Le parcours professionnel d’Adhurim Ahmetaj chez ISS est un témoignage impressionnant du fait que le dévouement, l’apprentissage et la volonté de relever des défis peuvent mener à des carrières extraordinaires.
En 2003, tout juste sorti de l’école, Adhurim Ahmetaj se trouve à la croisée des chemins : « Alors que je sortais de l’école sans projet précis, la journée portes ouvertes chez les agents de propreté m’a ouvert un nouveau monde », se souvient-il. Alors pétri de préjugés sur l’« homme de ménage », il est surpris par la diversité et les possibilités offertes par le métier. Il décide alors de rédiger sa première lettre de candidature et l’envoie par erreur à la mauvaise adresse d’ISS. Mais lorsque sa lettre de candidature lui revient avec la mention « N’a pas pu être remise », il tente à nouveau sa chance, avec succès cette fois.
Le premier jour de travail d’Adhurim Ahmetaj en août 2004 marque le début de son parcours au sein d’ISS. En commençant par le nettoyage des WC, une tâche qui demande au début un certain courage, il apprend rapidement l’importance du dévouement et du professionnalisme. À l’hôpital cantonal d’Aarau il fait ses premières expériences qui le préparent à des tâches plus importantes. Cette période est marquée par des activités variées telles que les nettoyages en profondeur, le nettoyage des fenêtres et même le nettoyage de salles d’opération – des expériences qui renforcent son respect pour le métier et sa compréhension de l’importance de l’hygiène.
Il apprend rapidement que le travail dans le Facility Management ne comprend pas seulement des tâches systématiques, mais exige aussi d’être capable de travailler sous pression et de trouver des solutions efficaces à des problèmes complexes. En 2007, il termine son apprentissage avec succès et poursuit son parcours chez ISS.
Une fois son diplôme en poche, ce passionné de musculation et de fitness se voit confronté à un nouveau défi : son supérieur hiérarchique de l’époque, Fabrizio Musa, lui propose le poste de responsable d’immeuble adjoint à l'hôpital de Zofingen. Adhurim Ahmetaj, peu sûr d’être à la hauteur de la responsabilité, accepte le défi. Il y apprend à connaître chaque recoin de l’hôpital et renforce ses connaissances en matière de Facility Management.
En 2010, il suit une formation de spécialiste en nettoyage des bâtiments avec certificat fédéral. En 2013, il est promu responsable d’immeuble, un rôle dans lequel il fait passer son équipe de 15 à 30 personnes et s’occupe intensivement de la gestion du personnel et de la gestion d’équipe. Ses supérieurs hiérarchiques le soutiennent dans cette démarche en tant que coach et mentor. En 2017, il commence sa formation de nettoyeur en bâtiment diplômé, qu’il termine avec succès en 2019. La même année, il est promu responsable de site dans le secteur de la santé.
Deux autres étapes importantes sont franchies peu après : en 2020, il est promu Facility Services Manager (FSM). À ce poste, il prend en charge la direction de divers projets et suivis de clientèle dans les segments de la santé, du nettoyage et du nettoyage spécial. Et depuis le 1er janvier 2024, il occupe le poste de Facility Services Director, met en oeuvre des normes de qualité élevées pour ses clients et est un pilier central de l’équipe de Saskia Deiss dans la région d’Argovie.
Interview
« Les entretiens de bilan approfondis et l’encouragement par des formations continues, notamment dans le domaine de la direction, ont été décisifs pour ma réussite professionnelle. »
La carrière d’Adhurim Ahmetaj chez ISS a été marquée de manière déterminante par un soutien et un encouragement constants. Pouvoir solliciter des collègues et des supérieurs hiérarchiques expérimentés a été d’une aide inestimable. Il ajoute : « Les entretiens de bilan approfondis et l’encouragement par des formations continues, notamment dans le domaine de la direction, ont été décisifs pour ma réussite professionnelle. » Selon lui, ISS est une entreprise toujours à l’écoute des besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et qui agit en conséquence.
Mais pour progresser dans le Facility Management, il faut aussi avoir volonté d’aller de l’avant et l'attitude qui consiste à n’avoir peur de rien. «Dans mon rôle de cadre, j’ai souvent cherché des conseils auprès de mes parents, en particulier de mon père, ainsi que de mon maître d’apprentissage ou même de mes supérieurs. Leurs conseils m’ont été d’un grand soutien. Échanger avec des modèles et des mentors est également important et utile », c’est ainsi qu’Adhurim Ahmetaj résume son parcours.
Une nouvelle étape commence maintenant pour Adhurim Ahmetaj et c'est avec respect qu'il envisage les défis à venir dans sa nouvelle fonction. Son parcours chez ISS a commencé lorsqu'il avait 17 ans et depuis, il n'a jamais envisagé de changement. « J'ai pu évoluer de manière constante », souligne Adhurim Ahmetaj, dont l'engagement envers l'entreprise est profondément enraciné. Il dit de lui-même qu’il a « du sang blanc et bleu » qui coule dans ses veines. Grâce à ses expériences à différents postes au sein d’ISS, il a acquis une compréhension globale de toutes les facettes du travail et il se réjouit de cette étape et des suivantes dans sa carrière.
Profils de personnes