Dans le vert

Swisscom est le premier opérateur de télécommunications de Suisse et, ce que beaucoup ignorent, l’une des entreprises les plus durables au monde. Dans le cadre de la mise en œuvre de son ambitieuse stratégie énergétique, ISS joue un rôle important dans le domaine de l’efficacité des bâtiments.

ISS le fait, Swisscom le fait, toutes les grandes entreprises suisses le font : rédiger des rapports sur le développement durable et y formuler des objectifs énergétiques. Si la gestion de l’énergie occupait autrefois une place marginale dans la reddition des comptes des entreprises, elle est aujourd’hui une « affaire de chef », comme le dit Simon Künzi, Responsable Gestion de l’énergie chez ISS Suisse.

Gestion durable de l’énergie

Rôle de pionnier de Swisscom

Swisscom est un précurseur en matière de gestion durable de l’énergie, puisqu’elle a déjà réduit ses émissions de 80 pour cent au cours·dernières années et qu’elle se fixe des objectifs élevés pour l’avenir. En tant que membre de l’initiative « Exemplarité Énergie et Climat », qui fait partie de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, elle s’engage à mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat de 2015 et adhère aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, qui comprennent également des objectifs climatiques. Swisscom est ainsi l’une des premières grandes entreprises suisses à vouloir atteindre la neutralité climatique totale d’ici 2025 sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur. Pour tout cela, Swisscom a été élue en 2020 l’entreprise de télécommunications la plus durable au monde par le magazine World Finance et le Boston Consulting Group.

Portefeuille immobilier de plus de 1’000 bâtiments

Confiance totale en ISS

La raison de cette distinction ne réside évidemment pas dans la formulation d’objectifs ambitieux, mais dans leur mise en œuvre dans le cadre d’une stratégie transparente. Une partie de cette stratégie comprend la réduction des émissions de CO₂ des immeubles commerciaux de Swisscom, le mot-clé étant la « décarbonisation ». Et c’est précisément dans ce cadre que Swisscom est soutenue depuis 2015 par des spécialistes FM du domaine spécialisé Programs Engineering Construction Energy d’ISS.

L’idée est la suivante : peu de personnes connaissent mieux les plus de 1’000 immeubles de Swisscom qu’ISS, qui est responsable de l’ensemble du Facility Management depuis 2015. La particularité : l’équipe d’ISS, dirigée par Michael Gräppi, offre à Swisscom une vision à 360 degrés de ses bâtiments - de manière indépendante et en se concentrant sur une utilisation des ressources conforme à la stratégie et aux besoins. Pour ce faire, ISS se base sur trois critères : l’économie, l’écologie et la perception du public. Autre avantage pour Swisscom : grâce à son important portefeuille de services, ISS peut réaliser tous les projets de rénovation de bout en bout, de l’étude préliminaire à l’exploitation des installations en passant par la réception, dans la mesure où le comité de pilotage de Swisscom les a autorisés.

Quick Wins

1’500 mesures économisent annuellement 

350 t CO₂

350 t CO₂

350 t CO₂

Interview

No items found.

Concrètement, cela signifie...

Une stratégie claire, des processus standardisés

Le nombre de biens immobiliers qu’ISS peut optimiser sur le plan énergétique constitue un défi. Outre une stratégie claire, cela nécessite des processus standardisés. Dans le cadre du programme Pioneer, plus de 100 bâtiments de Swisscom ont été « passés au crible » chaque année depuis 2015, afin de les optimiser sur le plan énergétique par des mesures simples telles que l’utilisation de détecteurs de mouvement, d’éclairages plus économiques ou une meilleure isolation des conduites d’eau. Michael Gräppi qualifie de « Quick Wins » les 1’500 mesures qu’ISS a réalisées à ce jour dans 700 biens immobiliers de Swisscom. Rien que cela permet à Swisscom d’économiser aujourd’hui environ 350 tonnes de CO₂ supplémentaires par an.

Approche à 360 degrés

Systématiquement vers la durabilité

Les programmes de rénovation des installations de chauffage et des enveloppes de bâtiment nécessitent des investissements plus importants. Dans le portefeuille de près de 800 bâtiments techniques de Swisscom, environ 300 chauffages au mazout sont encore en service, bien que, sous l’égide d’ISS, un grand nombre d’installations aient déjà été remplacées par des alternatives telles que des pompes à chaleur ou le chauffage urbain. Ici aussi, l’équipe d’ISS suit une approche à 360 degrés en tenant compte de l’état de l’immeuble, de la stratégie d’utilisation ainsi que des possibilités et des coûts de rénovation. Cela doit permettre d’éviter des mesures expéditives peu durables, telles que le remplacement en urgence d’un chauffage au mazout qui a cessé de fonctionner.

Une stratégie durable et un partenaire solide pour la mise en œuvre – il y a plusieurs raisons pour que Swisscom gagne la course contre la montre et atteigne ses objectifs énergétiques ambitieux.

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

Responsable du domaine spécialisé « Programs Engineering Construction Energy »

Michael Gräppi

Michael Gräppi travaille depuis plus de sept ans chez ISS dans la région de Berne. Avec son équipe de 35 spécialistes, il est responsable des questions techniques et de construction pour les grands clients d'ISS en Suisse. Outre sa formation d'ingénieur diplômé HES CVC, il dispose d'un Executive MBA in General Management ainsi que d'un MAS UZH in Real Estate (CUREM).

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.