Quiconque va travailler chez ISS doit rentrer le soir sain et sauf auprès des siens. Le thème de la santé et de la sécurité au travail est donc une priorité absolue pour ISS. Audrey Sauvage, responsable Health & Safety chez ISS Suisse, nous explique comment ISS vit la sécurité au travail et quels en sont les avantages.
Responsable Health & Safety
Depuis 2020, Audrey Sauvage est responsable du domaine Health & Safety chez ISS Suisse. Avant ISS, elle a occupé différentes fonctions de direction dans le domaine de la sécurité au travail, notamment pendant plus de six ans pour Aéroport de Zurich SA. Française d’origine, elle a étudié la gestion des risques et la protection de l’environnement à la Haute école spécialisée d’Angers, ainsi qu’aux universités de Liverpool, Reutlingen et Limoges. Son dernier diplôme en date est un Master of Advanced Studies en ingénierie économique, décroché à la ZHAW.
Interview
Dans le cadre des nombreux travaux et activités différents qu’ISS effectue, un danger peut survenir à tout moment : lors du nettoyage de la façade, du nettoyage des escaliers, de la taille des haies, du changement d’un filtre à air ou encore lors du trajet en voiture pour se rendre chez le client. Il est important que les collaboratrices et collaborateurs connaissent les dangers potentiels et sachent quelles mesures de protection ils peuvent prendre pour les éviter.
Quiconque va travailler chez ISS doit rentrer le soir sain et sauf auprès des siens. Il s’agit donc en premier lieu d’adopter un comportement sûr au travail. Nous encourageons cette prise de conscience à tous les niveaux. Nous sensibilisons en permanence les supérieur(e)s hiérarchiques et les collaboratrices et collaborateurs aux dangers, et organisons régulièrement des formations. Les cadres ont un rôle central à jouer à cet égard. Ils doivent donner l’exemple de cette attitude à leurs équipes. Une culture de la sécurité n’est en effet pas une fin en soi, mais elle a un impact très direct sur le succès commercial d’une entreprise.
Nous misons sur un ensemble de mesures. Il s’agit d’une part de formations telles que le Safety Day, axé sur la pratique. Mais il y a aussi les modules d’e-learning que les collaboratrices et collaborateurs suivent régulièrement en ligne. En outre, nous renforçons nos efforts par le biais de notre réseau interne ou de notre communauté ISS de personnes de contact, appelées Kopas. Ces personnes sont proches des collaborateurs de la région et sont des interlocuteurs pour les questions relatives à la sécurité au travail.
ISS dispose à l’échelle mondiale d’un vaste réseau d’experts aux connaissances très diversifiées. Ici, en Suisse, je suis soutenue par des spécialistes ayant une longue expérience dans les domaines de l’inspection du travail, des Life Sciences, du Healthcare, de la technique et de l’aviation. D’anciens secouristes et pompiers travaillent également aujourd’hui pour la sécurité au travail et la protection de la santé. J’actualise mes connaissances en suivant des cours externes et en échangeant avec des experts de la Suva et d’autres entreprises.
Nous documentons toutes les activités dans notre système de gestion Velocity EHS. Cette documentation nous aide à respecter rigoureusement les normes lors de la prestation de services et les prescriptions conformément aux règles, ainsi qu’à apporter la preuve de leur respect. Cet instrument nous permet également de voir où les règles de sécurité ne fonctionnent pas. Nous pouvons alors prendre des contre-mesures et réduire les risques. En outre, nous développons un modèle adapté à ISS Suisse qui nous permettra à l’avenir de mesurer le degré de maturité de notre culture de la sécurité et d’ancrer encore plus fortement la conscience de la sécurité chez tous les collaborateurs d’ISS.
Chaque année, 250’000 accidents du travail se produisent en Suisse. Cela signifie qu’au cours d’une journée de travail normale, il se produit en moyenne 120 accidents du travail par heure. Un jour sur trois, l’un d’entre eux est mortel. La Charte de sécurité a été créée par la Suva en coopération avec les organisations patronales, les mandataires et les syndicats. L’objectif de cette alliance est d’améliorer la sécurité au travail entre tous les intervenants sur un chantier. Les signataires de la Charte de sécurité s’engagent à ce que les règles de sécurité soient respectées sur les lieux de travail. L’objectif est de préserver la vie et la santé de toutes les personnes concernées. Près de 18’000 entreprises ont signé la charte. En tant qu’entreprises responsables, elles exigent donc des supérieur(e)s et des collaboratrices et collaborateurs que le principe suivant soit respecté, partout et à tout moment : STOP EN CAS DE DANGER | SÉCURISER | REPRENDRE LE TRAVAIL
Photos Basilisk, Cédric Zbinden
Profils de personnes
Lire la suite