En quoi le travail dans une centrale nucléaire est-il unique ?

Depuis 2007, ISS se charge du nettoyage à la centrale nucléaire de Leibstadt. Martina Oberle, responsable d’immeuble ISS, veille à ce que les consignes de sécurité strictement réglementées pour le personnel et l’équipement soient respectées.

Notre responsable d’immeuble Martina Oberle dirige le mandat depuis la première heure, lorsque la centrale nucléaire de Leibstadt a confié le nettoyage à ISS en 2007. Aujourd'hui encore, elle met tout son cœur à l'ouvrage : « La centrale nucléaire est un monde en soi. L’exploitation, strictement réglementée, est unique et aucun jour ne ressemble à un autre. » Martina Oberle et son équipe de 13 personnes sont responsables d’environ un tiers du site de 120’000 mètres carrés, qu’elles entretiennent chaque jour avec beaucoup de discipline.

Un microcosme à part entière

La centrale nucléaire de Leibstadt, ou KKL, produit plus d’un septième de l’électricité suisse et couvre ainsi les besoins en électricité d’environ 2 millions de ménages. En service depuis 1984, elle héberge le plus jeune des quatre réacteurs nucléaires actifs de Suisse. La tour de refroidissement, haute de 144 mètres, avec la salle des machines et le système de commutation extérieur, constitue le cœur de l’installation. D’autres bâtiments de bureaux, d’électricité, d’infrastructure et d’exploitation ainsi que des ateliers et des conteneurs temporaires y sont rattachés. Dans des zones telles que la salle de commande, on travaille toute l’année, 24 heures sur 24, pour garantir une production d’électricité sûre et fiable.

Un restaurant est mis à la disposition des collaboratrices et collaborateurs sur le site, ainsi que des vestiaires et des douches pour les activités sportives. Le centre d’information situé à l’entrée offre au public intéressé un aperçu de cette installation très complexe grâce à des visites guidées régulières. En temps normal, environ 500 collaboratrices et collaborateurs de la KKL issus des catégories professionnelles les plus diverses travaillent sur place : ingénieurs, opérateurs de réacteurs, spécialistes techniques, personnel qualifié dans le domaine sanitaire et électrique, polymécaniciens, étudiants, etc. Lors de la révision principale annuelle, 1’000 spécialistes externes viennent assister le personnel de la KKL pendant 30 jours.

Une propreté constante, même lorsque le personnel triple

Le mandat de prestations d’ISS comprend le nettoyage d’entretien des bureaux et des bâtiments spécialisés, mais aussi du poste de commande, du centre d’information et des conteneurs. De plus, ISS nettoie périodiquement les fenêtres et les stores, et s’occupe de la gestion des déchets ainsi que de la destruction de documents. Selon Martina Oberle, « Afin de travailler le plus efficacement possible compte tenu de la taille du site, nous regroupons les interventions. Pour les travaux sur de grandes distances, nous disposons d’un vélo. Mais il peut tout de même arriver que des collaboratrices et collaborateurs fassent jusqu’à 20’000 pas ou plus sur une journée. »

L’équipe ISS, composée de 13 personnes, travaille par poste du lundi au vendredi. La responsable d’immeuble Martina Oberle et sa suppléante sont toujours sur place, dès le matin. Elles s’occupent des demandes des clients et préparent le matériel de nettoyage lavé pour les interventions de l’après-midi. L’équipe de nettoyage d’ISS intervient à partir de 13h00. Les toilettes sont nettoyées en premier, puis les bâtiments spécialisés et les conteneurs, et enfin les bureaux après les heures de travail, afin de perturber le moins possible les activités du personnel présent.

Les révisions annuelles constituent un défi particulier. D’un seul coup, ce ne sont plus 500 personnes, mais trois fois plus qui se déplacent sur le site. Les toilettes, les conteneurs et les espaces de travail sont davantage utilisés, d’où la nécessité d’augmenter les fréquences de nettoyage. « Les 57 toilettes, 20 espaces café, deux points fumeurs et jusqu’à 80 conteneurs de chantier doivent toujours être propres. Nous adaptons le volume de travail aux phases variables de l’exploitation. Cela demande une bonne dose de flexibilité de la part de l’équipe ISS », constate Martina Oberle.

ISS nettoie également le centre d’information de la KKL, qui permet de découvrir la technique au moyen d’une exposition interactive. Quelque 15’000 personnes visitent chaque année le centre d’information. La galerie d’images en donne un petit aperçu. Plus d’informations sur www.kkl.ch/besucherangebote

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Des règles de sécurité strictes pour les personnes et l’équipement

Les personnes qui travaillent ici doivent respecter de nombreuses règles. Le Facility Management ne fait pas exception. Cela commence par le contrôle d’accès. Les collaboratrices et collaborateurs d’ISS doivent signaler leur arrivée et leur départ dans un sas de sécurité au début et à la fin de leur travail. Le contenu de leurs sacs est scanné comme à l’aéroport. Même les ceintures ISS dotées d’une boucle métallique ont été remplacées par des ceintures en plastique et les chaussures de sécurité ne contiennent pas de métal. Chaque année, les membres du personnel doivent en outre participer à une formation visant à actualiser et à ancrer leurs connaissances relatives aux règles de sécurité. Seules les personnes ayant suivi la formation sont autorisées à travailler sur le site.

Par ailleurs, des consignes de sécurité strictes s’appliquent aux produits et aux appareils. Tout l’équipement utilisé par ISS sur place est contrôlé et approuvé par le centre de test de la KKL. Une telle autorisation nécessite un certain temps de mise en œuvre. « Dans le cas du nouveau produit de nettoyage écologique récemment introduit, la procédure a été plus simple, car il s’agissait d’un produit à base d’ingrédients déjà autorisés », explique Martina Oberle. La livraison de marchandises est elle aussi strictement réglementée : elles sont d’abord scannées avant d’être livrées à l’entrepôt d’ISS. Les produits liquides sont en outre étiquetés avec un autocollant. L’introduction de nouveaux produits et le stock doivent donc être bien planifiés afin qu’ISS puisse garantir à tout moment la fourniture de ses prestations. En outre, le bon fonctionnement des appareils est surveillé : « Nous utilisons une cinquantaine d’appareils électriques, de l’aspirateur à la machine monodisque en passant par l’autolaveuse. Tous les appareils sont contrôlés une fois par an par un organisme spécialisé externe, afin d’éviter d’éventuels incendies ou autres dysfonctionnements sur le site. »

Fiabilité et continuité

Martina Oberle peut compter sur une équipe de collaboratrices et collaborateurs de longue date. En cas d’absence, il faut chercher un·e remplaçant·e dans l’équipe existante en raison des consignes de sécurité strictes. Selon Martina Oberle, « Dans la mesure du possible, nous faisons appel à des personnes qui travaillent déjà chez nous, mais à temps partiel. Sinon, nous vérifions si un membre de l’équipe peut reprendre la mission, ou bien ma suppléante et moi prenons le relais. »

 

Le client doit pouvoir compter sur le fait que le personnel d’ISS effectue le travail à tout moment selon les directives de sécurité prescrites. Il est donc important de disposer de processus adéquats et d’une qualité vérifiable. « C’est pourquoi nous faisons régulièrement des rondes sur le terrain avec le client », explique Martina Oberle. « Nous connaissons le fonctionnement et ses particularités et pouvons garantir la constance et la continuité. Notre présence sur place tous les jours constitue un autre avantage. Si le client a un problème, il appelle notre numéro de service interne et nous cherchons immédiatement une solution. Cette flexibilité, cette grande disponibilité et cette fiabilité allègent par ailleurs le travail du client. »

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