Pour ISS, la diversité n’est pas que des paroles en l’air

ISS emploie dans le monde entier des personnes de plus de 119 nationalités. Les femmes représentent au total 66 % du personnel. Au niveau de la direction, en revanche, on ne trouve qu’un tiers de femmes. D’ici 2025, la part des postes supérieurs occupés par des femmes devrait atteindre 40 pour cent. Tanja Aebi, Director People & Culture d’ISS, explique comment l’initiative EqualVoice de Ringier l’aide à y parvenir dans un entretien pour le Handelszeitung lors du premier EqualVoice Community Event chez ISS.

Le 14 septembre 2022, le premier EqualVoice Community Event a eu lieu au siège d’ISS, à Zurich-Altstetten. Il s’est penché sur la signification du thème « Diversity, Inclusion & Belonging » sur le lieu de travail.

Madame Aebi, depuis le début du mois, vous êtes Director People & Culture chez ISS. Comment aidez-vous aujourd’hui les jeunes femmes motivées à gravir les échelons ?

En tant que leader du secteur et l’un des plus grands employeurs, notre ambition est d’être nous-mêmes un modèle. Pour cela, nous avons des mesures concrètes qui nous permettent de motiver les femmes. Cependant, la diversité et l’inclusion sont un processus « bottom-up » – un processus qui prend du temps. Surtout dans une entreprise de notre taille, comptant plus de 12’000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse, il faut, outre les mesures, du temps pour ancrer les messages dans tout le pays et dans tous les mandats.

L’une des mesures est l’adhésion d’ISS à l’initiative EqualVoice ; vous avez également signé les « Principes d’autonomisation des femmes de l’ONU » et êtes membre de « The Valuable 500 ». Mais à quoi ressemblent les mesures concrètes que vous avez mentionnées ?

Nous avons mis en place deux programmes de talents pour encourager les cadres ambitieux de demain. Dans ce contexte, nous avons établi qu’au moins deux tiers des participants externes doivent être des femmes. Lors des processus de recrutement, nous plaçons au moins une femme sur la shortlist pour les postes de management et, dans le cadre de la planification interne de la relève, nous incitons également les femmes travaillant à temps partiel à moins de 80 % à se porter candidates à des postes de direction.

Ce sont des mesures relatives au recrutement, mais que faites-vous en ce qui concerne la visibilité des femmes ?

Dans nos médias internes, nous publions des histoires d’hommes et de femmes dans une proportion de 50/50. Ensuite, nous avons en projet un « Inclusive Language Guide » et formulons nos annonces d’emploi de manière à ce que tous les sexes se sentent indifféremment concernés par leur contenu. En outre, nous avons depuis presque cinq ans un processus clairement défini concernant le harcèlement sexuel et la discrimination sur le lieu de travail – ce que l’on appelle la Speak Up Policy.

Et en termes de temps de travail ?

Nous créons ici des conditions-cadres, comme des solutions de travail à domicile ou des horaires de travail plus flexibles, afin de mieux concilier famille et travail. Les modèles de temps de travail flexibles visent justement à permettre aux femmes, qui assurent encore la plus grande partie de la garde des enfants, d’accéder ou de revenir à des postes de direction.

Photos de l’EqualVoice Community Event

À propos de

EqualVoice United

EqualVoice United a été lancée en 2019 par Annabella Bassler, Group CFO de l’entreprise de médias Ringier. L’initiative nationale promeut l’égalité des sexes dans l’économie suisse. ISS Suisse est membre fondateur de l’initiative, aux côtés d’Ebay, Mastercard, Migros, la Poste Suisse, la Banque Cler, l’Insel Gruppe, Oerlikon et Sunrise/UPC.

EqualVoice United a été lancée en 2019 par Annabella Bassler, Group CFO de l’entreprise de médias Ringier. L’initiative nationale promeut l’égalité des sexes dans l’économie suisse. ISS Suisse est membre fondateur de l’initiative, aux côtés d’Ebay, Mastercard, Migros, la Poste Suisse, la Banque Cler, l’Insel Gruppe, Oerlikon et Sunrise/UPC.

EqualVoice United a été lancée en 2019 par Annabella Bassler, Group CFO de l’entreprise de médias Ringier. L’initiative nationale promeut l’égalité des sexes dans l’économie suisse. ISS Suisse est membre fondateur de l’initiative, aux côtés d’Ebay, Mastercard, Migros, la Poste Suisse, la Banque Cler, l’Insel Gruppe, Oerlikon et Sunrise/UPC.

Interview

ISS a organisé le premier EqualVoice Community Event au CUBE, le siège principal d’ISS, à Zurich-Altstetten.
Une trentaine d'invités ont participé à l'EqualVoice Community Event.
Lors de la table ronde, des cadres ont partagé leurs expériences.
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d’abord

Où se situent les plus grands obstacles en matière de diversité chez ISS ?

Bien que les femmes représentent 66 % de notre personnel, nous employons actuellement deux tiers d’hommes et un tiers de femmes au niveau de la direction. Nous voulons augmenter ce taux par des mesures ciblées afin d’atteindre une proportion de 40 % de femmes à tous les niveaux de direction d’ici 2025. Pour ce faire, nous devons accroître la sensibilisation à tous les niveaux, ce qui, compte tenu du nombre élevé de collaborateurs mentionné, nécessite non seulement des mesures concrètes, mais aussi du temps. Nous voulons y parvenir par une communication ciblée, des ateliers spécifiques avec les cadres et des formations en ligne.

Comment mesurez-vous le succès ? Quels sont les facteurs sur lesquels vous vous basez et quels sont les éléments qui vous permettent de savoir où vous en êtes dans le trajet vers la diversité ?

Depuis cette année, nous travaillons avec un tableau de bord qui nous fournit des informations concrètes sur les collaboratrices et collaborateurs en termes d’équilibre hommes-femmes, d’âge, de nationalités, etc. La diversité a toujours fait partie de notre entreprise : nous employons près de 400’000 personnes dans plus de 175 pays dans le monde. Cela implique automatiquement une responsabilité sociale.

Pouvez-vous aller plus loin dans cette responsabilité sociale ?

Nous intégrons depuis longtemps des personnes handicapées et employons actuellement 176 réfugiés. Il était donc logique que nous créions en 2021 un poste spécifique pour le domaine « Diversity & Inclusion » en Suisse, afin d’aborder nos mesures existantes de manière plus structurée. Nous poursuivons désormais ce trajet de manière ciblée : notre ambition est de créer une culture d’appartenance. En d’autres termes, un environnement dans lequel chacun et chacune peut être lui-même/elle-même, se développer, grandir et faire vraiment bouger les choses.

Et comment y parvenez-vous en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée ?

Nous y parvenons, d’une part, avec les programmes de talents et de promotion mentionnés et, d’autre part, avec des mesures de développement ciblées. Parallèlement, nous lançons la nouvelle Employee Value Proposition « A Place to be you ». Il est important pour nous que la diversité ne soit pas que des paroles en l’air ! Nous constatons tous les jours que les clients veulent travailler avec une entreprise de services qui vit concrètement la diversité et l’inclusion – et nous le faisons savoir à l’extérieur.

L’entretien est paru dans le Handelszeitung du 20.09.2022

Valeriano di Domenico

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

Director People & Culture, membre de la Direction d’ISS Suisse

Tanja Aebi

Depuis septembre 2022, Tanja Aebi dirige le service People & Culture chez ISS Suisse et est membre de la Direction. Auparavant, elle était responsable chez ISS de la mise en place du nouveau département Corporate Functions & Projects créé en 2021. Avant ISS, Tanja Aebi a occupé des fonctions RH de direction, notamment chez BKW et les CFF. Tanja Aebi est titulaire d’un Master of Science (MSc) en psychologie du travail et de l’organisation de l’Université de Berne. Elle a suivi des formations continues (CAS) en gestion du changement, ainsi qu’en conseil et développement organisationnel.

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