Deux possibilités d'entrer dans le secteur du FM

Avec le Future Leaders Programme et le Global Management Trainee Programme, ISS offre aux talents ambitieux la possibilité d’entrer dans le secteur du FM. Les futurs cadres et expert·e·s connaissent le FM sur le bout des doigts et sont en mesure de servir au mieux le client. Seline Kälin, Facility Services Manager, et Alexandre Wu, Project Manager Transition, racontent ce qu’ils ont appris en suivant ces programmes et les opportunités qui en découlent pour leur carrière et les clients.

Alexandre Wu, Project Manager Transition, Seline Kälin, Facility Services Manager

Seline, qu’est-ce qui vous a motivée à suivre le Global Management Trainee Programme d’une durée de 18 mois ?

 

J’ai effectué un stage chez un client d’ISS où l’on m’a parlé du Global Management Trainee Programme (GMTP). Je connaissais déjà ISS pour avoir suivi des études de FM à la ZHAW, où des professeurs travaillant chez ISS donnaient cours. Comme je cherchais à entrer dans la vie active à la fin de mes études de FM, le GMTP était l’idéal pour moi. Grâce à l’éventail de clients dont ISS s’occupe, on apprend à connaître le secteur comme nulle part ailleurs.

Alexandre, vous avez opté pour le Future Leaders Programme d’ISS d’une durée de 9 mois. Pourquoi ?

 

Comme j’ai toujours été fasciné par le secteur des services, j’ai suivi des études à l’École hôtelière de Lausanne (EHL). Au cours de mes sept premières années dans l’hôtellerie de luxe, une question m’a toujours préoccupé : « Comment pouvons-nous offrir le meilleur service aux clients ? » Je voulais en apprendre davantage sur les points de contacts dans le parcours client et j’ai assumé différents rôles dans les domaines du front office, des finances, des événements et de la vente. Plus tard, j’ai découvert ISS et les programmes de talents lors des journées des carrières de l’EHL. J’ai été fasciné par la manière dont ISS opère des sites et des bâtiments à grande échelle et j’ai voulu en savoir plus sur le Facility Management.

 

 

Comment se déroulent les programmes ?

ALEXANDRE

Le Future Leaders Programme est un programme à temps plein, mêlant pratique sur le terrain et un peu de formation théorique. J’ai commencé dans le domaine de la Transition, où j’ai aidé l’équipe QHSE (Quality, Health, Safety & Environment) pour un nouveau gros compte. Puis pendant trois mois, j’ai suivi le Key Account Management pour mieux comprendre notre fonctionnement en coulisses. Ici, il s’agit des rendez-vous avec les clients, du reporting et de la gouvernance pour l’exploitation. Mon dernier devait se passer au département commercial, mais en raison d’exigences internes, je suis retourné dans le domaine Transition pour soutenir l’équipe en Suisse romande dans le cadre du renouvellement d’un mandat national. En plus de mon travail, j’ai participé à des formations spécifiques au niveau local et global.

SELINE

Le GMTP est une sorte de mini-carrière. Au début, on travaille côte à côte avec les Placemakers chez le client et on peut ainsi vivre de près les différentes lignes de service dans tous les secteurs. J’ai accompagné des jardinier·ère·s et des technicien·ne·s, mais aussi le personnel de nettoyage en salle d’opération, à l’hôpital. Ensuite, je me suis rendue au stade du Letzigrund et au centre de données de Zurich. Après la phase de démarrage, j’ai approfondi mes connaissances dans des mandats de grands clients suisses, dans des fonctions centrales et lors d’une mission de plusieurs mois chez ISS en Suède. Et le programme présente d’autres avantages : les participants viennent du monde entier et, lors des journées de formation, le Groupe organise des réunions virtuelles ou à Copenhague. Chaque participant·e est accompagné·e par un mentor issu de la haute direction. Lors de réunions mensuelles, j’ai pu réfléchir à ce que j’avais vécu et obtenir des conseils. 

Avec le recul, qu'avez-vous appris ? 

ALEXANDRE

‍En tant que chef de projet Transition, nous faisons office d’interlocuteur central pour les équipes internes et les clients. La communication et la coordination jouent ici un rôle crucial. Avant la mise en service d’un nouvel immeuble, nous préparons et encadrons nos technicien·ne·s, nos concierges et notre personnel de nettoyage pour leur futur rôle. Côté client, les équipes des achats et les équipes opérationnelles sont généralement impliquées dans un projet : dont les objectifs financiers et opérationnels peuvent différer. Tout l’art consiste à trouver une solution satisfaisante pour ces deux parties et pour ISS.

SELINE

On apprend à connaître le monde des fournisseurs de fond en comble et on est en première ligne. Comprendre le travail de la première ligne permet d’agir de manière plus ciblée et d’être plus crédible, quelle que soit la fonction que l’on occupera plus tard. La période passée au Key Account Management a été très instructive pour moi en raison de l’énorme étendue des thèmes abordés. L’important réseau que j’ai pu constituer en changeant de service est également précieux. Ainsi, je sais exactement qui a des questions similaires à traiter et à qui je peux m’adresser au niveau national et mondial. Cela m’aide beaucoup aujourd’hui. 

Quelle est la chose la plus importante que vous ayez retenue de ce programme ? 

SELINE

Ce programme est un tremplin. En tant que stagiaire, on jouit d’une grande visibilité. Des portes s’ouvrent et des offres d’emploi se présentent. J’ai pu participer à des discussions, à la conception et, en fin de compte, choisir mon secteur de travail. Au bout de ces 18 mois, je savais exactement quels étaient mes points forts et vers quoi je voulais me diriger. 

ALEXANDRE

Le Facility Management est une industrie qui évolue rapidement et il est facile de se perdre dans les détails. Mon regard a évolué et je garde toujours en tête la vision d’ensemble, sans pour autant négliger les détails importants. Comme dit le proverbe : « Les détails sont sans importance, mais chaque détail a son importance ».

Interview

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Vous travaillez aujourd’hui à des postes exigeants chez ISS. Quelles sont vos motivations ?

SELINE

En tant que Facility Services Manager, je m’occupe du campus nouvellement construit d’un prestataire de services financiers et je dirige une équipe de 30 personnes. J’ai des responsabilités en matière de budget et de personnel et je dois m’assurer de la qualité de nos services. Par exemple, sur le thème de la durabilité, nous veillons à utiliser des agents sans produits chimiques lors du nettoyage et le Smart Cleaning permet de n’effectuer le nettoyage que lorsqu’il est nécessaire grâce à des capteurs et des robots. Il est important pour moi de rechercher de manière proactive le potentiel d’optimisation afin de rendre les opérations plus innovantes, durables et numériques.

ALEXANDRE

Lors de la mise en œuvre de nouveaux contrats, il est souvent question de normes et de mettre l’accent sur ce qui convient au client – ce qui me rappelle l’hôtellerie de luxe. Mais pour aller de l’avant, nous avons besoin de collaboratrices et de collaborateurs qui sont proches des clients et qui vont de l’avant avec des solutions innovantes. Echanger avec les collègues, est donc primordial pour comprendre comment les choses fonctionnent et comment nous pouvons constamment améliorer nos performances et si possible, dépasser les normes et les attentes du client.

Dans quelle mesure nos clients profitent-ils de l’investissement d’ISS dans les talents ?

SELINE

Grâce à ce programme, le client bénéficie de collaboratrices et collaborateurs qui comprennent le Facility Management de A à Z et qui ont connu des entreprises dans différentes branches en Suisse et à l’étranger. Ce large champ de réflexion est également apprécié par mon client, qui pense lui aussi à l’échelle mondiale. Le client bénéficie d’une personne ambitieuse, qui possède les compétences et les connaissances nécessaires pour faire avancer le mandat. Il en résulte une situation gagnant-gagnant pour moi, pour ISS et pour le client.

ALEXANDRE

Le programme d’ISS permet de développer progressivement son expertise. Le cadre opérationnel et la structure permettent de fournir des services de qualité. De plus, ISS accorde une grande importance aux valeurs fortes, qui créent un sentiment d’appartenance et d’identification, tant en interne que du point de vue client.

 

 

Quels sont vos prochains objectifs ?

ALEXANDRE

Ce qui me plaît chez ISS, c’est qu’il s’agit d’une entreprise très dynamique. Ce qui est valable aujourd’hui, sera probablement différent dans cinq ou dix ans et il faudra se réinventer. Il m’est donc essentiel d’acquérir suffisamment de connaissances pour pouvoir mettre en place et diriger une équipe performante, afin que tout fonctionne comme une horloge suisse pour les prochaines transitions de contrat.

SELINE

Mon objectif est d’être la compagne de voyage idéale dans le monde du FM. Que ce soit pour mon client, pour mon équipe, pour tous les interlocuteurs internes et externes. J’ai l’ambition de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que les activités fonctionnent. Avec le campus, j'ai un mandat que je peux gérer et développer avec passion. Et ce qui est bien, c’est que mon entourage attend cela aussi et ne me met pas de bâtons dans les roues. Mais il est également important d’échanger au sein du réseau et de rester attentive à ce qui se passe en dehors de mon domaine d’activité. Le voyage est long et il y a encore beaucoup à apprendre. Je dois être curieuse et le rester. 

 

Global Management Trainee Programme

Le Global Management Trainee Programme d’ISS est un tremplin permettant aux talents de se familiariser avec les domaines opérationnels, stratégiques, régionaux et mondiaux du Facility Management dans le cadre d’un programme de formation de 18 mois et d’occuper ensuite un poste de direction chez ISS après l’avoir terminé avec succès.

Future Leaders Programme

Pour les diplômé·e·s universitaires, ce programme est l’occasion d’assumer une fonction de direction au sein d’ISS dans le cadre d’un voyage d’apprentissage interdisciplinaire intensif de 9 mois. En se plongeant dans les trois domaines stratégiques Opérations/Key Account Management, Commercial et Transition, les candidat·e·s acquièrent des connaissances solides pour des tâches exigeantes dans le Facility Management.

ISS Suisse

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

Facility Services Manager ISS

Seline Kälin

Seline Kälin travaille chez ISS en tant que Facility Services Manager. Cette employée de commerce diplômée avec une maturité professionnelle a travaillé auparavant comme conseillère à la clientèle privée chez UBS. Elle est titulaire d’un Bachelor of Science in Facility Management de la ZHAW. Dans le cadre de ses études à la ZHAW, elle a effectué un stage dans le domaine Corporate Real Estate et Workplace Services chez Zurich. 

Transition Project Manager ISS

Alexandre Wu

Alexandre Wu travaille comme Project Manager dans l’équipe Transition chez ISS. Avant ISS, il a occupé le poste de Business Consultant chez Coople et a travaillé pendant plus de sept ans dans différents hôtels de luxe, notamment Le Richemond à Genève et Hyatt Regency Paris Étoile. Il est diplômé de l’EHL Hospitality Business School.

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