La maison de repos et de soins Utzigen fait confiance à ISS depuis 30 ans pour le FM

Les institutions de santé suisses sont exposées à une pression accrue sur les coûts. Grâce à ses services, ISS soulage ces institutions. Ce faisant, le contact personnel avec les résidents ne peut en aucun cas être compromis. Au contraire, comme c’est le cas à la maison de repos et de soins Schloss Utzigen.

Depuis plus de 140 ans, le Schloss Utzigen accueille des personnes défavorisées. En 1875, les 84 communes de l’Oberland bernois ont acheté ce château afin d’offrir un hébergement à des personnes en difficulté physique ou financière issues du secteur agricole. Au fil des années, l’ancien « établissement de retraite pour pauvres » s’est transformé en une maison de repos et de soins moderne. Et ISS joue également un rôle important dans l’histoire récente du Schloss Utzigen. Un partenariat existe depuis 30 ans. Les prestations qu’ISS fournit sur place avec ses 19 collaboratrices et collaborateurs comprennent le nettoyage d’entretien et intermédiaire, l’exploitation de la blanchisserie ainsi que l’aide à la distribution des repas.

Un service personnalisé

Un des piliers importants de cette histoire à succès ? Le contact personnel que les collaborateurs d’ISS entretiennent avec les personnes qui vivent au sein de la maison de repos et de soins. « Certains sont devenus très proches des résidents. Les gens se saluent et se parlent », affirme Marina Schubert, responsable d’immeuble. C’est pourquoi les collaborateurs d’ISS sont affectés, autant que possible, aux mêmes pièces et secteurs.

Le service personnalisé est également crucial au sein de la blanchisserie. Une tâche exigeante, car chaque jour, entre 65 et 240 kilos de linge provenant des textiles les plus divers sont rassemblés - du foulard en soie jaune au pull-over en laine noir. Chaque vêtement est par ailleurs muni d’une étiquette thermocollante avec le nom de son propriétaire. Si une pièce, précieuse aux yeux de son propriétaire, s’abîme, les collaborateurs de la blanchisserie proposent également, sur commande, des services personnalisés de couture et de raccommodage.

Un ensemble de prestations flexible

ISS a repris l’exploitation de la blanchisserie il y a cinq ans. Pour le client, cela présente l’avantage que l’ensemble de ce domaine est sous la responsabilité d’ISS, de la mise à disposition et de l’entretien de l’infrastructure au recrutement, en passant par le planning d’intervention et la formation du personnel qualifié. « Depuis, nous ne faisons qu’échanger du linge sale contre du propre », explique Thomas Stettler, Directeur général de la fondation Wohn- und Pflegeheim Utzigen.

Le partenariat entre ISS et la maison de repos et de soins Schloss Utzigen a fait ses preuves : depuis 2017, ISS fournit également des prestations de nettoyage d’entretien, intermédiaire et en profondeur dans l’extension récemment ouverte, qui compte 48 chambres individuelles. En outre, ISS assiste sur demande les résidents des 30 appartements pour seniors en proposant des prestations de blanchisserie et de nettoyage.

La maison de repos et de soins Utzigen est l’une des quelque 40 institutions de santé pour lesquelles ISS travaille aujourd’hui. Melanie Hösli, ISS Facility Services Director Healthcare, s’occupe de différents établissements dans la région de Berne : « La pression économique est énorme dans le domaine de la santé. Nous apportons un grand savoir-faire professionnel et pouvons proposer des packs de prestations intéressants et budgétisables. » En outre, ISS peut recourir à des synergies. « Par exemple, en cas d’absence pour cause de maladie, des collaborateurs de l’équipe ou de la région peuvent prendre le relais », affirme Melanie Hösli. Grâce aux services d’ISS, les institutions peuvent se concentrer sur leur activité principale tout en respectant le budget.

Interview

Thomas Stettler à propos du partenariat avec ISS

Le Schloss Utzigen a une longue histoire en tant qu’institution pour les personnes défavorisées. Dans quelle mesure joue-t-elle encore un rôle aujourd’hui ?

L’histoire émouvante de la maison de repos et de soins reste plus que jamais présente dans les mémoires. C’est pourquoi il est important que nous soyons perçus comme un centre de compétences et de santé moderne pour les soins de longue durée et la prise en charge des personnes adultes handicapées. Nous investissons sans cesse dans l’aménagement de notre infrastructure et proposons aujourd’hui une offre complète de logements et de soins pour chaque situation de vie, depuis des solutions de logement individuelles avec des options de service telles que les soins à domicile, la restauration ou le nettoyage, jusqu’aux logements pour les résidents nécessitant un degré de soins moyen à élevé.

Quelles sont les implications qu’entraîne ce contexte complexe pour le Facility Management ?

Nous avons besoin d’ensembles de services adaptés aux besoins. Pour les « habitations privées », les prestations vont de l’enlèvement, du lavage et de la suspension des rideaux au nettoyage complet de l’appartement. Pour l’ensemble de l’entreprise, ce sont des activités de FM typiques qui sont demandées. Avec ISS, nous pouvons couvrir ce large spectre de manière flexible.

Quels sont les éléments en faveur de l’externalisation d’un secteur ?

Comme partout ailleurs, les efforts d’économies sont un sujet d’actualité chez nous aussi. Il faut sans cesse remettre en question le modèle d’exploitation et choisir entre l’internalisation ou le recours à des tiers. Par exemple, dans notre cas, avec un site situé en périphérie, nous avons pu mieux exploiter les ressources en externalisant le service de transport. Ou encore, pour la blanchisserie, la responsable de longue date du linge des résidents est partie à la retraite. En outre, ISS avait elle aussi des besoins pour son propre linge. C’est ainsi qu’est venue l’idée de regrouper ces quantités et d’améliorer l’exploitation grâce à de plus gros volumes. Le plus important dans une externalisation, c’est d’être sur la même longueur d’onde au niveau du relationnel, de trouver de bons partenaires, de sorte qu’il en résulte une situation gagnant-gagnant.

« Le plus important dans une externalisation, c’est d’être sur la même longueur d’onde en termes de relations, de trouver de bons partenaires, de sorte qu’il en résulte une situation gagnant-gagnant. »

Le partenariat avec ISS existe depuis 30 ans. Quels sont les critères déterminants ?

Pour toutes les prestations, nous vérifions en permanence quelles solutions nous permettent d’obtenir le meilleur résultat en termes de qualité, d’efficacité et de coûts. Cela vaut également pour la collaboration avec ISS. Ainsi, lors du dernier renouvellement de contrat, nous avons complètement réévalué l’ensemble de prestations et examiné les possibilités d’internalisation. Nous avons alors délibérément décidé de continuer à nous concentrer sur notre activité principale et donc de poursuivre la collaboration avec ISS. Et j’en suis personnellement très heureux. Le professionnalisme dans la fourniture de services et le vaste savoir-faire en matière de FM comptent pour nous parmi les critères importants de la collaboration, tout comme l’offre de services économique.

Quels sont, selon vous, les points forts d’ISS et les avantages qui découlent de ce partenariat ?

Le professionnalisme des prestations et la confiance mutuelle sont essentiels pour nous. La responsable d’immeuble d’ISS joue un rôle clé à cet égard. Elle comprend notre entreprise et travaille en étroite collaboration avec nos collaborateurs. La grande constance chez les collaboratrices et collaborateurs d’ISS constitue un avantage. Beaucoup sont là depuis le début et ont 30 ans de service ou plus. Ils sont parfaitement intégrés dans notre quotidien professionnel ; seules leurs tenues de travail sont différentes. Au quotidien, on ne remarque même pas s’il s’agit de nos propres collaborateurs ou de ceux d’ISS. De ce point de vue, il s’agit véritablement d’une situation gagnant-gagnant.

No items found.

Manuel Lopez

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

No items found.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.