« Nous vivons un changement d'époque »

Ulrike Bäuerle, Responsable ISS Workplace Products and Performance, explique comment créer des environnements de travail attrayants à l’ère de la numérisation.

Ulrike Bäuerle, Head Workplace Management chez ISS Suisse

La numérisation est en train de bouleverser fondamentalement le monde du travail. Impensable il y a encore quelques années, il est aujourd’hui possible d’effectuer son travail depuis presque n’importe quel endroit du monde. Les uns ne viennent au bureau que pour échanger avec leurs collègues. Les autres, en revanche, apprécient leur poste de travail dans les locaux de l’entreprise. Les réunions se déroulent en présence physique ou virtuelle, voire de façon hybride. Qu’est-ce que cela signifie pour l’employeur ? Comment doit-il aménager l’environnement de travail pour répondre à tous ces besoins ? Et comment stimule-t-il de manière optimale la créativité et la productivité de ses collaboratrices et collaborateurs ?

Workplace Advisory

Profiter du réseau international

 

L'équipe Workplace Advisory d'ISS répond à ces questions et à d’autres similaires. Une équipe expérimentée développe des concepts de design pour des environnements de travail innovants, élabore des analyses de surfaces, y compris la réorientation des environnements de travail qui en découle, et augmente ainsi l’attractivité des postes de travail existants. « La force d’ISS est de pouvoir proposer toute la chaîne de prestations d’un seul tenant, de l’évaluation des besoins à l’exploitation, en passant par l’ébauche du concept de design et la réalisation architecturale », explique Ulrike Bäuerle, Responsable ISS Workplace Products and Performance.

 

En outre, l’équipe d’ISS en Suisse a également recours au savoir-faire global du Groupe ISS, qui accorde une grande importance au thème du Workplace Management. Dans le domaine de la Workplace Experience, ISS est très active et expérimentée au niveau international : « ISS vient de terminer une enquête sur le thème de l’« Office Capacity Planning », qui a été menée dans 23 pays. Cette enquête a rassemblé les expériences d’environ un million d’employés de bureau. Les conclusions de telles études sont directement intégrées dans notre travail », explique Ulrike Bäuerle. L’architecte expérimentée participe en outre activement à l’échange d’expériences au sein du Groupe, ce qui permet à son équipe d’accéder au savoir-faire exclusif du réseau international d’ISS.

 

Des environnements de travail attrayants

Encourager les processus innovants

 

Ulrike Bäuerle a commencé sa carrière en 2006 dans le bureau d’architectes alors leader dans le domaine du Workplace Design en Australie. Après sept ans, elle est revenue en Europe où, en tant que représentante du maître d’ouvrage chez Porsche AG à Stuttgart, elle a contribué pendant six ans au développement du nouvel environnement de travail du constructeur automobile. Elle met désormais ses connaissances et son expérience au service des clients d’ISS. « Nous vivons actuellement un moment de rupture dans l’aménagement des postes de travail. Dans le cadre de la pandémie, les processus de changement impulsés par la numérisation se sont accélérés. Les entreprises doivent faire face à cette réalité et nous les soutenons », explique-t-elle.

Les entreprises se demandent aujourd’hui si le poste de travail individuel dans un bureau a encore un sens. Des études montrent que de nombreux collaborateurs aspirent à des échanges sociaux, surtout après la pandémie. Mais des expériences positives sur le lieu de travail contribuent aussi largement au bien-être. « Si nous créons des environnements de travail attrayants, les collaborateurs peuvent travailler plus productifs et plus innovants », Ulrike Bäuerle en est convaincue. La répartition optimale des surfaces et l'espace adéquat pour, par exemple, le travail d'équipe et les réunions informelles, ainsi que le travail en silence dans des conditions de retrait suffisantes, sont ici décisifs. Les entreprises qui l’ont compris parviennent à créer un sentiment d’appartenance, même avec des formes de travail hybrides, et à remodeler et renforcer la culture d’entreprise.

 

Analyse approfondie

Sortir des sentiers battus

 

L’objectif d’un environnement de travail attrayant est toujours le fruit d’une analyse approfondie. Celle-ci détermine par exemple combien de postes de travail individuels fixes sont judicieux, comment aménager efficacement des zones de rencontre ouvertes et si l’espace de restauration doit être utilisé de manière multifonctionnelle. ISS Workplace Advisory étudie le caractère des activités dans les départements concernés du client, examine quels types de travail doivent être fournis et intègre également la culture d’entreprise et de communication. Pour ce faire, l’employeur et les collaborateurs sont interrogés.

 

« Nos propositions de concept s’appuient ensuite sur le budget du projet. Un design créatif ne doit pas toujours être coûteux », souligne l’architecte. Ce qu’il faut, ce sont des approches innovantes qui sortent des sentiers battus. Pourquoi ne pas aménager la zone d’accueil comme un bar à café, y ajouter un espace de co-working et intégrer la cour intérieure, jusqu’ici négligée·? Cela surprend les visiteurs qui arrivent et crée de toutes nouvelles possibilités de rencontre.

Interview

Cinq questions à Ulrike Bäuerle

À quoi ressemblera l’environnement de travail de demain ?

 

On ne sait pas encore où le chemin va mener, mais les espaces de collaboration et de projet ainsi que les zones de rencontre ont tendance à gagner en importance, alors que les postes de travail fixes attribués personnellement ont tendance à perdre en priorité. La pandémie nous a appris que l’on peut travailler partout. Je viens plutôt au bureau pour chercher l’échange et collaborer avec d’autres, par exemple dans le cadre d’un atelier. La tendance est aussi de se donner rendez-vous à l’avance avec des collègues pour vivre une journée de bureau ensemble.

 

Quelle est l’importance du contexte culturel dans les concepts de Workplace et quel en est l’impact ?

La numérisation a entraîné une croissance rapide de la collaboration mondiale. On est passé du « net-working » au « net-worlding ». Nombreux sont ceux qui se considèrent comme des nomades modernes à l’ère du numérique. Cela crée de tout nouveaux aspects culturels pour les entreprises. Nous sommes tous en train d’étudier les conséquences de cette évolution.

Pourquoi les entreprises devraient-elles organiser les lieux de travail de manière à créer des lieux uniques ?

 

Pour trouver et fidéliser des collaborateurs, il est important d’avoir un environnement de travail attrayant. Si les collaborateurs se sentent bien, ils travailleront mieux et seront plus performants. Toutefois, comme les besoins sont différents, la beauté est aussi dans l’œil de celui qui regarde. Parfois, de petites mesures suffisent pour faire de grandes choses.

 

Ulrike Bäuerle, vous avez commencé votre carrière professionnelle dans le Workplace Design en Australie ? Quelles en étaient les raisons ?

 

Je suis arrivée dans le Workplace Design par hasard. Lorsque j’ai terminé mes études d’architecture en 2005, le secteur de la construction en Europe connaissait un fort ralentissement. Fraîchement sortie de l’université, il était quasiment impossible de trouver un emploi rémunéré. L’Australie recherchait alors désespérément des architectes – j’ai saisi ma chance. Je ne pouvais pas imaginer au préalable que ce travail réunirait mes affinités pour le design d’intérieur et l’architecture d’intérieur de qualité.

 

Vous vivez à Zurich depuis un peu plus de six mois ? Qu’est-ce qui vous plaît ? Qu’est-ce qui vous manque ?

Je suis surprise par la diversité multiculturelle de Zurich. En plus des événements organisés par l’Expat Community, il y a une large offre culturelle, de la plus moderne à la plus traditionnelle, comme récemment le Sechseläuten. Contrairement à tous les clichés, j’aime aussi l’attitude ouverte et amicale des Zurichois. Jusqu’à présent, peu de choses me manquent. Il m’arrive seulement parfois d’avoir envie d’une assiette de spätzle souabes avec un bon vin badois. Mais grâce à la diversité culinaire locale, je découvre de tout nouveaux plats à essayer.

No items found.

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

No items found.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.