C'est à la fin de l'été 2022 qu'Ayse, qui travaille depuis 2011 comme chef de groupe/allrounder pour ISS, a appris que son père était atteint d'un cancer. Peu après, cette Turque d'origine s'est envolée pour son pays natal afin de l'assister pendant la chimiothérapie. De retour en Suisse, la jeune femme, alors âgée de 35 ans, ne se sentait pas bien, mais elle n'y prêtait guère attention, attribuant ses maux au stress.
Lorsque les symptômes, tels qu'un gonflement de la langue, ne se sont pas améliorés après quelques jours, Ayse a consulté un médecin et, après un scanner et une biopsie, a reçu un diagnostic bouleversant : un cancer.
Les mois qui ont suivi ont été des montagnes russes de traitements et d'espoir. Ayse a relevé courageusement les défis de la chimiothérapie et de la radiothérapie, même si son corps était faible et que son cerveau était affecté par le traitement. Aujourd'hui encore, Ayse souffre d'un manque de concentration et sa capacité à parler est également altérée.
Mais au milieu de la souffrance, il y avait aussi une lueur d'espoir : l'amour inconditionnel de sa famille et le soutien de ses collègues d'ISS.
Abandonner n'a à aucun moment été une option pour Ayse, car en tant que mère de deux enfants (16 et 18 ans), elle était déterminée à continuer à se battre pour eux. Au lieu de se demander "pourquoi moi ?", Ayse considère sa maladie comme une épreuve du destin, qu'elle a entre-temps surmontée, car le cancer a régressé. Tout comme pour son père.
Quand on demande à Ayse où elle trouve la force d'être aussi positive et motivée, elle répond :
"J'ai beaucoup de chance de travailler chez ISS. Mes collègues - Marcel, Bojana, Vjollca, Ali, Roger, Emine et Ilaria - prenaient souvent de mes nouvelles, m'écrivaient des messages, me rendaient visite ou m'envoyaient des fleurs. Ce soutien a été très important pour moi et m'a motivé à me rétablir le plus rapidement possible et à réintégrer l'équipe".
Malgré sa maladie, Ayse a tout mis en œuvre pour poursuivre sa formation d'agent de propreté, qu'elle avait commencée avant sa maladie, à l'instigation de son supérieur, Marcel Hollenstein. Elle a passé ses premiers examens avec brio et se réjouit de pouvoir retourner à l'école professionnelle un jour par semaine et de poursuivre sa formation.
Ayse doit continuer à prendre des médicaments pour son système immunitaire et a encore quelques traitements à suivre, mais elle est confiante dans le fait qu'elle continue à aller mieux et qu'elle sera bientôt complètement rétablie.
Depuis mi-mai 2024, elle travaille à nouveau chez ISS avec un taux d'occupation de 30 % et retourne peu à peu à son quotidien. Elle profite de sa nouvelle vie pleine de joie de vivre et de gratitude et aimerait dire à tous ses collègues qui doivent faire face à des problèmes de santé ou qui traversent une période difficile : "S'il vous plaît, restez positifs, n'abandonnez pas et pensez que si j'ai réussi à le faire, vous aussi vous y arriverez".
Interview
Profil des personnes