Giampiero Brigante est le nouveau Responsable Protection incendie d’ISS. Dans cet entretien, il explique où se situent les points forts d’ISS en matière de protection incendie et comment les clients peuvent en profiter au mieux.
Responsable Protection incendie
apporte environ 14 ans d’expérience en tant que chef de projet et de département. Sur mandat de la commune, il a également veillé au respect des directives en matière d’incendie et de police des constructions dans le cadre de la procédure de permis de construire. Il est titulaire de diplômes d’ingénieur civil HES et d’expert en protection incendie AEAI.
Interview
L’immobilier d’entreprise dispose souvent d’une technique de construction nouvelle et d’une technologie moderne. De plus, la prochaine révision des directives de protection incendie est prévue pour 2026. D’une part, la marge de manœuvre en matière de protection incendie sera plus grande. Mais d’autre part, pour les propriétaires, les exigences et les responsabilités augmenteront. Il faut donc des experts capables de mettre en œuvre les prescriptions de manière judicieuse et économique et de veiller à ce que les installations techniques de protection incendie remplissent leur fonction en cas d’urgence.
Lors d’une première visite de présentation chez ISS, j’ai déjà pu faire la connaissance de personnalités intéressantes. À commencer par les responsables du département People & Culture, ma future équipe et mes supérieurs qui m’ont également convaincu par leurs qualités humaines et professionnelles. Nous étions absolument sur la même longueur d’onde dès le début et avons identifié de nouvelles possibilités dès les premières discussions. Je n’ai jamais eu l’impression d’être un numéro dans une multinationale. Au contraire, je me suis tout de suite vu parmi des collègues ayant des objectifs similaires.
En tant que responsable de l’assurance qualité en matière de protection incendie, j’avais constaté lors de projets antérieurs que, dans de nombreux bâtiments existants, la documentation relative à la protection incendie n’était souvent alimentée que de manière très marginale. Souvent, des informations manquent et il faut alors les chercher péniblement. ISS travaille en étroite collaboration avec ses clients et les accompagne pendant une partie du cycle de vie du bâtiment. Dans ce cadre, nous pouvons également nous charger de la documentation relative à la protection incendie, identifier les déficiences à un stade précoce et les réparer, et pas seulement lorsqu'une urgence se produit.
Les bureaux d’ingénieurs en protection incendie accompagnent généralement un projet de construction pendant une période limitée. Nous sommes liés à nos clients par le Facility Management, souvent depuis de nombreuses années, ce qui nous rend coresponsables. Il est de notre devoir fiduciaire, en collaboration avec le client et nos collègues FM, de mettre en œuvre des solutions pour résoudre durablement la question de la protection incendie dans les bâtiments. La protection incendie au sein de l’exploitation est notre plus grande préoccupation.
Les tests intégraux périodiques des asservissements incendie constituent un élément important de l’exploitation. Depuis 2012, nous avons pu réaliser plus de 500 tests de ce type pour nos clients. Cette intervention est impressionnante : avec une équipe d’experts de 10 à 20 personnes, nous testons le bâtiment pendant toute une journée. Nous garantissons ainsi l’interaction parfaite du bâtiment et des installations techniques en cas d’incendie – une mesure de prévention importante pour protéger les personnes et les infrastructures des dommages.
Les concepts de protection contre l’incendie sont à la base de notre travail. Une protection efficace contre l'incendie comprend les installations techniques et la maintenance, les mesures de construction telles que les voies d'évacuation ou de secours et la protection incendie organisationnelle avec des concepts d'évacuation et des organisations de délégués à la sécurité. À cela s’ajoutent l’assurance qualité par le biais de la documentation ainsi que toutes les mesures de défense mises en place en cas d’incendie.
En tant qu'ingénieur civil, on est capable d'identifier les risques, de les évaluer, d'y remédier et de les placer dans le contexte coûts/bénéfices. Cela signifie que les investissements dans la sécurité sont réalisés là où ils apportent le plus de bénéfices. En tant qu’ingénieur civil, je connais bien les processus de la construction. De plus, j’ai l’habitude de travailler de manière interdisciplinaire. Je mets également ces compétences à profit dans le cadre de mon activité bénévole auprès des pompiers de mon lieu de résidence.
Nous avons encore amélioré notre service en développant l’équipe de compétences en protection incendie. D’une part, un investissement important a été réalisé dans le conseil à l’utilisateur. Avec la diligence requise, nous mettons en évidence les risques et les points faibles potentiels. D’autre part, nous proposons des évaluations pour nous assurer que tout a été pensé en matière de protection incendie. Notre objectif est de nous assurer, dès la reprise de bâtiment, que les documents de réception et les documents techniques de sécurité nécessaires sont complets. Les installations existantes doivent être entretenues et testées en permanence. Nous analysons, sur la base de l’utilisation et du type de bâtiment, la périodicité des cycles de maintenance et effectuons les tests intégraux.
Daniel Brändli
Profils de personnes
Lire la suite