Le Centre international de Conférences Genève a été entièrement rénové en cinq mois seulement. Au cœur de cet exploit, une équipe d’ISS a redoublé d’efforts pour permettre le respect de ce calendrier serré.
Laurent Benoît, ISS Business Consultant
« Grâce à notre pool de personnel, nous avons pu déployer en tout temps le nombre de collaborateurs requis sur le chantier, en fonction des travaux à effectuer. »
À Genève, le monde se sent comme chez lui. De nombreuses organisations internationales y résident, influençant et façonnant le destin de la planète depuis Genève. Chaque année, près de 200’000 hommes politiques et experts se réunissent lors de 2’500 conférences et réunions pour lancer des processus importants et prendre des décisions révolutionnaires.
Le Centre international de Conférences Genève (CICG), situé sur la Place des Nations, est un lieu central pour ces rencontres. Compte tenu de cette forte sollicitation et afin de donner aux 19 salles de 20 à 1’000 places un aspect contemporain et représentatif, une rénovation complète était nécessaire après de nombreuses années d’utilisation intensive.
Afin de ne pas trop empiéter sur le calendrier des conférences de Genève, déjà bien rempli pour les années à venir, un délai extrêmement serré de cinq mois a été estimé pour la réalisation des travaux de rénovation. Cela a nécessité une coordination précise sur le chantier. Afin de respecter le calendrier ambitieux, même les travaux logistiques apparemment anodins devaient être effectués de manière ponctuelle et fiable. À cette fin, la direction du projet a engagé une équipe d’ISS.
Ils ont ôté l’ancienne moquette et l’ont mise au rebut avec des parties du système de ventilation et du bois de l’ancien aménagement intérieur. En collaboration avec notre partenaire, le chantier a été continuellement débarrassé des déchets qui traînaient. Cela a permis d’éviter les accidents et de faciliter le travail des artisans impliqués dans la construction. ISS a également entretenu et nettoyé une douzaine de conteneurs abritant temporairement des bureaux, des salles de réunion, ainsi que des toilettes pour les ouvriers du chantier.
Afin de protéger les équipements techniques sensibles de la poussière, l’équipe l’a soigneusement protégé avec du film. Enfin, les collaboratrices et collaborateurs d’ISS ont retiré 500 chaises de la salle de conférence 1, les ont stockées chez un partenaire, puis les ont réinstallées une fois les travaux de rénovation terminés. Et pour terminer, ils ont procédé au nettoyage de chantier du centre de conférence. Le nettoyage d’entretien sera d’ailleurs assuré par ISS dès l’ouverture en mai 2021.
« Grâce à notre pool de personnel, nous avons pu déployer en tout temps le nombre de collaborateurs requis sur le chantier, en fonction des travaux à effectuer », note Laurent Benoît, qui s’est occupé du contrat en tant qu’ISS Business Consultant. D’une manière générale, la mission a exigé beaucoup de flexibilité de la part de Rogerio Chaves Facility Services Manager ISS en charge du mandat et des membres de l’équipe.
En outre M. Vazquez, coordinateur ISS sur place, a fait preuve de grandes compétences en matière de communication et d’organisation. En effet, les exigences changeaient d’une semaine à l’autre avec des délais de réponse très courts : « Le mois de décembre a été particulièrement intensif. Peu avant Noël, l’effervescence a augmenté. Grâce aux efforts soutenus des équipes, nous avons pu assurer l’élimination des déchets et ainsi éviter un blocage de l’ensemble du chantier », souligne-t-il. Cela nous a valu des éloges de la part de la direction du chantier et du client, ajoute-t-il.
La CICG est la propriété de la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) créée en 1964 par la Confédération et le canton de Genève. Cette fondation recherche, gère et entretient des biens immobiliers pour les organisations internationales qui souhaitent s’établir à Genève, et joue ainsi un rôle clé pour que Genève puisse maintenir sa réputation de petite capitale mondiale aux yeux du public international.
Chef de projet Gestion immobilière FIPOI
Interview
Laurent Benoît, ISS Business Consultant
« Grâce à notre pool de personnel, nous avons pu déployer en tout temps le nombre de collaborateurs requis sur le chantier, en fonction des travaux à effectuer. »
Laurent Benoît, ISS Business Consultant
« Grâce à notre pool de personnel, nous avons pu déployer en tout temps le nombre de collaborateurs requis sur le chantier, en fonction des travaux à effectuer. »
À propos de
Olivier Gay-Perret
Profils de personnes
Lire la suite