ISS entretient 1'000 portes et portails

Que ce soit dans les immeubles de bureaux ou les complexes sportifs : le bon fonctionnement des portes et portails est essentiel pour l'exploitation d'un bâtiment et pour la sécurité des utilisatrices et utilisateurs. Afin de garantir cette sécurité à nos clients – et d’augmenter les prestations propres – ISS Suisse a lancé un nouveau service.

Bruno Wolf, Head Technical Services Région Est, voit une forte demande pour les nouveaux services de portes et de portails.

Le 1er janvier 2023, les services de portes et de portails d’ISS Suisse ont vu le jour. Un an plus tard, Bruno Wolf, Head Technical Services Région Est, est satisfait : « La mise en oeuvre s’est bien déroulée et le service a beaucoup de potentiel. Il y a une forte demande, ce qui nous permet d’augmenter encore les prestations propres. »

Tout a commencé avec la Swiss Life Arena de ZSC Lions Immobilien AG, un nouveau mandat d’ISS Suisse à l’époque. Pour ce nouveau service, Bruno Wolf a pu s'entourer de deux experts confirmés : Stev Seeler, technicien de portes et portails pour grandes installations complexes, qui travaille déjà depuis 14 ans dans ce domaine, ainsi que Renée Hagen Zeutschler, constructeur métallique de formation et technicien de portes et portails expérimenté, qui a également 14 ans d'expérience professionnelle dans le domaine. Bruno Wolf prévoit de constituer une équipe de cinq personnes d’ici fin 2024.

Une équipe compétente (de gauche à droite) : Bruno Wolf, Head TechnicalServices avec les deux techniciens de portes et portails Renée Hagen Zeutschler et Stev Seeler.

« Écouter, regarder et sentir »

Le nouveau service d’ISS comprend l’inspection, l’entretien et la remise en état ; le travail est effectué sur des modèles très différents, comme des portes de secours et coupe-feu, des portails roulants et basculants, des portails relevables et escamotables, des portes pivotantes et bien d’autres choses encore. Les intervalles d’inspection et d’entretien varient en fonction du type de matériel.

Lors d’une inspection, on procède selon le principe « Écouter, regarder et sentir », comme l’explique Bruno Wolf. Cela signifie que l’on examine attentivement les portes et les portails de manière professionnelle avec tous nos sens et que l’on vérifie leur bon fonctionnement. L’entretien est nettement plus fastidieux : ici, les pièces mécaniques sont dévissées, les différents composants sont vérifiés, par exemple pour les portails roulants, la protection contre les coincements et les chutes est testée, les pièces sont graissées et lubrifiées.

Rien que dans la Swiss Life Arena, il y a près de 1’000 portes et portails dont l’entretien et la remise en état ont occupé les experts d'ISS au cours du deuxième semestre 2023. « Dans un complexe sportif, les portes sont soumises à de fortes contraintes et il est absolument crucial que les issues de secours et la protection incendie soient garanties à 100 % à tout moment », explique Bruno Wolf.

Rien que dans la Swiss Life Arena de Zurich, ISS est responsable de l'entretien et de la maintenance d'environ 1'000 portes et portails. Cela comprend 732 portes mécaniques en métal et en bois. S'y ajoutent des portes avec des composants électriques : 33 portes roulantes, 81 portes asservies à la protection incendie, 60 portes ZUKO (équipées de lecteurs de badges), 21 portes coulissantes et battantes, 46 portes donnant sur les voies d'évacuation.

Rien que dans la Swiss Life Arena de Zurich, ISS est responsable de l'entretien et de la maintenance d'environ 1'000 portes et portails. Cela comprend 732 portes mécaniques en métal et en bois. S'y ajoutent des portes avec des composants électriques : 33 portes roulantes, 81 portes asservies à la protection incendie, 60 portes ZUKO (équipées de lecteurs de badges), 21 portes coulissantes et battantes, 46 portes donnant sur les voies d'évacuation.

Rien que dans la Swiss Life Arena de Zurich, ISS est responsable de l'entretien et de la maintenance d'environ 1'000 portes et portails. Cela comprend 732 portes mécaniques en métal et en bois. S'y ajoutent des portes avec des composants électriques : 33 portes roulantes, 81 portes asservies à la protection incendie, 60 portes ZUKO (équipées de lecteurs de badges), 21 portes coulissantes et battantes, 46 portes donnant sur les voies d'évacuation.

Interview

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Savoir-faire et expérience : Stev Seeler inspecte une porte à enroulement pour vérifier qu'il n'y a pas de pièces détachées et qu'elle fonctionne correctement.

Head of Facility Management chez les ZSC Lions

Jan Aeschlimann

« Dans la Swiss Life Arena, nous avons besoin d’un service qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. ISS apporte une contribution de premier ordre à cet égard et assure la sécurité de fonctionnement des portes et des portails pour les matchs. Et ce, toujours avec le niveau de qualité attendu. »

Un partenariat réussi

Les quelque 1000 portes et portails de la Swiss Life Arena ont été fabriqués par six constructeurs de portes différents. Et c’est justement dans cette diversité de produits que Bruno Wolf voit l’un des plus grands défis du service qu’il a créé : « La complexité impose des exigences élevées à l'entretien technique. Pour les bâtiments dont nous nous occupons, nous examinons comment garantir au mieux la sécurité de fonctionnement et la qualité et cherchons la meilleure solution pour les travaux d'entretien. » Pour Bruno Wolf, la collaboration avec les fabricants est également un aspect important dans ce contexte. Il tire un bilan positif à ce sujet. ISS travaille dans de bonnes conditions de partenariat avec les fabricants et pouvons ainsi offrir aux clients d’ISS un service fiable et sans faille.

Jan Aeschlimann, Head of Facility Management chez les ZSC Lions, peut également le confirmer : « Dans la Swiss Life Arena, les portes et les portails sont l’un des rouages les plus importants qui garantit chaque jour un flux de personnes sûr lors des manifestations. Nous avons besoin d’un service qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. ISS apporte une contribution de premier ordre à cet égard et assure la sécurité de fonctionnement des portes et des portails pour les matchs. Et ce, toujours avec le niveau de qualité attendu. »

Outre la Swiss Life Arena, l’équipe de deux experts d’ISS a déjà effectué les premiers entretiens chez quelques Key Accounts d'ISS et d’autres sont prévus pour 2024 – jusqu’à présent tous en Suisse orientale. L’objectif est de déployer progressivement le service dans toute la Suisse. Au cours des derniers mois, il s'est avéré que le service n'est pas seulement demandé pour les travaux de maintenance périodiques, les clients recherchent également une assistance pour le dépannage. « Nos clients nous demandent : si vous vous chargez de l’entretien chez nous, venez-vous aussi en cas d’incident ? Et je peux leur répondre : oui, nous pouvons le faire. Car lorsque nous proposons quelque chose, nous fournissons un pack global », explique Bruno Wolf.

Renée Hagen Zeutschler connaît chaque geste de l'entretien d'un système de fermeture de porte.

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

Responsable des services techniques, Suisse orientale

Bruno Wolf

Bruno Wolf a commencé sa carrière chez ISS en 2019 comme Senior Business Consultant. Aujourd’hui, il est responsable de la gestion technique de bâtiment pour de grands clients d’ISS en Suisse orientale. Bruno Wolf dispose d’une longue expérience en tant que responsable des services techniques, notamment chez Alpiq, Hälg, Cofely et Siemens Suisse. En plus de ses études en technique du froid, Bruno Wolf est titulaire de brevets fédéraux d’agent d’entretien en technique de bâtiment et de technicien en marketing/coordinateur des ventes ainsi que d’un diplôme postuniversitaire en gestion de PME (CAS).

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