Comment 7’000 meubles ont fait passer une nuit blanche à Esther Gläser

« Je suis réceptionniste et prestataire de services de la tête aux pieds », explique Esther Gläser. Depuis sept ans, elle travaille pour ISS sur le mandat Deloitte en tant que Head of Reception & Workplace Management. Dans ses rêves les plus fous, elle n’aurait jamais imaginé qu’elle deviendrait vendeuse de meubles et experte en logistique dans cette fonction.

Et dans ce contexte, il faut dire que même rêver n’était pas si évident. En effet, la nuit précédant la vente du mobilier de Deloitte, Esther Gläser n’a pas fermé l’œil. « Cela ne m’a pas laissé de répit. C’est la seule nuit de toute ma carrière professionnelle où je n’ai pas pu dormir ». Mais reprenons les choses dans l’ordre...

Retrouvez le reportage en vidéo ici (5 min) ou lisez la version courte ci-dessous.

Pour des prestations hors du commun

ISS Apple Award

L’estime et la reconnaissance pour des prestations extraordinaires sont un élément important de la culture d’entreprise d’ISS. L’Apple Award est la pièce maîtresse de cette valorisation. Les Placemakers qui contribuent au succès de la clientèle d’ISS par des prestations exceptionnelles et qui les soulagent dans leur travail quotidien afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs tâches principales sont récompensés par un Apple Star Pin. En 2021, plus de 1’700 des 12’000 collaborateurs d’ISS dans toute la Suisse ont eu le plaisir de recevoir un Apple Star Pin. Un(e) lauréat(e) de l’année est ensuite désigné(e) parmi les lauréats du trimestre.

L’estime et la reconnaissance pour des prestations extraordinaires sont un élément important de la culture d’entreprise d’ISS. L’Apple Award est la pièce maîtresse de cette valorisation. Les Placemakers qui contribuent au succès de la clientèle d’ISS par des prestations exceptionnelles et qui les soulagent dans leur travail quotidien afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs tâches principales sont récompensés par un Apple Star Pin. En 2021, plus de 1’700 des 12’000 collaborateurs d’ISS dans toute la Suisse ont eu le plaisir de recevoir un Apple Star Pin. Un(e) lauréat(e) de l’année est ensuite désigné(e) parmi les lauréats du trimestre.

L’estime et la reconnaissance pour des prestations extraordinaires sont un élément important de la culture d’entreprise d’ISS. L’Apple Award est la pièce maîtresse de cette valorisation. Les Placemakers qui contribuent au succès de la clientèle d’ISS par des prestations exceptionnelles et qui les soulagent dans leur travail quotidien afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs tâches principales sont récompensés par un Apple Star Pin. En 2021, plus de 1’700 des 12’000 collaborateurs d’ISS dans toute la Suisse ont eu le plaisir de recevoir un Apple Star Pin. Un(e) lauréat(e) de l’année est ensuite désigné(e) parmi les lauréats du trimestre.

Interview

No items found.

7’000 meubles

Des « hot items » convoités

Au printemps 2021, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a transféré son siège suisse de Zurich-Enge à Zurich-Ouest, un quartier en plein essor, dans un immeuble de bureaux moderne situé juste à côté de la Prime Tower. Le nouveau siège social a été totalement remeublé, Deloitte souhaitant vendre le mobilier existant.

« Nous avions deux exigences : d’une part, le processus devait être aussi simple que possible sur le plan administratif. D’autre part, nous voulions garantir un traitement équitable des commandes reçues des collaboratrices et collaborateurs intéressés », explique Fredi Lengen, Head of Workplace Services & Real Estate chez Deloitte à propos des tâches à accomplir. « J’ai un peu sous-estimé le travail », ajoute Esther Gläser avec un sourire.

Le mot « équité » n’était pas une simple platitude, il était au contraire très important. En effet, outre le mobilier de bureau et les équipements informatiques courants, un nombre considérable de pièces de designers s’était accumulé à Zurich-Enge. Esther Gläser et son équipe ont baptisé ces classiques « hot items », et les ont répertoriés dans un catalogue avec photo et description. Au total, l’inventaire comportait 7’000 pièces de mobilier différentes.

Beaucoup de talent d'organisation et surtout d'improvisation

Un succès retentissant

Le lundi avant Pâques, à 9 heures précises, le catalogue des « hot items » a été chargé sur l’intranet de Deloitte. « À 9 h 15, nous avions déjà 250 commandes », se souvient Esther Gläser. Des commandes qu’elle et son équipe ont dû transposer manuellement dans un tableau Excel – afin de garder une vue d’ensemble de cette quantité d’articles impressionnante.

Le défi suivant a été relevé début mai, à savoir l’enlèvement physique des meubles, rendu encore plus difficile par la pandémie. Pour Esther Gläser, de nombreuses questions se sont posées : « Comment les acheteurs viendront-ils chercher les meubles qu’ils ont commandés ? Comment éviter les embouteillages dans le quartier ? Avons-nous suffisamment de places de parking ? Où et comment organiser le paiement ? ». Une nuit blanche et une journée agitée plus tard, c’était évident : le talent d’organisatrice d’Esther Gläser, sa méticulosité, son engagement avaient porté leurs fruits.

« Toute l’action a connu un succès retentissant », déclare Fredi Lengen de Deloitte. Le déroulement, le service, la mise à disposition  – tout a parfaitement fonctionné ». Outre les compliments du client, la vente a permis de récolter plus de 50’000 francs suisses, qui ont été reversés à des organisations caritatives.

Au cœur de cette belle histoire : Esther Gläser, dans un domaine d’activité qui ne figurait pas dans sa description de poste et qu’elle a mené à bien en plus de ses activités quotidiennes à la réception. Pour ses efforts extraordinaires, Esther Gläser a été récompensée par l’Apple Award 2022 lors de la Swiss Leadership Conference d’ISS, le 17 mars.

Simon Koller

Profils de personnes

Mentionné dans cet article

No items found.

Lire la suite

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nos dernières éditions

No items found.