ISS introduit en Suisse le robot de nettoyage le plus moderne du monde

Depuis la première heure, ISS façonne le développement des robots de nettoyage. À présent, ISS déploie Neo, le pionnier d’une nouvelle génération en Suisse.

Nouvelle dimension

Navigation et fiabilité

Avec l’introduction du robot de nettoyage Neo du fabricant canadien Avidbots, ISS entre dans une nouvelle dimension dans l’utilisation de la technologie robotique pour le Facility Management. « Par rapport aux appareils utilisés jusqu’à présent, Neo fait un bond en avant en matière de navigation et de fiabilité », s’enthousiasme Dominik Dräyer, Responsable Excellence Center ISS Suisse. C’est pourquoi ISS est fière de pouvoir contribuer à une double première, ajoute-t-il. ISS a été le premier client à utiliser le robot Neo en Suisse. Pour le fabricant Avidbots, cela correspond également à son entrée sur le marché européen.

Technologie de capteurs de pointe

Intelligent et adaptatif

Et qu’est-ce qui rend Neo meilleur que les autres cobots (« collaborative robots » qui travaillent sans protection côte à côte avec des humains) ? « Il est équipé de capteurs à la pointe de la technologie, agit de manière plus flexible et est capable d’apprendre, ce qui lui permet d’adapter en permanence sa navigation aux conditions actuelles », explique Dominik Dräyer. Là où d’autres appareils réagissent de manière beaucoup moins agile, Neo n’est pas impressionné par des obstacles imprévus, la réflexion de la lumière ou des émissions provenant d’autres capteurs. Il en résulte une nette réduction du nombre de pannes devant être corrigées manuellement par un collaborateur. Neo agit ainsi de manière plus fiable et travaille finalement de façon plus productive.

Neo pose également de nouveaux jalons en matière de convivialité. Les fonctions à utiliser sont facilement sélectionnables et s’expliquent d’elles-mêmes grâce à un écran moderne et contemporain, similaire à une tablette, ce qui réduit les efforts liés à la formation du personnel. Une innovation majeure est la mise en réseau du cobot avec d’autres infrastructures d’IdO. Cela permet de surveiller Neo en temps réel à partir de n’importe quel endroit et de produire facilement un reporting sur le travail effectué. « On voit que cette machine a été développée par un spécialiste en robotique », explique Dominik Dräyer. Il est également envisageable que ce cobot puisse être utilisé à l’avenir non seulement pour le nettoyage, mais aussi pour d’autres tâches, telles que la surveillance, l’inventaire ou la détection de fumée.

Assistance fiable

Mise en réseau avec l'IoT

Swisscom est responsable de l’entretien technique complet des robots pour deux raisons : premièrement, le groupe TIC dispose d’une équipe technique à l’échelle nationale qui peut offrir le soutien nécessaire, et ce 7j/7 et 24h/24, dans toutes les langues nationales. Deuxièmement, la mise en réseau des robots fera à l’avenir partie de l’Internet des objets, dont Swisscom propose les solutions et le savoir-faire. Selon Reto Wälchli, Business Developer chez Swisscom : « Nous avons mis en place une couche de service afin de représenter d’autres modèles de robots qui en font partie. Cela inclut également la distribution d’Avidbots. Le client peut se concentrer entièrement sur son activité, nous prenons en charge la technologie et la mise en réseau. »

En outre, ISS continuera également à utiliser d’autres modèles de robots et à suivre de près l’évolution du marché. ISS travaille déjà en étroite collaboration avec Diversey et Nilfisk sur le sujet des Cobots. « Nous suivons l’évolution de la robotique depuis le tout début et entretenons un dialogue étroit avec différents fabricants et développeurs. Cela nous permet de connaître les capacités des différents produits. Ces connaissances nous aident à utiliser des modèles appropriés dans les immeubles afin d’améliorer continuellement la productivité et la qualité du nettoyage et de soulager nos collaborateurs de tâches routinières et monotones », souligne Dominik Dräyer.

Interview

No items found.

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

No items found.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.