Implémentation réussie à l’hôpital St. Clara de Bâle

La mise en place d’une gamme complète de prestations – du nettoyage spécial et d’entretien au service de vaisselle, en passant par le nettoyage des espaces extérieurs – nécessite une planification précise, une formation continue et un concept individuel adapté aux exigences très complexes du quotidien de l’hôpital.

Dès la phase de planification, dix indicateurs de performance clés (IPC) centraux ont été définis, ceux-ci ayant constitué la base d’une implémentation réussie. Ces IPC définissaient à la fois les objectifs du contrat et ceux du projet et assuraient une mise en œuvre ciblée. Un hôpital est un environnement dynamique dans lequel l’adaptabilité et l’action proactive sont indispensables. L’étroite collaboration avec les équipes de projet a permis d’optimiser continuellement les processus, et de soutenir ainsi de manière optimale le fonctionnement de l’hôpital tout en augmentant l’efficacité.

Réussir l’intégration de l’équipe et stimuler sa motivation

La reprise de 43 collaboratrices et collaborateurs de l’ancien fournisseur de Facility Management a été une étape importante pour la continuité et la qualité des services. Un processus d’onboarding structuré et un rituel de bienvenue précoce ont favorisé le sentiment d’appartenance à l’équipe et la motivation. Au début du projet, un petit-déjeuner commun ainsi que d’autres actions en cours de projet ont permis de construire un fort sentiment d’équipe. À la fin de la phase de transition, l’équipe a fêté le succès de ce lancement autour d’un apéritif, afin de remercier les collaboratrices et collaborateurs de leur engagement et de leur dévouement.

Accompagnement et renforcement des compétences sur place

Pour soutenir de manière idéale la nouvelle équipe, plus de 40 expert·e·s techniques expérimenté·e·s d’ISS ont été envoyé·e·s sur place à la journée. Leur mission : familiariser le personnel, étape par étape, avec les exigences particulières de l’hôpital St. Clara et veiller à ce que toutes les directives soient appliquées avec précision. Cela a assuré le succès de la phase de transition et permettra à long terme d’offrir la qualité de service élevée que l’hôpital St. Clara attend.

Healthcare Facility Services – Compétence professionnelle pour l’exploitation de l’hôpital

La mise en œuvre réussie à l’hôpital St. Clara montre que le Facility Management moderne dans le secteur de la santé va bien au-delà des prestations classiques. Des mandats aussi complexes requièrent une grande flexibilité et un travail en partenariat.

Interview

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Profil des personnes

Mentionné dans cet article

Responsable de projet Transition & Projets et déléguée à la sécurité Healthcare

Barbara Duppenthaler

Barbara Duppenthaler est responsable chez ISS des processus et procédures ainsi que de la formation du personnel dans le domaine Healthcare. La directrice d’exploitation diplômée en Facility Management ES dispose d’une longue expérience du secteur hospitalier. Elle a notamment travaillé de nombreuses années à l’Hôpital de l’Île à Berne.

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