent par exemple ne travailler que le soir ou le week-end. Cette offre flexible permet au personnel d’organiser son temps de travail en fonction de sa situation de vie, ce qui facilite la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Cédric Zbinden, Philip Böni

Profils de personnes

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