Le choix stratégique de l’externalisation de SFI

Les Facility Services Intégraux offrent des prestations complètes pour l’entretien des bâtiments. Pour savoir comment ce modèle a fait ses preuves dans le secteur pharmaceutique, lisez ici.

De gauche : Andrea Bernasconi, EHS & Operational Services Offices chez SFI à Bioggio et Massimiliano Musso, Facility Services Manager d'ISS

La filiale tessinoise du groupe international Soho Flordis International (SFI) – producteur et fournisseur de médicaments d’origine naturelle – a décidé d’adopter une stratégie commerciale visant à développer l'activité. La condition nécessaire pour permettre sa mise en place est la mobilisation des ressources propres sur l’activité principale. L’externalisation des tâches non-pharmaceutiques contribue à la concrétisation de cette stratégie.

2019, année où l’externalisation des services d'assistance devient une réalité dans l'entreprise pharmaceutique tessinoise. À la suite d’importantes restructurations d’entreprise et en vue de renforcer la croissance du groupe, SFI ha pris la décision de libérer les ressources internes pour se concentrer sur les processus de cœur de métier. La voie de l’externalisation des activités non pharmaceutiques, qui n’était au départ qu’une hypothèse, devient une réalité sur le site de Bioggio.

Optimisation de l'efficacité et des coûts

Package de prestations complet 

SFI confie à ISS et ses collaborateurs – près d’une dizaine – la gestion des services de nettoyage et de désinfection, l’entretien technique et infrastructurel du bâtiment (ex. : systèmes de ventilation, aérations et climatisation), l'entretien des jardins, la conciergerie et la surveillance de nuit. Une offre complète pour le client qui peut compter sur un interlocuteur unique qui sait comment résoudre les problèmes, mais qui fait également des suggestions proactives pour rendre les services plus efficaces. Pour SFI, cette solution représente un bond en avant, y compris en matière d’optimisation des coûts, comme l’indique Andrea Bernasconi, EHS & Operational Services Officer chez SFI Bioggio : « Grâce à la collaboration avec ISS, nous avons accédé à un large réseau de fournisseurs, ce qui nous permet par exemple d’obtenir des pièces de rechange à un meilleur prix qu’auparavant. »

Les techniciens d'ISS assurent la maintenance et la surveillance des installations techniques en garantissant le bon fonctionnement des laboratoires et de la production.

Formation de base en GMP

Personnel qualifié

Dans ce partenariat, ce sont les collaborateurs qui font la différence. Cela s'applique en particulier au secteur pharmaceutique, dont les exigences en matière d'hygiène sont très strictes. Toute personne qui entre sur le site de Bioggio doit respecter des règles strictes. Aucune exception pour les collaborateurs d’ISS qui sont intégrés avec des compétences spécifiques. Pour les préposés au nettoyage, par exemple, des formations de base GMP – Good Manufacturing Practices sont prévues pour apprendre les règles de comportement, le déroulement des activités, les normes vestimentaires et les mesures de sécurité.

À ceci s'ajoute la manière dont ISS vit son partenariat avec le client. Massimiliano Musso, Facility Services Manager d’ISS, souligne : « C’est un de nos points forts : nous nous positionnons comme un véritable partenaire, nous réfléchissons avec le client et nous veillons à ce que ses activités commerciales se déroulent sans heurts. » Une approche qui a fait la preuve de son intérêt pendant la pandémie : ISS a garanti la continuité des opérations, en intégrant également de nouveaux services pour répondre aux exigences accrues d’hygiène et de nettoyage, et en apportant son aide lors des urgences, par exemple, en faisant venir du personnel qualifié en cas d’absence de collaborateurs d’ISS.

En un coup d'œil

SFI

Soho Flordis International, société immatriculée en Australie, fabrique et commercialise des médicaments d’origine naturelle cliniquement prouvés (production propre et pour le compte de tiers) dans plus de 50 pays ; elle dispose de bureaux commerciaux dans le monde entier et de trois sites de production : Bioggio (Suisse), Wigan (Royaume-Uni) et Reno (États-Unis). La filiale de Bioggio est la plus grande, avec plus de 150 collaborateurs de production, conditionnement, laboratoire, recherche et développement, réglementaires et administratifs.

Soho Flordis International, société immatriculée en Australie, fabrique et commercialise des médicaments d’origine naturelle cliniquement prouvés (production propre et pour le compte de tiers) dans plus de 50 pays ; elle dispose de bureaux commerciaux dans le monde entier et de trois sites de production : Bioggio (Suisse), Wigan (Royaume-Uni) et Reno (États-Unis). La filiale de Bioggio est la plus grande, avec plus de 150 collaborateurs de production, conditionnement, laboratoire, recherche et développement, réglementaires et administratifs.

Soho Flordis International, société immatriculée en Australie, fabrique et commercialise des médicaments d’origine naturelle cliniquement prouvés (production propre et pour le compte de tiers) dans plus de 50 pays ; elle dispose de bureaux commerciaux dans le monde entier et de trois sites de production : Bioggio (Suisse), Wigan (Royaume-Uni) et Reno (États-Unis). La filiale de Bioggio est la plus grande, avec plus de 150 collaborateurs de production, conditionnement, laboratoire, recherche et développement, réglementaires et administratifs.

Interview

No items found.

Alain Intraina

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

No items found.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.