Le stationnement devient intelligent

L’Internet des objets (IoT) pénètre de plus en plus dans les parkings : un système decapteurs innovant permet de gérer plus efficacement les aires de stationnement. ISS teste cette innovation à son siège de Zurich Altstetten.

La place de stationnement est rare et coûteuse, surtout dans les centres-villes. En outre, les autorités exercent une pression croissante pour encourager les clients et les collaborateurs à utiliser les transports publics. Il existe une demande de nouveaux moyens pour une gestion efficace des aires de stationnement. ISS suit cette voie et teste au Cube, son siège situé à Zurich Altstetten, un système de capteurs qui recueille des informations précieuses sur l’utilisation et l’occupation des places de stationnement et les met à disposition sur la plateforme IoT gérée par Akenza.

Capteurs

Analyser l'occupation

Les capteurs IoT à batterie et à commande magnétique envoient un signal via LoRaWAN dès qu’une place de stationnement est occupée. L’occupation est affichée en temps réel sur un plan de surface virtuel. Il est ainsi possible d’évaluer les jours et les heures de la journée où le taux d’occupation est le plus élevé, le temps de stationnement moyen ou si une place de stationnement est rarement ou jamais utilisée.

L’analyse de ces informations permet de déterminer le besoin effectif de surfaces et d’identifier les potentiels d’amélioration. En cas de sous-occupation, des places de stationnement peuvent être mises en location ; en cas de forte occupation, des places de stationnement supplémentaires peuvent être louées. Dans tous les cas, cela se traduit par une utilisation plus économique des parkings et un niveau élevé de satisfaction des usagers.

Données

Meilleur service 

En plus de l’acquisition et de l’exploitation des informations, le système de capteurs offre également d’autres possibilités de services. Par exemple, un client qui se présente via l’interphone à l’entrée du parking peut être guidé rapidement et facilement vers une place de parking libre par les collaborateurs de réception. Et si un invité particulièrement important est attendu, l’information est envoyée à la réception par SMS dès qu’il a garé son véhicule à la place de stationnement qui lui est attribuée.

« Nous sommes convaincus que cette technologie innovante nous permettra d’offrir à nos clients une gamme de produits passionnante à l’avenir. Le test en conditions réelles au siège d’ISS nous montrera comment organiser plus efficacement la gestion des parkings », explique Farschid Barzegar, Business Development Manager IoT d’ISS.

En savoir plus sur la transformation numérique 

Interview

No items found.

ISS Suisse

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

No items found.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.