Un espace vert vit grâce au jardinier qui s’en occupe

Les espaces verts et les plantes font aujourd’hui partie intégrante de la conception des lieux de travail et des immeubles commerciaux. Pour que les plantes produisent l’effet souhaité, une gestion professionnelle est indispensable. C’est le rôle d’Oliever Meyer, responsable Competence Center Jardins, dans la région Nord/Sud. Cet expert réunit des connaissances approfondies allant des plantes ornementales aux prairies naturelles.

Oliever Meyer, Responsable Competence Center Jardins pour la région Nord/Sud chez ISS

« Les plantes suivent toujours une tendance », explique Oliever Meyer, responsable Competence Center Jardins pour la région Nord/Sud. « Pour les espaces verts, on reconnaît aux plantes qui les composent la décennie au cours de laquelle ils ont été créés – selon la tendance du moment. » Dans le contexte du changement climatique, les espaces verts et les plantes ont pris une nouvelle importance dans l’immobilier commercial. Alors qu’auparavant, les plantes servaient principalement à embellir l’aspect d’un immeuble, les entreprises investissent aujourd’hui dans des espaces verts proches de la nature dans le but d’améliorer la diversité des espèces, la biodiversité et le climat intérieur. Cela pose également de nouvelles questions aux jardiniers d’ISS : comment concevoir et entretenir des espaces verts durables ? Quelles plantes supportent la chaleur ? Quels sont les engrais les plus durables ?

ISS renforce au niveau régional les compétences dans le service Espaces verts

Avec Oliever Meyer, ISS dispose d’un professionnel du jardinage qui connaît toutes les facettes de la gestion des espaces verts et des plantes. Après sa formation d’horticulteur de fleurs et de plantes ornementales, il s’est tourné vers l’aménagement paysager, a obtenu son diplôme de maîtrise et a travaillé pendant douze ans en régie propre. En 2012, il a pris la direction des services Espaces verts pour le mandat d’une grande entreprise. Il était alors responsable des plantes d’intérieur des immeubles de bureaux, de 18 hectares d'espaces verts, de 5 hectares de toits verts et de plus de 20 hectares de surfaces noires et de gravier. Les espaces verts ont été réalisés par des architectes paysagistes de renom et font encore aujourd’hui l’objet d’audits réguliers. Depuis onze ans, Oliever Meyer gère et développe les espaces verts avec succès, en collaboration avec le client et son équipe. « Au fil des ans, nous avons fait évoluer le parc vers une plus grande biodiversité. Bien que nous ayons aujourd’hui aussi des prairies naturelles et des plantes régionales, leur apparence doit rester irréprochable », affirme-t-il. Oliever Meyer met désormais sa passion pour les plantes au service du Competence Center Jardins nouvellement créé dans la région Nord/Sud. « Je suis toujours ouvert aux nouveautés dans mon secteur et j’aime transmettre ce savoir. »

Le Competence Center Jardins fait office de service spécialisé d’ISS inter-mandats. Les responsables ISS des espaces verts extérieurs et intérieurs peuvent obtenir directement et facilement des renseignements spécialisés et de l’aide en cas de questions sur les maladies des plantes ou sur la nécessité de remplacer une plantation. De cette manière, le savoir-faire des services Espaces verts est largement diffusé dans les mandats et un standard uniforme est créé. Parallèlement à cela, les collaboratrices et collaborateurs sur place bénéficient d’une formation continue. Nos clients et nos responsables ISS internes apprécient la simplicité du processus et le temps de réaction rapide pour répondre aux questions.

Un service intégral pour l’intérieur et l’extérieur

« L’essentiel de notre travail est l’entretien professionnel des plantes et des aménagements tout au long de l’année », explique Oliever Meyer. Pour les équipes d’ISS, le printemps est une période de grande activité. Lorsque la nature se réveille brusquement, les pelouses doivent être tondues, et les plantations des bordures et parterres renouvelées. En outre, ISS s’occupe également du mobilier de jardin. « Rien que dans le cadre d'un mandat régional, nous équipons différents espaces extérieurs avec un total de 2’000 meubles de jardin. » En automne, le mobilier est nettoyé et stocké, et les plantes méditerranéennes prennent leurs quartiers d’hiver. Et le travail durant les mois d’été a changé. En raison des périodes de chaleur prolongées, les installations d’arrosage atteignent leur limite de capacité et ISS arrose en plus manuellement les plantations à l’aide du tuyau d’arrosage ou du camion-citerne.

Outre les espaces extérieurs, ISS se charge également de toutes les tâches liées à la végétalisation intérieure. Si le client souhaite végétaliser une pièce ou une surface, ISS évalue les conditions d’espace et de lumière, soumet des propositions, se procure des plantes, des bacs et des substrats et s’occupe de leur mise en place et de leur entretien. Dans les grands immeubles de bureaux, la végétalisation intérieure comprend parfois plusieurs centaines de bacs à plantes différents, qui doivent être enregistrés, étiquetés et entretenus. « Cette diversité de tâches exige d’une part une planification précise et d’autre part des spécialistes compétents », explique Oliever Meyer. « ISS peut offrir les deux et couvrir ainsi l’ensemble des prestations, du conseil à l’entretien, en passant par la planification et la conception. »

La nature impose un nouveau rythme

Le changement climatique est directement perceptible au sein des services Espaces verts d’ISS. Les saisons changent, il y a davantage de chaleur, moins de précipitations. Les plantes traditionnelles ne survivent plus sans un arrosage approprié. Cela signifie qu’il faut les arroser manuellement environ deux à trois fois par semaine. Malgré tout, les plantations sont considérablement en souffrance par rapport à il y a dix ou vingt ans. Et toutes les prestations supplémentaires qui sont aujourd’hui nécessaires coûtent également de l’argent. Selon Oliever Meyer : « Les clients recherchent de plus en plus la diversité des espèces et la biodiversité ainsi que des espaces verts durables. En même temps, il y a une certaine pression pour faire des économies. Dans la mesure du possible, nous misons sur des plantations naturelles et locales à l’extérieur. En outre, nous utilisons des synergies interdisciplinaires dans le mandat FM. Par exemple, le concierge ou le personnel de nettoyage donne un coup de main sur place pour enlever les feuilles mortes dans les zones d’entrée en cas de grand vent. »

Le thème des nuisibles demande également plus d’attention. « Il y a quelque temps, une infestation a eu lieu de l’autre côté de la frontière. Un parasite du bois s’était installé dans des palettes en bois en provenance d’Asie et devenait un danger pour les arbres », se souvient Oliever Meyer. « Même si l’installation gérée par ISS se trouvait en dehors de la zone à risque, j’ai pris l’initiative de faire inspecter périodiquement tous les arbres par des chiens renifleurs. » Depuis environ un an, l’infestation a été éradiquée dans la région et les contrôles ne sont plus nécessaires. « Grâce à la bonne collaboration avec le service phytosanitaire régional, nous sommes à la pointe des connaissances en matière de nuisibles et de maladies, et nous pouvons planifier des mesures de prévention en temps opportun », explique Meyer.

Toute plantation a besoin d’être guidée

 

Les espaces verts gérés par ISS sont aussi variés que les immeubles. La plupart d’entre eux sont conçus par les architectes dès la construction afin de créer une image homogène. « Un espace vert vit grâce au jardinier qui s’en occupe. C’est le jardinier qui l’oriente dans la bonne direction », affirme Oliever Meyer avec conviction. Il s’agit d’interventions parfois subtiles, mais qui doivent être faites. Un jardin a besoin d’être guidé. C’est aussi le cas d’une prairie de fleurs sauvages. Cela signifie qu’il faut faucher et évacuer les déchets verts deux fois par an, au bon moment. On ne peut pas laisser la prairie à elle-même, sinon les herbes les plus dominantes prendront le dessus et modifieront l’aspect général. Toute plantation a besoin d’être guidée. « C’est là notre mission : apporter des corrections et initier, avec une certaine clairvoyance, des mesures qui produiront ensuite l’effet que l’on avait imaginé. »

Travailler dans le respect de l’environnement

ISS accorde une grande importance à la durabilité. En matière d’équipement, ISS investit dans des véhicules électriques et des appareils à entraînement électrique qui rejettent moins de substances nocives dans l’environnement et fonctionnent de manière plus silencieuse, comme les tondeuses robots, les souffleurs de feuilles et les taille-haies. ISS encourage également une horticulture respectueuse de la nature, notamment en ne faisant pas évacuer les feuilles mortes par des machines en automne, mais en les laissant dans les plates-bandes. Elles forment ainsi un humus permanent qui permet de produire à nouveau du terreau de jardin. Les déchets verts sont envoyés au compostage vert en vue de leur élimination. En outre, ISS renonce aux produits à base de tourbe et utilise à la place des substrats locaux et durables. Les engrais à long terme enrobés de plastique sont également remplacés par des produits durables.

ISS accorde une grande importance à la durabilité. En matière d’équipement, ISS investit dans des véhicules électriques et des appareils à entraînement électrique qui rejettent moins de substances nocives dans l’environnement et fonctionnent de manière plus silencieuse, comme les tondeuses robots, les souffleurs de feuilles et les taille-haies. ISS encourage également une horticulture respectueuse de la nature, notamment en ne faisant pas évacuer les feuilles mortes par des machines en automne, mais en les laissant dans les plates-bandes. Elles forment ainsi un humus permanent qui permet de produire à nouveau du terreau de jardin. Les déchets verts sont envoyés au compostage vert en vue de leur élimination. En outre, ISS renonce aux produits à base de tourbe et utilise à la place des substrats locaux et durables. Les engrais à long terme enrobés de plastique sont également remplacés par des produits durables.

ISS accorde une grande importance à la durabilité. En matière d’équipement, ISS investit dans des véhicules électriques et des appareils à entraînement électrique qui rejettent moins de substances nocives dans l’environnement et fonctionnent de manière plus silencieuse, comme les tondeuses robots, les souffleurs de feuilles et les taille-haies. ISS encourage également une horticulture respectueuse de la nature, notamment en ne faisant pas évacuer les feuilles mortes par des machines en automne, mais en les laissant dans les plates-bandes. Elles forment ainsi un humus permanent qui permet de produire à nouveau du terreau de jardin. Les déchets verts sont envoyés au compostage vert en vue de leur élimination. En outre, ISS renonce aux produits à base de tourbe et utilise à la place des substrats locaux et durables. Les engrais à long terme enrobés de plastique sont également remplacés par des produits durables.

Interview

Trois questions à Oliever Meyer

Le jardinage est-il aussi votre hobby ?

 

Je continue à vivre ma passion dans ma vie privée. Jardiner, c’est expérimenter en permanence. Dans mes jeunes années, j’ai été le jardinier attitré d’une Anglaise. Elle m’a dit que lorsque quelque chose ne fonctionnait pas, nous, les Allemands, nous abandonnions immédiatement. Un Anglais, lui, essaie au moins trois fois avec la même plante au même endroit, et si cela ne fonctionne pas, il doit alors admettre qu’une autre plante serait plus appropriée.

 

Qu’en est-il de la numérisation dans le secteur des espaces verts ?

Il y a quelques années, la tondeuse robot faisait partie des innovations numériques. L’idée était d’utiliser les tondeuses robots sur de grandes surfaces et de décharger ainsi les collaboratrices et collaborateurs de la tonte du gazon. Mais dans la pratique, il s’est avéré que les robots se coinçaient dans le mobilier de jardin ou s’immobilisaient, par exemple à cause des pommes tombées au sol. Le personnel devait alors chercher le robot, le libérer et le redémarrer, ce qui annule en partie le gain de temps.

Quel est votre style de jardin préféré ?

 

Je connais les jardins bien taillés ainsi que les jardins naturels. Personnellement, je préfère les jardins naturels où le jardinier intervient pour corriger, mais où il laisse aussi le jardin se façonner lui-même. Je peux néanmoins travailler sur un jardin proprement taillé, mais ce n’est pas mon style personnel. Je préfère la nature corrigée.

No items found.

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

No items found.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.