Du feu, de la fumée et une bonne dose d’adrénaline

« À ce moment-là, on reçoit une telle décharge d’adrénaline qu’on agit machinalement », explique Stephan Kuster, Technicien en bâtiment chez ISS. Ce qui a entraîné la libération de l’hormone de stress chez ce collaborateur si calme et réfléchi, c’était un incendie dans l’immeuble commercial d’un client. Stephan Kuster est le lauréat de l’Apple Award 2023.

Retrouvez le reportage en vidéo ou lisez la version courte ci-dessous.

21 septembre 2022. Une journée d’affluence dans une zone commerciale près de Zurich. Stephan Kuster travaille à l’atelier en fin d’après-midi lorsqu’il est alerté par une alarme sur son récepteur mobile. Le message « Code 1000 » s’affiche en grosses lettres. Ce code correspond à un incendie quelque part dans l’immense bâtiment commercial. Sans hésiter, le technicien en bâtiment se précipite vers la distribution secondaire de l’installation de protection incendie, située tout près de l’atelier : « C’est là que j’ai vu dans quel compartiment coupe-feu l’incendie s’était déclaré. »

Une vendeuse du client a été la première à percevoir une odeur de fumée et en a informé son supérieur. Sa priorité était de mettre tous les collaborateurs et les clients hors de danger. Tout le bâtiment est alors évacué. Peu de temps après, Stephan Kuster arrive sur les lieux de l’incendie et constate que le bâtiment « brûle déjà violemment ».

Muni d’un extincteur portatif, le collaborateur d’ISS s’emploie immédiatement à circonscrire le feu. En même temps, le client informe les pompiers. Le technicien en bâtiment d’ISS ne pense pas une seconde que son intervention est dangereuse : « À ce moment-là, on reçoit une telle décharge d’adrénaline qu’on agit machinalement. » De plus, il se sentait très sûr de lui dans ses actions : « Je savais comment réagir. »

Lorsque les forces d’intervention sont arrivées sur place, le feu était déjà éteint. L’intervention de Stephan Kuster a été non seulement courageuse, mais aussi très efficace et couronnée de succès. Le lendemain, le magasin rouvrait déjà ses portes normalement.

Avec le recul, toutes les personnes impliquées sont unanimes pour dire que sans Stephan Kuster, cela ne se serait certainement pas passé aussi bien. Un éloge qui semble presque gêner Stephan Kuster : « Premièrement, c’est mon travail. Et deuxièmement, je suis comme ça. Je n’aurais jamais pu m’enfuir. Je suis employé comme technicien en bâtiment. Si quelqu’un me demande de l’aide, je suis ravi de prêter main forte. »

C’est ce que fait Stephan Kuster aujourd’hui encore. Depuis le début de l’année, il travaille chez un autre client d’ISS, où l’on se réjouit d’avoir un concierge technique qui est là quand on a besoin de lui. Fiable, imperturbable et toujours soucieux du bien-être du client. Pour reprendre les mots de Stephan Kuster : « On ne s’ennuie pas, dans ce métier. »

Interview

No items found.

Tanja Aebi, Director People & Culture chez ISS Suisse, remet à Stephan Kuster l'ISS Apple Award lors de la Swiss Leadership Conference en janvier 2023.

À propos de l'ISS Apple Award

L’estime et la reconnaissance pour des prestations extraordinaires sont un élément important de la culture d’entreprise d’ISS. L’Apple Award est la pièce maîtresse de cette valorisation. Les Placemakers qui contribuent au succès de la clientèle d’ISS par des prestations exceptionnelles et qui les soulagent dans leur travail quotidien afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs tâches principales sont récompensés par un Apple Star Pin. En 2022, 157 des 12'000 collaborateurs d’ISS dans toute la Suisse ont eu le plaisir de recevoir un Apple Star Pin. Un lauréat de l’année est ensuite désigné parmi les lauréats du trimestre.

Simon Koller

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

No items found.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.