Sources chaudes et technique très complexe

Il existe à Baden et dans ses environs 18 sources d’eau chaude – pour être plus précis, des sources d’où jaillit l’eau la plus riche en minéraux de Suisse. Pour les amateurs de bains thermaux, cela donne lieu à une expérience de bien-être unique, et le Facility Management est quant à lui confronté à des défis passionnants qu’ISS relève depuis l’ouverture des nouveaux thermes.

En novembre 2021, les nouveaux thermes bien-être FORTYSEVEN ont officiellement ouvert leurs portes dans le quartier des bains à Baden. Le bâtiment conçu par le célèbre architecte Mario Botta mise sur les matériaux naturels, et nous laisse entrevoir à certains endroits de passionnantes reliques du passé, à savoir certains éléments des thermes d’origine datant de l’époque romaine et du Moyen-Âge. Ce mélange de cultures thermales préservée et ultramoderne est impressionnant.

Le nom FORTYSEVEN n’a pas été choisi par hasard : 47 degrés, c’est la température maximale de l’eau qui provient des 18 sources de Baden et de ses environs et qui alimente les bains thermaux de la région. Chaque jour, 432 mètres cubes d’eau de source arrivent ici, dont une partie est utilisée pour le remplissage des bassins et une autre pour chauffer les installations de ventilation et assurer le chauffage au sol. La technique qui se trouve derrière – ou plutôt sous – l’imposant complexe de bâtiments invitant à la détente est impressionnante. Et pour qu’elle fonctionne sans accroc, une équipe d’ISS, composée de six techniciens de bâtiment et d’un apprenti, travaille tous les jours par roulement entre 6 heures et 22h30.

Sven-Uwe Klapper, Responsable du Facility Management technique, veille à ce que toutes les fonctions de mesure et de régulation du système de gestion du bâtiment soient opérationnelles.        

Un labyrinthe de technologie

Sven-Uwe Klapper, qui est responsable du Facility Management technique de l’installation pour ISS, et son équipe sont chargés de l’entretien et de la maintenance de l’ensemble de la technique des bains. « Les jours de grande affluence, nous accueillons jusqu’à 2’000 visiteurs. Nous devons donc nous assurer que les installations fonctionnent au maximum de leurs capacités », explique le technicien. Et ces bons jours ne sont pas rares. Après des débuts quelque peu difficiles, dus à la pandémie de coronavirus, les thermes bien-être jouissent aujourd’hui d’une grande popularité et d’un nombre élevé de clients.

Si la visite des thermes en tant qu’hôte est reposante, la vue dans les catacombes de l’immense espace de bains et de saunas est tout aussi passionnante. C’est ici que l’eau de source est captée, traitée, filtrée, mélangée à de l’acide chlorhydrique et du chlore, puis réchauffée ou refroidie selon la destination. Les « déchets » qui en résultent, le froid ou la chaleur perdue, sont à leur tour réintégrés dans le système de chauffage et de ventilation. On y observe d’énormes pompes à chaleur, des bassins de décantation, des stations de mesure et divers équipements nécessaires aux attractions telles que les fontaines et les canaux à courant. Les locaux sont bruyants et chauds, et constituent un vrai labyrinthe pour les néophytes.

Lors de cette mesure, le technicien détermine les valeurs de l’eau telles que le chlore, le pH et la capacité acide. Pour le contrôle bactérien, des échantillons sont prélevés et envoyés au laboratoire.

Une collaboration main dans la main entre l’homme et la machine

Un système de gestion du bâtiment surveille les thermes 24 heures sur 24 et donne l’alerte en cas de défaillance ou de panne. Mais cela ne suffit pas : « Nous effectuons des rondes quotidiennes dans les installations techniques pour vérifier nous-mêmes si tout fonctionne », explique le spécialiste technique. Il en va de même pour la surveillance de l’eau des bains : bien qu’un système automatique de mesure et de régulation analyse en permanence les valeurs en arrière-plan, les maîtres-nageurs contrôlent deux fois par jour la qualité de l’eau à l’aide d’une valise de mesure portable, directement au bord du bassin. « Théoriquement, il pourrait arriver que la technique tombe en panne et que le système de gestion du bâtiment ne réagisse pas. C’est pourquoi nous effectuons en plus des prélèvements manuels », explique Sven-Uwe Klapper. À cela s’ajoutent d’autres contrôles réguliers de l’eau – par exemple de la capacité acide et des bactéries.

Mais la technique n’est pas la seule à être extrêmement complexe, les exigences en matière de propreté sont également très élevées dans un bâtiment tel que FORTYSEVEN. Les prescriptions en matière d’hygiène correspondent à celles du secteur de la santé – les tâches de l’équipe de nettoyage d’ISS sur place, composée de 40 personnes, sont donc exigeantes et variées. C’est pourquoi tous les membres de l’équipe suivent une formation initiale de deux semaines.

Pasquale Troiano, Concierge technique et infrastructurel, nettoie les bassins à l’aide de robots.

‍‍‍Présence de Placemakers d’ISS sur place 24 heures sur 24

« Sven-Uwe se charge d’une partie de cette formation, car notre équipe de nettoyage doit aussi savoir utiliser certaines installations », explique Veran Lulic, le Facility Services Manager d’ISS responsable. Outre le nettoyage et la technique de bâtiment, ISS prend également en charge tous les autres services FM nécessaires à FORTYSEVEN, c’est-à-dire la logistique, l’aménagement d’espaces verts en intérieur ou extérieur, l’entretien de la zone, la conciergerie et les services de sécurité ainsi que les nettoyages spéciaux.

Pour répondre aux exigences élevées en matière d’hygiène et de technique de FORTYSEVEN, ISS est sur place 24 heures sur 24, 365 jours par an. Pendant la journée, les techniciens et trois collaborateurs de nettoyage sont présents, et le soir – lorsque l’oasis de bien-être ferme ses portes aux clients – sept autres personnes de l’équipe de nettoyage assurent le service de nuit et veillent à ce que les thermes retrouvent leur éclat le lendemain matin.

Des exigences élevées en matière d’hygiène : Edina Rizvic et six collaboratrices et collaborateurs de nettoyage veillent à la propreté de tous les secteurs pendant la nuit.  

Interview

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Cédric Zbinden

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

Facility Services Manager ISS

Veran Lulic

Veran Lulic travaille depuis décembre 2019 chez ISS, dans la région d’Argovie. Dans sa fonction de Facility Services Manager, il s’occupe du mandat ISS dans le quartier des bains ainsi que du département jardin sur le site ISS d’Unterentfelden (AG). Avant ISS, Veran Lulic a travaillé près de huit ans aux CFF en tant que responsable Conciergerie/Entretien et chef de projet Exploitation. Durant cette période, il a suivi différentes formations continues internes à l’entreprise dans le domaine de la gestion du personnel, du Real Estate et du FM. Il est titulaire d’un diplôme d’agent d’exploitation, de chauffagiste et de concierge.

Responsable du Facility Management technique

Sven-Uwe Klapper

Ce spécialiste technique a rejoint ISS en mars 2020 et est responsable de la technique dans le quartier des bains depuis novembre 2021. Installateur-électricien de formation, il apporte de nombreuses connaissances techniques et une vaste expérience pratique, notamment grâce à ses activités auprès des cliniques Pallas et en tant que chef de construction et de projet auprès d’entreprises électriques suisses et chez Siemens. Il a suivi des formations continues en tant que délégué à la sécurité Protection incendie ainsi que dans les domaines de la sécurité au travail, de la protection de la santé et du stockage sécurisé des produits chimiques. Sven-Uwe Klapper a obtenu le permis pour l’emploi de désinfectants de l’eau des piscines, spécialement pour le quartier des bains.

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