La gestion des projets de construction d’ISS prend régulièrement en charge des missions de clients souhaitant des travaux de transformation et d’extension. Découvrez ici comment ISS réalise des projets avec succès.
Les projets de construction complexes exigent une direction forte et équilibrée, ayant une vue d’ensemble et une solide expérience. Notre équipe, présente dans toute la Suisse et composée de plus de 100 architectes, ingénieurs, gestionnaires de déménagement, assistants de projet et d'un Project Office solide, offre des services optimaux de conseil, de conception, de planification, de réalisation et d’exploitation dans le cadre de la gestion de projets de construction ISS. En tant que représentant du maître d'ouvrage, planificateur général, entrepreneur général ou total, nous gérons des projets variés, allant de l'organisation de déménagements et du remplacement de chauffages à des concepts complexes de postes de travail. Anita Leiser, chef de projet Construction, explique dans cet entretien la manière dont elle dirige avec précision et de façon ciblée les aménagements intérieurs exigeants sous la pression de délais serrés.
Gestion de projets de construction
Anita Leiser, titulaire d’un diplôme d’architecte, travaille depuis 2014 en tant que Responsable de projet Bâtiment au sein de l’équipe de gestion des projets de construction d’ISS à Zurich. Elle aime son travail, car il est varié et implique autant les aspects liés aux personnes qu’au matériel. Aujourd’hui, elle supervise principalement des projets dans le domaine de l’aménagement intérieur.
Interview
La gestion des projets de construction d’ISS prend régulièrement en charge des missions de clients souhaitant des travaux de transformation et d’extension. Récemment, nous avons pu mettre en œuvre un nouveau concept de lieu de travail dans un environnement urbain avec une ambiance d’aspect industriel, un mobilier innovant et une fusion parfaite entre les zones de travail, de loisirs et de communication. Le mandat allait du soutien au maître d’ouvrage du gros œuvre et la gestion allant de l’extension jusqu’à la remise des clés, en passant par la proposition d’échantillons de meubles parmi une présélection, les tests de fonctionnalité, la réalisation de produits sur mesure, la coordination et la supervision des délais et des travaux ainsi que le reporting et le contrôle des coûts.
Je travaille en étroite collaboration avec les planificateurs généraux et les architectes du client, qui contribuent à l’aménagement intérieur, à la planification de l’espace et aux propositions de conception. S’il s’agit de nouveaux concepts, je teste les propositions créatives en ce qui concerne la fonctionnalité, la sécurité, la durabilité ainsi que les dépenses en termes de maintenance et d’entretien. Pour ces tests, j'utilise des prototypes. Je peux ainsi déterminer si les meubles répondent aux exigences des clients. Cela vaut la peine de s’en assurer avant d’en commander de grandes séries.
Cela dépend de la mission du client. Selon le projet, je suis non seulement impliquée dans le conseil au maître d’ouvrage, mais aussi dans la gestion de la construction. Dans ce cas, j’assume en outre la responsabilité de l’exécution. En tant qu’interface avec la construction du gros œuvre, je dois m’assurer que les services de construction sont effectués dans l’intérêt du client. Par exemple, que l’éclairage de base est suffisant avec les lumières supplémentaires du lieu de travail, et que les commandes de la protection solaire soient placées là où les utilisateurs peuvent finalement les faire fonctionner.
La communication est en fait le facteur critique de réussite d'un projet. Toutes les parties poursuivent le même objectif et travaillent de manière cohérente pour atteindre le but fixé, à savoir la date d’emménagement. Pour garantir que la communication ne soit pas mal structurée, nous élaborons un plan de communication commun dès le début du projet. Il est clair que des tensions surgissent toujours dans le cadre de projets souvent soumis à des délais serrés. Après tout, les projets de construction se développent également grâce aux frictions entre les différents acteurs, ce qui conduit généralement à de meilleures solutions. J’ai l’avantage de réaliser des projets avec nos clients depuis 2014. Au fil du temps, nous avons appris à nous connaître et à établir la confiance, le respect et une meilleure compréhension des besoins des clients.
Aux processus et à la gestion du temps. Les décisions relatives à la conception et à la création nécessitent souvent plus de temps que prévu. Si, par exemple, on utilise un nouveau meuble ou une nouvelle infrastructure informatique, tout doit être fusionné pour former un ensemble harmonieux. Je peux soutenir ce processus et l’orienter vers des solutions réalisables, tout en gardant un œil sur le calendrier et les coûts. Cela permet au mandant de se concentrer sur la partie créative. Les autorisations en matière de commande et de production doivent être prises le plus tôt possible et être cohérentes pour toutes les parties concernées. En même temps, nous devons donner aux commerçants et aux fournisseurs le temps nécessaire pour la mise en œuvre. Mais nous devons également trouver des solutions à court terme pour les défis qui se présentent soudainement. Par exemple, si les tables réglables en hauteur et les dossiers des chaises de bureau laissent des traces de griffures sur les murs, nous mettons en place des éléments de protection murale de couleur assortie au concept de design.
Outre les connaissances techniques et l’expérience, l’empathie, la capacité à s’imposer, des nerfs solides et un talent de négociation sont certainement un avantage. La flexibilité est également importante. Il m’arrive d’être mise au défi du matin au soir. Heureusement, je peux récupérer les autres jours, lorsque les choses se passent bien.
Pour certaines questions, j’implique dans la planification les responsables d’immeuble d’ISS qui exploiteront et entretiendront les bâtiments du client à l’avenir. Un exemple : si j’ai trois types de sièges différents dans un espace créatif, j’ai besoin d’un local de stockage approprié. Dans ce cas, le responsable d’immeuble peut donner des renseignements précis. L’équipe de menuiserie d’ISS fournit également de précieuses informations, par exemple sur les propriétés des matériaux de surface et les questions d’installation. Et les équipes chargées du nettoyage et de l’entretien de l’éclairage peuvent également apporter leur contribution en fournissant des informations pratiques. Je peux donc compter sur beaucoup d’expertise et d’expérience afin d’éliminer en amont les sources d’erreur. Le client apprécie ces apports, car en fin de compte, le lieu de travail doit être fonctionnel et contribuer à la satisfaction de l’utilisateur.
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