Voici à quoi ressemble la fermeture des théâtres, des musées et des stades

Le confinement en Suisse dû à la pandémie entraîne la fermeture des théâtres, des musées et des stades. Alors qu’auparavant, il y régnait une agitation frénétique, les bâtiments sont maintenant utilisés de façon minimale, voire pas du tout. Qu’est-ce que cela signifie pour le Facility Management ? Dans une série de photos uniques, nos collaboratrices et collaborateurs racontent en quoi la réalité au sein des institutions a changé. Cliquez sur la première photo pour l’agrandir.

Interview

Le centre culturel LAC Lugano Arte e Cultura, situé au bord du lac de Lugano, dispose d’une salle de théâtre et de concert de 1’000 places et offre une acoustique qui compte parmi les meilleures.
Amedea De Angelis, Responsable de mandat ISS, LAC Lugano Arte e Cultura : « Mon équipe et moi-même nous réorganisons sans cesse. Les gens me manquent. Au LAC, nous avons organisé des concerts sans public. »
Environ 1’500 personnes travaillent dans un immeuble de bureaux de Swisscom.
Ronald Bürge, Responsable d’immeuble ISS chez Swisscom : « Je travaille dans cette maison depuis presque dix ans. C’est ma maison et j’y tiens beaucoup. Sur les quelque 1’500 personnes, presque aucune n’est encore présente sur place. Nous avons maintenant avancé les travaux d’entretien ».
Le stade du Letzigrund de Zurich accueille jusqu’à 40 matchs de football nationaux et internationaux par an, ainsi que le meeting Weltklasse Zürich. De grands concerts pouvant accueillir jusqu’à 50’000 visiteurs ainsi que des événements privés y sont également organisés.
Tülay Karakurt, Responsable d’immeuble ISS, stade du Letzigrund : « Le stade est ma deuxième maison. Je travaille généralement plus de 40 week-ends par an. Aujourd’hui, le stade est à l’arrêt. Les équipes de football y disputent toujours des matchs à huis clos ».
 Une infrastructure et une technologie intactes sont les conditions préalables à l’apprentissage scientifique et à la recherche. Pour assurer le bon fonctionnement des laboratoires et des salles de cours, plusieurs milliers d’installations techniques du bâtiment doivent être régulièrement entretenues.
 Arysmendis Rodriguez, Nettoyeur de ventilation ISS : « En raison de la pandémie, la plupart des cours ont lieu en ligne. Les salles sont peu occupées. Nous avons ainsi plus de temps pour effectuer les travaux d’entretien commandés par le service Exploitation. »
 Avec ses 36’000 places, le Parc Saint-Jacques est le plus grand stade de Suisse et accueille des matchs de football nationaux, des matchs internationaux de l’équipe suisse de football et des concerts.
Mohamed Jakob Bouflija, collaborateur technique d’ISS, Parc Saint-Jacques : « Peu de choses ont changé dans mon travail, car la technologie doit continuer à fonctionner malgré tout. Je me sens bizarre dans le Joggeli. La bonne humeur des supporters de la Muttenzerkurve me manque ». 
No items found.

Scanderbeg Sauer

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

No items found.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.