Un pas de plus vers la durabilité : depuis le début de l’année, ISS Suisse utilise autant que possible des sacs-poubelle en plastique recyclé, fabriqués dans le nord de l’Italie.
ISS met tout en œuvre pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs de durabilité. L’un des champs d’action de l’« ISS Sustainability Agenda » concerne les matériaux et substances de travail respectueux de l’environnement. Dans ce cadre, ISS vise en permanence à trouver et à utiliser de nouveaux consommables issus d’une production ménageant les ressources. Dans l’exemple le plus récent, la contribution est venue d’un grand client, et cela a coïncidé avec le fait qu’ISS recherchait à ce moment un successeur respectueux des ressources pour le consommable le plus utilisé par l’entreprise·: le sac-poubelle en plastique.
2021 : nombre de sacs-poubelle en plastique recyclé en circulation
2 mio.
2 mio.
2 mio.
Interview
Le sac-poubelle en plastique recyclé permet une économie de CO₂ de 30 pour cent par rapport au sac-poubelle standard utilisé jusqu'à présent.
Les premiers modèles testés ont toutefois donné de mauvais résultats. « Le sac-poubelle en papier solide laissait passer les liquides, celui en amidon de maïs était également trop perméable et de plus, son stockage était délicat », se souvient Florian Badrutt, Senior Procurement Manager chez ISS Suisse.
Le troisième modèle, quant à lui, résiste à tout : aux liquides, aux chocs, à la traction. Il remplit ainsi les critères de qualité qui caractérisent les sacs en plastique courants, mais les surpasse en matière d’écologie : le nouveau sac est fabriqué à 90 pour cent à partir de plastique recyclé, et ce dans le nord de l’Italie toute proche, et non pas à l’autre bout du monde, en Asie.
Il ne restait plus qu’à vérifier dans quelle mesure ce consommable polyvalent et respectueux de l’environnement était adapté au « Daily Office Cleaning ». Les nouveaux sacs de 35, 60 et 110 litres ont été testés pendant quelques mois au Cube, le siège principal d’ISS Suisse. Des essais pilotes ont suivi chez l’initiateur, puis chez d’autres clients. Les réactions des collaborateurs d’ISS sur le terrain ont été enthousiastes, ceux-ci appréciant la qualité et la maniabilité de ces sacs.
Si le changement n’a pas eu d’influence sur le quotidien des clients, il en a eu une sur le bilan écologique. Le nouveau sac-poubelle étant principalement composé de plastique recyclé au lieu de plastique neuf issu de sources fossiles, il préserve les ressources. De plus, sa fabrication consomme deux fois moins d’énergie que les modèles en plastique traditionnels, ce qui entraîne une réduction globale de 30·% des émissions de CO₂. La distance de transport considérablement réduite a également un effet positif.
Fin 2021, nous avons déjà pu mettre à disposition des sacs-poubelle en plastique recyclé dans toutes les filiales d’ISS et dans deux tiers des bâtiments que nous gérons. Dès que la disponibilité de la livraison le permettra, d’autres suivront. Grâce à de tels équipements de travail respectueux de l’environnement, ISS peut fournir ses prestations de manière toujours plus durable et offrir une plus-value à ses clients, notamment en ce qui concerne les objectifs climatiques. ISS Suisse soutient ainsi également la stratégie Zéro émission nette du Groupe ISS.
« Nous sommes heureux de nous orienter avec ISS vers un avenir dédié à la protection du climat. Les sacs-poubelle en plastique recyclé préservent les ressources et ont fait leurs preuves dans le test de résistance des activités quotidiennes. »
Le sac-poubelle en plastique recyclé permet une économie de CO₂ de 30 pour cent par rapport au sac-poubelle standard utilisé jusqu'à présent.
2 mio.
2 mio.
2 mio.
ISS Suisse
Profils de personnes
Lire la suite