Trois rois et un empereur

Icône architecturale au coude du Rhin, « Les Trois Rois » à Bâle est l’un des plus anciens hôtels d’Europe. Au printemps et en été de cette année, la façade côté ville de l’établissement 5 étoiles, qui a ouvert ses portes en 1844, a été rénovée. Responsable de la gestion de ce projet ambitieux : ISS, et notamment Armin Kaiser (un nom allemand qui signifie « empereur »), chef d’équipe Gestion des projets de construction.

La remarquable façade classique située directement sur le pont central fait partie du paysage urbain bâlois au même titre que la cathédrale de Bâle, la Spalentor ou la Roche Tower. L’hôtel fut mentionné pour la première fois il y a plus de 300 ans. Sa forme actuelle de Grand Hôtel lui a été donnée en 1844 par l’architecte bâlois Amadeus Merian. « Les Trois Rois » est le premier établissement de la place.

Mais l’opulence et le luxe ont eux aussi besoin de soins. Ainsi, la façade côté fleuve a déjà été rénovée en 2021, suivie en 2022 par la façade côté ville, au Crêt des Fleurs. Depuis avril de cette année, ISS est responsable du Facility Management de l’hôtel de luxe. Et comme la gestion de projets de construction fait également partie du portefeuille de services d’ISS, il était tout naturel pour les responsables des « Trois Rois » de confier à ISS la gestion de la rénovation de la façade.

Des directives strictes

Une étroite collaboration avec le service de conservation des monuments

Comme cette maison riche en traditions est classée monument historique, les travaux ont été étroitement suivis par le service cantonal de conservation des monuments de Bâle-Ville. « Le service de conservation des monuments et un physicien des bâtiments externe consultant ont à chaque fois évalué avec nous les dommages et approuvé nos propositions de solutions ou, le cas échéant, exigé des adaptations », explique Armin Kaiser, chef de projet de construction ISS. La parole du physicien des bâtiments a également pesé dans le choix des matériaux.

Ce fut notamment le cas pour une porte historique en chêne au rez-de-chaussée. Au lieu de remplacer l’ancienne entrée des fournisseurs, le service de conservation des monuments a exigé une réparation. Les embrasures de fenêtres, qui ont dû être remplacées, ont également nécessité des travaux de menuiserie importants. Avant que vous ne lanciez une recherche sur Google : l’embrasure de fenêtre désigne la partie latérale et verticale ou les ouvertures de fenêtre à gauche et à droite, dans la maçonnerie.

Frank Ebenhoch, Chef de projet ISS Menuiserie et construction de laboratoires, avec Armin Kaiser, Chef d’équipe ISS Gestion des projets de construction devant la porte en chêne réparée : les pièces défectueuses ont été remplacées et de nouvelles pièces en bois ont été collées dans la porte.

Facility Management intégral

Soutien des Placemakers d’ISS

Les travaux de menuiserie ainsi que de gros œuvre sur la façade ont été réalisés par ISS en régie. Les autres travaux ont été sous-traités à des échafaudeurs, des peintres, des plâtriers, des ferblantiers, des tailleurs de pierre, des fabricants de stores et un restaurateur. Armin Kaiser a défini les missions, sélectionné les entreprises, coordonné les opérations, puis procédé au contrôle et à la facturation. Armin Kaiser considère comme un grand avantage le fait qu’ISS soit en même temps responsable du Facility Management aux « Trois Rois ». « Les placemakers d’ISS sur place nous ont apporté un excellent soutien lorsqu’il fallait démonter ou monter des éléments qui gênaient notre travail, par exemple les lampes sur la façade. Et ils ont veillé à ce que nous ayons toujours suffisamment d’électricité lors des travaux de construction. »

Pour chaque embrasure de fenêtre, une réplique a été réalisée, le profilage a été reconstruit et les parties en bois correspondantes de l’ossature ont été remplacées.

Trois étapes de construction

Pas d'impact sur le fonctionnement de l'hôtel

La rénovation de la façade a été divisée en trois étapes. À chaque étape, les chambres de la section du bâtiment concernée ont été laissées libres afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’hôtel 5 étoiles. En juin, alors que le salon d’art « Art Basel » attirait des collectionneurs et des marchands d’art du monde entier, les travaux se sont interrompus. « Toutes les chambres de l’hôtel étaient réservées pendant cette période », affirme Armin Kaiser. En juillet et août, les étapes deux et trois ont pu être achevées comme prévu. Aujourd’hui, « Les Trois Rois » est débarrassé de ses échafaudages et brille d’un nouvel éclat. « La rénovation de la façade s’est déroulée en grande partie sans bruit et sans perturber le fonctionnement de l’hôtel », déclare André Kemper, CFO et Vice General Manager des « Trois Rois ». « La collaboration avec ISS et les artisans a parfaitement fonctionné. Nous sommes très satisfaits de toute la gestion du projet. »

« Pour qu’un tel projet réussisse, il faut non seulement de l’expertise et une bonne gestion de projet, mais aussi une confiance mutuelle », déclare Armin Kaiser avec le recul. « La communication directe et ouverte avec le client a contribué de manière déterminante au succès de ce projet. » Quand trois rois et un empereur travaillent ensemble, il ne peut en être autrement.

Interview

Cinq questions à Martino Simeone, Responsable de la gestion de projets de construction Nord

La rénovation de la façade du Grand Hôtel « Les Trois Rois », classé monument historique, ne fait probablement pas partie de vos projets de construction classiques ?

Ce n’est pas tout à fait exact. Dans le cadre de notre activité de projets de construction, ce projet s’inscrit parfaitement dans notre portefeuille. Mais pour un Bâlois comme moi, il est certainement exceptionnel de pouvoir réaliser une mission pour un établissement riche en traditions tel que le Grand Hôtel « Les Trois Rois ».

 

Que fait la gestion de projets de construction dans son « Daily Business » ?

Notre Daily Business, ce sont des projets de construction pour les bâtiments existants de nos clients. L’éventail est large. Il comprend des travaux dans le domaine de la technique de bâtiment, tels que le remplacement d’installations de ventilation et de détection d’incendie, l’installation de contrôles d’accès et de systèmes de fermeture dans les immeubles de bureaux ou la rénovation de portails et de systèmes de barrières pour les parkings. Souvent, nous rénovons aussi des étages entiers ou des immeubles de bureaux ou encore, comme ici, des façades. Mais nous proposons également des concepts et des solutions pour la modernisation et l’aménagement d’environnements de travail modernes.  

Quelle est la composition de votre équipe pour pouvoir couvrir le large éventail de prestations ?

Dans mon équipe à Bâle, nous sommes 20 collaboratrices et collaborateurs issus des domaines de l’architecture, de l’ingénierie ainsi que de la gestion des déménagements et des projets. Nous nous occupons de projets de clients dans des régions allant de la Suisse du Nord-Ouest à la Suisse centrale. En outre, nous pouvons demander l’aide de nos 100 collègues de la gestion de projets de construction dans toute la Suisse en fonction de la situation. Selon les tâches à accomplir, d’autres experts se tiennent à notre disposition en interne pour nous apporter leur savoir-faire. Par exemple dans le domaine Workplace Advisory, dans le FM opérationnel pour l’évaluation d’immeubles et d’installations, dans la thématique de l’efficacité énergétique ou dans le secteur de la transformation numérique, lorsqu’il s’agit de solutions numériques autour de l’IoT.  

 

Y a-t-il des qualités particulières qui distinguent ISS dans la gestion de projets de construction ?

Grâce au Facility Management, ISS est intégrée dans le monde des processus du client. Nous connaissons l’entreprise, les processus, les installations. Nous réfléchissons dès le début au meilleur choix de matériaux et de techniques pour l’exploitation future. Le mot-clé, c’est le Facility Management accompagnant la planification et le projet de construction (pbFM). D’une part, cela a un effet positif sur les coûts d’exploitation ultérieurs. D’autre part, le client peut compter sur nous pour assurer une transition sans heurts vers les activités courantes.

Un autre avantage est l’organisation rationalisée et transparente du projet. Nous comparons pour nos clients le rapport qualité/prix sur le marché et leur donnons à tout moment une vue d’ensemble complète de la prestation fournie, y compris celle de prestataires tiers. Grâce à la vaste expertise et au grand pool de spécialistes réunis sous un même toit, nous pouvons conseiller les clients de manière globale et leur proposer des solutions modernes, économiques et flexibles.

 

Vous dirigez depuis cinq ans la gestion des projets de construction dans la région Nord. Qu’est-ce qui vous plaît chez ISS ?

Lorsque l’on m’a proposé le poste chez ISS, je ne pouvais pas m’imaginer ce que j’allais faire en tant qu’ingénieur en électricité et en économie chez un prestataire de FM. J’ai donc cherché « ISS » sur Google et j’ai été surpris par la taille de l’entreprise, son énorme offre de services et ses nombreux profils professionnels. J’apprécie toujours cette diversité, même au bout de cinq ans.

 

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