L’objectif de chaque hôpital est de garantir à ses patients un traitement sans complications. Le respect de normes hygiéniques draconiennes permettant de réduire les risques de transmission de germes et d’infections qui en résultent est à cet égard essentiel. Les deux expertes Healthcare d’ISS, Martina Fässler et Barbara Duppenthaler, nous expliquent comment ISS permet à ses collaborateurs d’identifier et de réduire les risques lors de leur travail à l’hôpital.
Nos clients se montrent extrêmement exigeants en ce qui concerne la propreté irréprochable et le nettoyage hygiénique des locaux ainsi que l’apparence impeccable de nos collaborateurs dans l’hôpital. Ils attendent également que nos collaborateurs soient formés en permanence et que la qualité soit surveillée et attestée par un reporting. Les clients considèrent aujourd’hui les systèmes de gestion des missions, de la qualité et des documents comme un standard.
Nos équipes opérationnelles sur place travaillent en étroite collaboration avec l’hôtellerie, le personnel médical, les responsables de l’hygiène et le service technique de l’hôpital. L’échange lors de réunions régulières et de cercles de qualité est également essentiel. Pour l’assurance qualité, l’équipe centrale d’experts Healthcare d’ISS effectue régulièrement des audits et soutient les équipes opérationnelles par des formations et des optimisations de processus. Les mesures sont documentées dans le système de gestion de la qualité Monitoring@ISS. Je suis convaincue qu’en plus d’une organisation efficace, une communication ouverte avec toutes les personnes concernées est élémentaire pour qu’une collaboration interdisciplinaire aussi complexe fonctionne.
Le risque de germes fait partie du quotidien du nettoyage d’un hôpital. Certains secteurs sont toutefois particulièrement sensibles : chaque jour, les chambres des patients et les salles d’examen sont isolées et doivent ensuite être soumises à un nettoyage et une désinfection spécifiques. Pour ce qui est des salles d’opération, le défi consiste notamment à nous concerter étroitement avec les équipes sur place, en particulier lors des nettoyages intermédiaires quotidiens. Enfin, dans les salles blanches, des normes d’hygiène élevées et un soin extrême sont nécessaires. Des substances, appelées cytostatiques, y sont produites pour les traitements anticancéreux et le nettoyage s’effectue selon des règles strictement documentées et des processus approuvés.
Toute la difficulté réside dans le fait que les germes sont des dangers invisibles. Nos collaborateurs doivent en connaître les tenants et les aboutissants pour se conformer aux exigences draconiennes posées. Pour cela, nous organisons des formations à tous les niveaux et, si nécessaire, nous accompagnons le personnel dans son travail quotidien. Des contrôles de qualité et de déroulement standardisés ainsi que l’autocontrôle par les collaborateurs contribuent également à réduire les risques. Sans oublier les équipements de protection individuelle (gants, masques, blouses d’isolation, etc.) ou l’utilisation de produits et d’appareils à la pointe de la technologie.
Nous entretenons des échanges réguliers avec les groupes spécialisés des partenaires de formation au niveau tertiaire et avec nos propres experts. En outre, nous utilisons l’expertise globale des sociétés nationales d’ISS, discutons des pratiques d’excellence et donnons une impulsion aux développements et innovations. Par exemple, nos collègues britanniques nous ont inspiré un service numérique à la demande. Le personnel soignant peut déclencher le nettoyage via un iPad au chevet du patient. En Suisse, nous avons développé et testé cette solution avec un partenaire technologique suisse et sommes prêts à proposer ce service à nos clients suisses.
ISS s’engage à différents niveaux. Nous permettons à des collaborateurs éprouvés de suivre une formation professionnelle au niveau CFC ainsi que selon l’art. 32 de l’Ordonnance sur la formation professionnelle. Ils peuvent ainsi se qualifier comme gestionnaire en intendance et se développer professionnellement et personnellement jusqu’au responsable du secteur hôtellerie-intendance. Nous proposons également des places de stage. Jusqu’à cinq étudiant·e·s des partenaires de formation du niveau tertiaire effectuent chaque année des stages Healthcare chez ISS. Les stagiaires sont impliqués dans des projets clients et peuvent mettre en pratique leurs connaissances. Les clients profitent à leur tour du savoir-faire actuel et, ensemble, nous apportons ainsi une contribution importante à la promotion des futurs spécialistes.
La présentation des immeubles et la formation de base, avancée et périodique constituent les piliers du programme de formation d’ISS. En font partie des formations spécifiques pour les hôpitaux : le nettoyage des chambres des patients et des résidents, le nettoyage des chambres d’isolement, le nettoyage des salles d’opération, le nettoyage des lits et en cas de sortie ou les prescriptions en matière d’hygiène. Par ailleurs, ISS organise des cours spéciaux pour le nettoyage d’infrastructures critiques telles que les salles d’IRM et les salles blanches. Le programme est complété par des formations Health Safety Environment (HSE) adaptées aux hôpitaux, des séquences de formation mensuelles sur des thèmes de nettoyage spécifiques et un cours destiné aux cadres lancé depuis 2022 qui couvre tous les thèmes, des connaissances techniques dans les domaines Healthcare et FM au leadership.
Interview
Pour tous les niveaux de collaborateurs
Pour tous les niveaux de collaborateurs
Photo Basilisk
Profils de personnes
ISS, Head Key Accounts Healthcare
En tant que Head Key Accounts Healthcare chez ISS, Martina Fässler dirige les relations commerciales avec les clients stratégiquement importants du secteur de la santé. Avant ISS, elle a travaillé plus de huit ans à l’hôpital cantonal de Saint-Gall dans le domaine de l'intendance. Outre un Bachelor of Science, Facility Management de la ZHAW, elle est titulaire d’un MAS Health Service Management de l’école supérieure de Saint-Gall.
Chef de projet Transition et projets et Responsable de la sécurité Healthcare
Barbara Duppenthaler est responsable chez ISS des processus et procédures ainsi que de la formation des collaborateurs dans le domaine Healthcare. La directrice d’exploitation diplômée en Facility Management ES dispose d’une longue expérience du secteur hospitalier. Elle a notamment travaillé de nombreuses années à l’Hôpital de l’Île à Berne.
Lire la suite