La barre était à 3,97 mètres lorsqu’Alexandra Stucki a atteint son record de hauteur personnel en juillet 2022. Pour la saison à venir, la perchiste et apprentie employée de commerce chez ISS a un objectif clair : elle veut franchir la barre des 4 mètres et se qualifier ainsi pour les Championnats d’Europe U20 à Jérusalem.
Pour situer un peu ces 4 mètres : la meilleure perchiste suisse de tous les temps était Nicole Büchler, qui a pris sa retraite en 2020. Son record suisse est de 4,80 mètres (en salle) et de 4,78 mètres (en plein air). La barre des 4 mètres avait été franchie pour la première fois par Nicole Büchler, alors âgée de 21 ans. Alexandra Stucki a eu 19 ans en janvier, elle a donc de facto deux ans d’avance sur la multiple championne suisse, qui a décroché la 6e place aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.
Si elle s’est tournée vers le saut à la perche, c’est grâce à sa grande ambition. À l’âge de dix ans, lors de l’entraînement dans son club d’origine Hochwacht Zug, elle était déjà fascinée par les sauteurs à la perche et voulait absolument essayer elle aussi. Les entraîneurs la rabrouaient sans cesse : « Tu es trop petite, tu es une fille, tu n’as pas assez de force. » « Mais ils ont fini par céder », se souvient Alexandra Stucki. « Ils m’ont dit que je pouvais essayer une fois et revenir dans quelques années. » Alexandra a essayé – et les a impressionnés. « Après l’entraînement, ils m’ont dit de revenir la semaine suivante », raconte-t-elle en riant.
Aujourd’hui, elle s’entraîne huit fois par semaine : les entraînements de la force, de la puissance de saut et les séances de régénération ont lieu chez le client d’ISS OYM à Zoug, l’entraînement spécifique avec la perche à Zurich. Le saut à la perche est la plus complexe de toutes les disciplines de l’athlétisme. À ces énormes efforts d’entraînement s’ajoutent des cours de piano hebdomadaires et un emploi à un taux d’occupation de 80 % chez ISS. « Mon emploi du temps est très dense », explique Alexandra Stucki. Sortir le week-end ? Elle a d’autres priorités ! En revanche, elle apprécie de passer le peu de temps qu’il lui reste à voir ses amis ou à prendre soin d’elle.
ISS forme chaque année une trentaine de jeunes dans les domaines du nettoyage des bâtiments, de l’exploitation ainsi que dans le secteur commercial. Outre les apprentissages professionnels classiques, ISS favorise depuis de nombreuses années la promotion des talents sportifs. En tant qu’entreprise formatrice favorable au sport d’élite, ISS s’engage à concevoir le programme d’apprentissage de manière à ce que les apprentis puissent maîtriser les exigences professionnelles, scolaires et sportives tout en s’entraînant et en participant à des compétitions.
Interview
L’apprentissage de commerce pour les sportifs dure quatre ans. Dès le début, Alexandra Stucki s’est sentie très à l’aise chez ISS : « Ma première impression était déjà super. Lorsque je me suis présentée chez ISS, j’ai tout de suite été frappée par la bonne ambiance et la gentillesse des gens. Je me suis dit que ce serait cool de travailler ici. » En été 2022, Alexandra Stucki a terminé la partie scolaire de son apprentissage pour sportifs avec une note de 4,9. Mais elle n’est pas totalement satisfaite. La deuxième partie, pratique, de la procédure de qualification suivra durant l’été 2023. Cette fois, elle veut élever sa moyenne à 5.
Et elle a de bonnes chances de franchir cette barre également.
Alexandra Stucki
Profils de personnes