« Le retour au bureau doit être bien planifié »

Au cours des derniers mois, la pandémie de Covid-19 a changé notre façon de travailler. Le télétravail a gagné en importance. Par ailleurs, les collaborateurs sont davantage préoccupés par la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Qu’est-ce que cela signifie pour la conception de l’environnement et des processus de travail ?

Interview

Dominik Dräyer, qu’est-ce qui a changé dans le monde du travail suite à la pandémie ?

Le télétravail et les formes de travail hybrides sont indispensables aujourd’hui et le resteront à l’avenir. Lorsque les collaborateurs reviendront au bureau, ce sera principalement pour des échanges personnels et créatifs. Les collaborateurs doivent donc trouver des zones d’interaction appropriées où ils peuvent travailler ensemble et se rencontrer. Avec la pandémie, la santé, la sécurité et le bien-être ont également pris beaucoup plus d’importance. Les travailleurs attendent des employeurs qu’ils fassent tout leur possible pour les protéger sur le lieu de travail.

Les entreprises du monde entier repensent la manière dont elles travailleront à l’avenir. Comment cela affecte-t-il l’utilisation des espaces de bureaux ?

Les modèles de travail flexibles sont maintenus. Nous prévoyons qu’à l’avenir, les collaborateurs travailleront un ou deux jours à domicile et les autres jours au bureau. Aujourd’hui, les entreprises se demandent tout naturellement comment exploiter de manière économique les portefeuilles de bâtiments et les espaces existants. Les données numériques sur les bâtiments jouent donc un rôle de plus en plus important. Par exemple, des capteurs peuvent être utilisés pour mesurer l’occupation effective des pièces et calculer les besoins en espace. Avec ces informations, les entreprises reçoivent une base de décision pour contrôler la rentabilité de leur portefeuille de bâtiments.

Après des mois de télétravail, les collaborateurs retournent au bureau. Comment ISS peut-elle aider les entreprises à guider leurs collaborateurs en toute sécurité vers la nouvelle normalité du travail ?

Avant tout, le retour au bureau doit être bien planifié et réfléchi. Afin d’introduire en toute sécurité les collaborateurs dans l’environnement de travail, ils doivent être bien informés, accueillis et accompagnés dans les premiers temps. Nos Wellbeing Assistants prennent en charge ces tâches sur place et aident toutes les personnes concernées à prendre un bon départ. À plus long terme, nous pouvons aider les entreprises à identifier et à comprendre les besoins de leurs collaborateurs. À partir de là, nous pouvons élaborer des solutions appropriées en ce qui concerne les besoins fondamentaux en matière d’espace ainsi que l’utilisation et l’aménagement des pièces et des postes de travail.

Des masques et des désinfectants sont mis à la disposition du personnel et des visiteurs dans les zones à fort trafic telles que l’entrée, la réception et les salles de réunion.
Les Hygiene Stewards d'ISS nettoient et désinfectent régulièrement les points de contact fréquemment touchés. L'hygiène accrue permet aux employés et aux invités de se déplacer dans le bâtiment sans inquiétude.
Des affiches sensibilisent à des questions telles que la distanciation sociale et l’hygiène, par exemple en indiquant la fréquence de nettoyage des surfaces de contact critiques.
Les solutions numériques permettent aux collaborateurs de se déplacer dans le bâtiment de manière ciblée et d’éviter les contacts incontrôlés. Par exemple, un écran indique à quels étages des postes de travail libres sont disponibles, et un système de feux de signalisation régule l’accès à la salle de réunion centrale.
Pour la gestion du climat ambiant, des capteurs mesurent et contrôlent la qualité de l’air. En fonction de l’évolution de la pandémie, ISS adapte rapidement et avec souplesse les mesures aux nouvelles exigences.
No items found.

À son siège de Zurich Altstetten, qui sert également d’environnement de test pour les nouvelles technologies et les nouveaux concepts « Workplace », ISS montre comment concevoir une exploitation sûre pour 400 postes de travail répartis sur sept étages.

La sécurité et la confiance sont un aspect important pour permettre aux collaborateurs de travailler de manière productive. Comment ISS peut-elle y contribuer ?

L’environnement de travail doit être conçu de manière à ce que les collaborateurs se sentent à l’aise et en sécurité. Par exemple, les distances sur le lieu de travail et dans les zones de rencontre doivent être consciemment planifiées et mises en œuvre. Une signalétique et un étiquetage pertinents permettent aux collaborateurs de s’orienter facilement et rapidement. Au niveau de la technique de bâtiment, nous mettons l’accent sur un réglage optimal de la ventilation et, grâce aux technologies correspondantes et à l’IoT, nous pouvons améliorer le confort intérieur en adaptant la qualité de l’air à l’occupation des pièces. En outre, il est important que le caractère hygiénique soit perceptible grâce à des mesures de nettoyage et de désinfection appropriées. Pour la protection personnelle, nous fournissons des produits d’hygiène ou des masques aux collaborateurs et aux clients. En outre, nous proposons, par exemple, l’enregistrement des visiteurs et la mesure de leur température corporelle.

Quels autres aspects les entreprises doivent-elles garder à l’esprit ?

Il faut cultiver la motivation et l’engagement des collaborateurs, quel que soit leur lieu de travail. Face à la persistance du télétravail, les cadres dirigeants doivent parvenir à maintenir un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cela pose des défis en matière de leadership et de communication. Ici, ISS peut proposer des concepts de Workplace Management qui créent des expériences virtuelles et en direct et connectent ainsi plus étroitement les communautés de collaborateurs entre elles.

Notre offre de services

Workspace

Concepts d’utilisation du lieu de travail, concepts de protection (signalisation de distanciation sociale, communication), solutions IoT, soutien par des Wellbeing Assistants

Hygiène

Désinfection des surfaces de contact par des Hygiene Stewards, désinfection ou décontamination réactives des postes de travail, niveaux de service de nettoyage en fonction des besoins, produits d’hygiène et équipements de protection

Technique

Conseils et mise en œuvre de mesures visant à améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments, conseils et soutien lors de la remise en service des bâtiments

Support

Enregistrement des visiteurs, contrôles de température, numérisation des services postaux et scannage des documents

Informations complémentaires : info@iss.ch

ISS Suisse

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

No items found.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.