« Nous sommes fiers de faire partie de la Swiss Life Arena »

Après 72 ans passés au Hallenstadion de Zurich, les ZSC Lions ont emménagé à l’automne 2022 dans la Swiss Life Arena, un temple du sport et de l’événementiel ultramoderne situé à l’ouest de la ville de Zurich. Après le match d’ouverture du 18 octobre, les avis sur la nouvelle arène n’ont pas tardé à pleuvoir : la Swiss Life Arena peut facilement rivaliser avec les stades de la NHL nord-américaine, la meilleure ligue de hockey sur glace du monde. ISS Facility Services SA, qui a été chargée par les ZSC Lions de gérer le Facility Management de l’Arena, fait partie de l’aventure. Et au milieu de tout cela se trouve Claudia Bregy, Senior Key Account Manager. Cette Valaisanne d’origine s’occupe de ce client depuis la première heure.

Claudia Bregy, Senior Key Account Manager

Claudia Bregy, vous êtes responsable de mandat dans la nouvelle Swiss Life Arena. En tant que supportrice du ZSC, la nouvelle arène est certainement plus qu’un simple « mandat » à vos yeux.

J’ai grandi à Loèche-les-Bains et la patinoire était un lieu de rencontre apprécié des jeunes. Du premier entraînement sur glace en juillet jusqu’à la fin de la saison en avril, nous suivions depuis le bord de la patinoire les équipes nationales et internationales de hockey sur glace à l’entraînement et nous vibrions avec elles lors des matchs. Depuis mon déménagement à Zurich, j’assiste aux matchs du ZSC avec mon partenaire, qui est également un fan de hockey sur glace. Pour ISS, la Swiss Life Arena est un projet phare à proximité directe du siège principal d’ISS à Zurich Altstetten. Nous sommes fiers de faire partie de cette arène.

 

Vous connaissez le FM depuis de nombreuses années sous différents angles. Quelle est la particularité d’un établissement sportif tel que la Swiss Life Arena ?

La Swiss Life Arena fonctionne 365 jours par an. Sa construction pose de nouveaux jalons en termes de dimensions, de technique, d’utilisation. Le terrain s’étend sur 28’000 mètres carrés et a des dimensions gigantesques : l’arène mesure 170 mètres de long et 110 mètres de large. Jusqu’à 1’000 hockeyeurs utilisent le centre d’entraînement. Outre les matchs de la National League, l’arène accueille également de grands événements ; par exemple, cette année, les championnats du monde d’unihockey du 5 au 13 novembre 2022.

En outre, l’arène offre des salles de conférence et des loges pour les événements professionnels et privés, et dispose de divers espaces de restauration. Le cœur de la nouvelle construction est la technique de bâtiment ultramoderne. Les systèmes et les équipements complexes doivent être parfaitement coordonnés pour que l’alimentation en électricité et en eau, la ventilation, le chauffage et la climatisation fonctionnent parfaitement dans toutes les zones et toutes les pièces. La salle d’entraînement ainsi que l’arène posent des exigences élevées en matière de climat ambiant. Au total, 27 installations de ventilation assurent un climat ambiant idéal dans l’arène – et ce aussi bien pour les sportifs que pour les 12’000 spectateurs.

 

Que doivent apporter les collaboratrices et collaborateurs lorsqu’ils travaillent dans la Swiss Life Arena ?

 

Nous employons à la Swiss Life Arena entre cinq et quarante spécialistes, selon les activités quotidiennes. Dans un environnement aussi dynamique, nous avons besoin de collaboratrices et collaborateurs flexibles et proactifs, ayant une bonne compréhension des exigences qui changent chaque jour. Mais il faut aussi être prêt à travailler de manière irrégulière et, surtout, aimer le sport. Dans le domaine de la technique de bâtiment, nous avons pu recruter André Bielmann, un technicien de bâtiment expérimenté qui a lui-même joué de nombreuses années dans les deux plus hautes ligues de hockey sur glace suisses. Un coup de chance !

Prestations d’ISS dans la Swiss Life Arena

Depuis septembre 2022, ISS est responsable du Facility Management dans la nouvelle arène des ZSC Lions. Le mandat complexe dans l’arène sportive et événementielle la plus moderne de Suisse comprend l’ensemble de la technique de bâtiment (sanitaires, chauffage, ventilation, climatisation, automatisation du bâtiment), l’électricité événementielle pendant l’exploitation de l’arène, le nettoyage dans le stade et lors de différents événements ainsi que l’entretien de l’espace extérieur et le service d’hiver sur une superficie de 13’000 mètres carrés.

Depuis septembre 2022, ISS est responsable du Facility Management dans la nouvelle arène des ZSC Lions. Le mandat complexe dans l’arène sportive et événementielle la plus moderne de Suisse comprend l’ensemble de la technique de bâtiment (sanitaires, chauffage, ventilation, climatisation, automatisation du bâtiment), l’électricité événementielle pendant l’exploitation de l’arène, le nettoyage dans le stade et lors de différents événements ainsi que l’entretien de l’espace extérieur et le service d’hiver sur une superficie de 13’000 mètres carrés.

Depuis septembre 2022, ISS est responsable du Facility Management dans la nouvelle arène des ZSC Lions. Le mandat complexe dans l’arène sportive et événementielle la plus moderne de Suisse comprend l’ensemble de la technique de bâtiment (sanitaires, chauffage, ventilation, climatisation, automatisation du bâtiment), l’électricité événementielle pendant l’exploitation de l’arène, le nettoyage dans le stade et lors de différents événements ainsi que l’entretien de l’espace extérieur et le service d’hiver sur une superficie de 13’000 mètres carrés.

Interview

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Quels ont été et quels sont les plus grands défis ?

Les dimensions de cet immense stade. Nous avons donc de longues distances à parcourir. Au début, il était également difficile de s’orienter. Les jours de match et d’événement, nous travaillons jusqu’aux petites heures du matin, ce qui est extrêmement exigeant et nécessite non seulement une bonne planification, mais aussi de l’endurance physique.

L’hiver dernier, la construction a été retardée en raison de vis défectueuses dans la structure du toit. Andreas Dannmeyer, Chef de projet Implémentation, a donc dû coordonner encore plus étroitement les domaines critiques en termes de délais que sont la technique, le recrutement et le Supply Management avec nos services spécialisés. En ce qui concerne la technique de bâtiment, Bruno Wolf, Responsable technique, et son équipe ont investi 350 heures dans les rendez-vous de formation et de réception. Le suivi étroit de tous les processus a aidé les techniciens à comprendre les liens et les interdépendances, et à faire avancer l’implémentation. Parallèlement, la Cheffe de projet Adriana Sanmiguel a recruté et formé plus de 70 collaboratrices et collaborateurs pour le nettoyage. Afin d’éviter les goulots d’étranglement au niveau de la livraison, il fallait commander le matériel de travail, les appareils et les uniformes à l’avance.

Jusqu’à aujourd’hui, la communication et la coordination avec les nombreuses entreprises et partenaires, notamment dans le domaine de la technique de bâtiment, sont exigeantes. Nous essayons de collaborer le plus étroitement possible avec tous les acteurs du site. En premier lieu, bien sûr, avec l’organisation FM des ZSC Lions.

 

Comment êtes-vous parvenus à gérer l’ouverture du 18 octobre 2022 ?

Nous nous sommes préparés méticuleusement à cette journée en anticipant toutes les éventualités. Une dizaine de jours avant l’ouverture officielle, nous avons organisé deux matchs d’essai. Nous avons pu tester la technique en direct, améliorer les tournées de nettoyage et réorganiser les transports de matériel à l’intérieur du bâtiment. Nous étions ainsi bien préparés lorsque, le 18 octobre, 12’000 visiteurs ont assisté au match d’ouverture dans le stade.

 

De quoi êtes-vous fière dans ce mandat ?

Je suis heureuse que nous ayons pu introduire dans la Swiss Life Arena un outil de planification d’événements innovant que nous pourrons utiliser à l’avenir dans d’autres stades. Mais ce qui m’a particulièrement impressionné, c’est le travail d’équipe. Tous les collaborateurs ont redoublé d’efforts. Nous étions tous conscients que les exigences étaient extrêmement élevées, mais l’enthousiasme pour ce projet unique était palpable chez tous.

ZSC Lions SA, Geri Krischker

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

Senior Key Account Manager

Claudia Bregy

Claudia Bregy travaille depuis onze ans chez ISS. En tant que Senior Key Account Manager, elle est responsable de la gestion stratégique et tactique des mandats de grands clients. Avant ISS, elle a travaillé plus de dix ans dans différentes fonctions de vente chez Swissôtel. Claudia Bregy a étudié à l’Institut de Tourisme et d’Accueil de Sion et dispose d’un diplôme fédéral de responsable des ventes.

Responsable Transition et Business Support, Suisse orientale

Andreas Dannmeyer

Depuis 2021, Andreas Dannmeyer dirige le secteur Transition et Business Support pour de grands clients d’ISS en Suisse orientale. Avant ISS, il a occupé différentes fonctions de direction dans le domaine du Facility Management et du Real Estate côté client, entre autres chez BVK, Roche Diagnostics, Vontobel et Canon Suisse SA. Il est titulaire d’un diplôme de technicien en génie industriel HES, d’un diplôme postuniversitaire en gestion d’entreprise ainsi que d’un master en gestion de projets et en gestion immobilière.

Responsable des services techniques, Suisse orientale

Bruno Wolf

Bruno Wolf a commencé sa carrière chez ISS en 2019 comme Senior Business Consultant. Aujourd’hui, il est responsable de la gestion technique de bâtiment pour de grands clients d’ISS en Suisse orientale. Bruno Wolf dispose d’une longue expérience en tant que responsable des services techniques, notamment chez Alpiq, Hälg, Cofely et Siemens Suisse. En plus de ses études en technique du froid, Bruno Wolf est titulaire de brevets fédéraux d’agent d’entretien en technique de bâtiment et de technicien en marketing/coordinateur des ventes ainsi que d’un diplôme postuniversitaire en gestion de PME (CAS).

Cheffe de projet

Adriana Sanmiguel

Depuis plus de six ans, Adriana Sanmiguel est cheffe de projet pour le domaine Transition & Business Support. Dans cette fonction, elle est chargée de l’implémentation de solutions de Facility Management intégral chez de grands clients d’ISS en Suisse orientale. Auparavant, elle a travaillé près de dix ans dans le département marketing de l’entreprise Sika. Cette Colombienne d’origine a fait des études d’architecture, ainsi que des études postuniversitaires en développement durable (MAS EPFZ) et en Facility Management (MSc. ZHAW).

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