Le nouveau Workplace de Swisscom s’inscrit dans la culture d’entreprise

L’ambiance des nouveaux espaces de travail de Swisscom et de sa filiale Blue Entertainment AG le laisse immédiatement transparaître : ceux qui travaillent ici sont à l’aise dans le monde du cinéma, du sport et des médias. Dans le bâtiment commercial Prime 2 à Zurich, Swisscom a mis en œuvre un concept de zones de travail qui accorde une grande importance à la productivité et au bien-être des utilisateurs et met l’accent sur la durabilité dans le choix des matériaux. Pour la première fois, ISS prend en charge la gestion du projet, la construction et l’exploitation. 

Mais cette nouvelle conception du monde du travail a naturellement bien plus à offrir que des décorations inspirantes. Sur une surface de 5’000 mètres carrés, Swisscom a développé des idées innovantes et des approches inédites pour promouvoir des processus de coopération et de communication agiles dans un environnement de travail ouvert et pour accroître le bien-être des collaborateurs. Cela devrait stimuler une culture d’entreprise créative. Enfin, la conception s’est appuyée sur les idées de la conception biophilique, qui vise à établir le meilleur lien possible avec la nature et à créer ainsi un environnement de travail dans lequel les collaborateurs aiment s’épanouir. L’agencement des couleurs des tapis, par exemple, rappelle les espaces extérieurs et évoque l’association avec des pavés ou des surfaces couvertes de mousse. En même temps, ces tapis séparent les différentes zones de travail les unes des autres et ont un effet positif sur l’acoustique.

Un projet au caractère de phare

La force motrice de ce concept de lieu de travail passionnant est Jöri Engel. Depuis 2013, il est responsable du portefeuille de 1’000 biens immobiliers de Swisscom : « Depuis des années, nous suivons les évolutions actuelles de l’aménagement des lieux de travail et anticipons les concepts innovants. De cette manière, nous nous sommes fait une idée de ce qui convient et fonctionne dans notre culture d’entreprise. Pour la mise en œuvre, nous travaillons ensuite avec des partenaires qui doivent comprendre notre philosophie. En ce sens, le projet de Prime 2 avait un caractère de phare », souligne-t-il.

Il s’agit d’un environnement de travail exceptionnel et de haute qualité à tous égards. Les prochains mois montreront quels éléments fonctionnent bien et où des ajustements sont encore nécessaires, lorsque le personnel utilisera les espaces de travail après la période de Covid. Pour aider les utilisateurs à s’orienter dans ces 5’000 mètres carrés, Swisscom a également eu recours à un nouveau concept de signalisation qui devra être utilisé à l’avenir dans tous ses bâtiments en Suisse.

Jöri Engel, Head Corporate Real Estate Management et CEO de Swisscom Immeubles SA

Une organisation draconienne du projet

Swisscom a également innové en matière de mise en œuvre en confiant à ISS la responsabilité de la gestion du projet, de la construction et de l’exploitation. Jöri Engel a donc opté pour une co-gestion de projet avec peu d’interfaces et des voies décisionnelles courtes. Tous les aspects, de la planification, la conception et l’exploitation aux délais, en passant par les coûts et la qualité, pouvaient ainsi être visualisés et contrôlés sous la forme d'un panorama à 360 degrés. Cette approche holistique apporte des avantages et permet de réaliser des économies sur plusieurs années. Le cabinet d’architectes Trispace AG spécialisé dans les solutions pour les lieux de travail s’est vu confier la conception.

Tout pour le confort de l’utilisateur

Le concept de zones de travail est précisément adapté aux besoins de Swisscom. Il offre une diversité sans précédent de solutions de type « room-in-room » pour chaque phase du processus de travail. Des salles de concentration côtoient des espaces de co-working où les échanges informels sont expressément encouragés. Les conversations téléphoniques se déroulent en toute quiétude dans des cabines téléphoniques spécialement conçues, avec un tableau blanc pour une prise de notes rapide sur le mur et une ventilation intégrée. Là aussi, nous avons fait appel à un partenaire de Swisscom avec lequel de nouveaux développements sont menés depuis des années. Des salles de réunion de différentes tailles sont disponibles, ainsi que des salles de conférence pouvant accueillir jusqu’à 110 personnes. Toutes les salles sont, bien entendu, équipées des dernières technologies de communication.

Les éléments de construction modulaires peuvent être adaptés de manière flexible et rapide aux nouveaux besoins des utilisateurs.

Prise en compte de l’exploitation dès la phase de planification

ISS a pris en charge les pièces à l’état de gros œuvre. Pour que les futurs utilisateurs trouvent des conditions de travail optimales, aucun détail n’a été oublié lors de la planification. Pour ajuster l’acoustique de la salle, des acousticiens ont effectué des tests et des mesures. Ainsi, le choix des meubles et des revêtements de sol a pu être optimisé de manière à absorber les bruits gênants dans les zones où le calme revêt une importance particulière.

De larges plafonds refroidissants ont été intégrés au concept de ventilation pour un climat ambiant optimal. Ils fonctionnent silencieusement, répartissent mieux l’air dans la pièce et réduisent les courants d’air. Étant donné qu’ISS est également responsable de l’exploitation, des questions telles que le confort des utilisateurs, le climat intérieur ou la consommation d’énergie étaient déjà prioritaires lors de la phase de planification. ISS a utilisé son expertise interne pour développer les concepts de protection incendie et de gestion de l’énergie.

Pendant la phase de réalisation, il s’est avéré utile que le chef de projet d’ISS, Armin Kaiser, agisse à la fois en tant que responsable de projet et représentant du maître d’ouvrage. Cette configuration a permis au client d’influencer la mise en œuvre des détails jusqu’à peu de temps avant l’achèvement du projet. Comme si tout cela sortait d’un seul moule, la remise aux spécialistes opérationnels du FM a eu lieu après l’achèvement des travaux de construction et d’aménagement. 

Responsable régional Est & Maître d'ouvrage Prime II,  
Corporate Real Estate Management Swisscom

Roland Kinner

« Il a été difficile de répondre aux attentes et aux préoccupations des différentes parties prenantes et de concilier tous les facteurs tels que les besoins des utilisateurs, la conception, les délais et les coûts. Cela a exigé beaucoup de flexibilité de la part de toute l'équipe du projet. Grâce à l'excellente coopération entre ISS, Trispace et Swisscom, nous avons pu atteindre nos objectifs. Ce projet marque une nouvelle étape pour Swisscom en termes de conception et d'utilisation des lieux de travail – je suis fier d'y participer. »

Head of Planning Department, Trispace AG 

Matthias Strebel

« Pour Trispace, en tant que planificateur exécutant et concepteur de ce projet, ce fut une expérience extrêmement positive de travailler avec ISS. L’expertise et le professionnalisme de tous les collaborateurs d’ISS impliqués ont joué un rôle important dans la réussite du projet et ont finalement conduit à la grande satisfaction des clients de Swisscom. Nous serions heureux de collaborer à nouveau avec ISS à l’avenir. »

Interview

Trois questions à Armin Kaiser, Chef de projet ISS

Armin Kaiser, vous avez été le représentant du maître d’ouvrage et le chef de projet chargé de la mise en œuvre. Qu’est-ce qui était important dans cette mission ?

Garder la vue d’ensemble. La communication avec les nombreux participants au projet a exigé de la discipline et un management de projet précis. L’organisation rationalisée du projet et les courtes lignes de communication ont été utiles. Tout l’art consiste à piloter la mise en œuvre d’un calendrier serré tout en gardant un œil attentif sur les détails afin d’en tirer le meilleur parti pour le client.

Quel a été le plus grand défi dans ce projet ?

Le calendrier serré. En raison du démarrage tardif du projet et de retards dans la livraison de composants importants, l’achèvement de la construction a été retardé de près de trois mois. Cependant, la date d’emménagement devait tout de même être respectée, car les postes de travail de l’ancien site devaient être libérés à cette date. En outre, on a essayé de rester ouvert en ce qui concerne l'occupation finale, afin de pouvoir mettre en œuvre les zones à développer et les futurs besoins des utilisateurs de manière aussi optimale que possible. 

Aujourd’hui, l’ISS Facility Management prend en charge l’exploitation des salles. Quel est l’avantage de confier la construction et l’exploitation à un seul prestataire ?

Nous pouvons déjà incorporer le savoir-faire en matière de FM pendant les phases de planification et de construction, ce qui a un effet positif sur l’exploitation ultérieure. Par exemple, le choix des meubles et des tapis détermine l’effort nécessaire pour le nettoyage ultérieur, tout comme le choix des luminaires et des plafonds de ventilation influence la gestion de l’énergie. J'accompagne également les collaborateurs d'ISS pendant la phase d'exploitation initiale. De cette manière, j'identifie les points faibles qui n'apparaissent qu'après l'emménagement et l'exploitation. Les connaissances acquises à cette occasion nous permettent d’adapter et d’optimiser le fonctionnement de la technique de bâtiment ainsi que divers processus d’exploitation. Et, bien sûr, j’intègre également ces connaissances dans mes projets futurs.

A la réception, le premier contact compte. Pour que la réceptionniste d'ISS soit assise à la même hauteur que le client, l'installation de réception a été placée sur une estrade à l'arrière.
Dans la zone d'accueil, un grand écran offre aux clients une sensation de cinéma.
Un sol en verre accessible a été intégré dans le plancher, où sont exposés d'anciens téléphones portables. L'objectif est de créer un lien avec les origines de Swisscom.
Un demi-étage a été conçu comme espace de formation. Ces salles sont équipées d'un mobilier flexible permettant de mettre en place les settings les plus divers dans un délai très court.
Dans les salles de réunion, les papiers peints muraux permettent d'une part de créer un lien avec le domaine d'activité des collaborateurs, et d'autre part d'adapter la couleur du tableau au système d'orientation de l'établissement.
Les zones  « step-in » permettent aux collaborateurs de travailler dans une autre position assise et de rompre avec les longs open spaces. La moquette verte et les éléments de plafond noirs atténuent en outre le bruit.
Le bar des sports propose des retransmissions sportives toute la journée.
L'Arena offre un environnement décontracté avec des médias numériques et des murs sur lesquels on peut écrire pour un travail créatif en groupe.
Un canapé confortable dans un coin tranquille, des rideaux et des tapis ainsi que beaucoup de lumière créent un environnement de travail inspirant pour un travail individuel ou en équipe spontané.
Dans le Team Studio, l'animateur est également debout, à  « hauteur des yeux » des personnes assises aux tables hautes.
Le Workbistro est servi et propose une offre de repas changeante. Un barista prépare des expressos de qualité supérieure en alternative à la machine à café.
Coffre-fort personnel : l'open space se compose principalement de postes de travail flexibles. Les collaborateurs peuvent ranger leur matériel de travail ou leurs affaires personnelles dans un casier.
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Trispace AG, Swisscom

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