Cela fait 24 ans déjà que Christophe Favier-Bosson travaille chez ISS. Arrivé en 1998 au département des Ventes, il est depuis 2004 responsable des opérations pour la Suisse romande et a joué un rôle essentiel pour faire d’ISS le fournisseur numéro un des Facility Services dans la région. Un entretien à propos des défis actuels, des partenariats historiques et des objectifs climatiques.
En fait, chacune de mes journées commence tôt et finit tard, mais à part cela aucune ne se ressemble vraiment. Certains jours ce sera une séance avec un client qui exigera toute mon attention ; d’autres jours verront se succéder réunions internes, avec le CFO pour des discussions budgétaires, avec la Responsable des Ressources Humaines au sujet de recrutement. J'investis également une grande partie de mon temps dans des réflexions personnelles ou dans des échanges avec mon team ou mes pairs concernant le développement de l’entreprise. C’est cette diversité des missions et des personnes que j’aime. Chaque jour, j’ai l’impression de pouvoir grandir dans mon travail.
Par le fruit du hasard. Avant cela, je travaillais dans une entreprise de construction. Dans les années 1990 une sévère crise immobilière est venue bouleverser la branche. C’est Régis Marcilly, une de mes connaissances, alors directeur d’ISS Romandie, qui m’a convaincu de faire le choix d’ISS. J’ai donc commencé comme calculateur au département des Ventes.
D’un point de vue extérieur, ISS était une grande entreprise de nettoyage qui proposait déjà d’autres services, comme le nettoyage spécial ou des services de sécurité. Le concept des Multiservices, proposé sous la forme de mandats uniques et non de packages de prestations intégraux comme c’est le cas aujourd’hui, venait d’être inventé. Et je me souviens très bien du CEO à l’époque. Romano Spadaro était un homme d’affaires assez exceptionnel, qui présidait aussi aux destinées du grand club de football du Grasshopper de Zurich. Sa stature et son charisme m’avaient véritablement impressionné.
J’essaie d’être fidèle à l’état d’esprit que nous avons chez ISS et que nous attendons aussi de nos collaboratrices et collaborateurs. Tout commence évidemment par un service irréprochable. Mais au-delà de cela, nous voulons réfléchir, comprendre les besoins de nos clients, anticiper et proposer les solutions.
Fondée en 1967 à Genève, ISS jouit d’une longue tradition en Suisse romande. Aujourd’hui, ISS est devenu leader du marché dans les domaines du Facility Management intégral et des Workplace Solutions. Elle compte au nombre de ses clients des entreprises renommées des secteurs alimentaire, pharmaceutique et financier, de l’industrie horlogère, de la production ainsi que des transports et de l’enseignement. Avec cinq sites dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud, Fribourg et Valais, ISS est présente sur l’ensemble du territoire régional. Son volume d’affaires a plus que triplé depuis 2004 et représente aujourd’hui environ 25 pour cent du chiffre d’affaires d’ISS pour l’ensemble de la Suisse.
Interview
Avec 3’200 collaboratrices et collaborateurs répartis en plus de 30 catégories professionnelles, nous sommes l’un des plus importants employeurs de Romandie. Nous offrons différentes possibilités de carrières professionnelles. Que ce soit pour des diplômés de l’université et des grandes écoles, mais également pour des spécialistes dans le domaine de la technique, des espaces verts, du nettoyage, etc. Outre des conditions de travail modernes les collaborateurs bénéficient de réelles possibilités de formation continue ainsi que des perspectives de développement au sein de nos mandats tout comme plus largement au sein de notre entreprise. ISS rend les carrières possibles. D’ailleurs, cela vaut aussi pour les jeunes qui peuvent suivre un apprentissage chez nous ; et nous encourageons par ailleurs les jeunes talents, notamment avec le Future Leaders Programme, axé sur les tâches d'un futur poste de direction.
Tout d’abord, le vaste portefeuille de services qui nous permet de prendre en charge nos clients de manière globale. Ensuite, le fait de pouvoir réaliser les prestations avec nos propres employé(e)s, ce qui nous garantit flexibilité et efficacité. Ainsi une réceptionniste pourra être ponctuellement amenée à réaliser d’autres activités comme la distribution du courrier ou l’exécution de tâches administratives. Et enfin, notre vision de la collaboration comme partenariat à long terme. Regardez plutôt nos clients en Suisse romande. La société Du Pont, le CERN, ou l’horloger Omega SA, autant de clients qui sont chez ISS depuis plus longtemps que moi. Cela montre à quel point il s’agit de partenariats durables et évolutifs.
« Depuis maintenant 25 ans ISS nous accompagne dans notre propre développement. La juste compréhension des besoins de notre manufacture permet la mise en place de solutions évolutives et adaptées, et c’est grâce à un dialogue ouvert que nous y parvenons ensemble. »
Nous sommes leader du marché et Thought Leader en matière de Facility Services, et nos clients sont en droit d’attendre de nous que nous anticipions de telles tendances. Pour cela, nous pouvons compter sur des spécialistes et des innovations au sein du Groupe ISS ainsi qu’à notre siège de Zurich, qui sert en quelque sorte de laboratoire d’essai pour les nouvelles technologies. J’en veux pour exemple les cobots de nettoyage, l’ISS Service Button ou la réception numérique.
Premièrement, nous plaçons la barre de nos objectifs écologiques très haut. ISS ambitionne la neutralité carbone d’ici 2040. Nous avons d’ailleurs lancé diverses initiatives en ce sens. Le recyclage a été mis en œuvre dans nos succursales du Lignon, de Renens et de Fribourg, qui ont d’ailleurs obtenu le label « Green Office » d’ISS. Nous pouvons désormais proposer la même chose à certains de nos Key Accounts en Suisse romande et les accompagner dans cette démarche. C’est un exemple simple de la manière dont les clients peuvent utiliser notre savoir-faire pour devenir eux-mêmes plus « verts ».
Deuxièmement, de nombreux professionnels FM d’ISS travaillent chez nos clients à la source de l’approvisionnement en énergie : chauffage, ventilation, éclairage, électricité, etc. Il est évident qu’avec nos collaborateurs et notre expérience, nous sommes en mesure également d’apporter notre aide à nos clients sur des questions stratégiques de politique énergétique.
Cessez de parler de différences de mentalités qui n’existent pas. Pour moi, il n’y a que des gens que j’apprécie dans toute leur diversité. C’est pourquoi cette notion, cette fixation de limites, m’agace. Est-ce que je ressens un fossé lorsque je parle à notre CEO ? Non. Et si je parle à un concierge originaire du Kosovo, est-ce que je sens un quelconque fossé « balkanique » ? Non plus. ISS accorde une grande importance à la diversité et à l'inclusion afin de garantir l'égalité des chances dans l'entreprise. Car ce sont nos collaborateurs et collaboratrices qui font notre force.
J’enfile plusieurs fois par semaine mes chaussures de jogging. Je pars avec un problème et je reviens avec une solution. Le week-end, ce sont les montagnes qui m’attirent. Une fois par an, je déconnecte complètement. Avec un guide de haute montagne, je pars avec un groupe d’amis en randonnée en altitude. Par exemple, une de nos dernières sorties en ski de randonnée nous a menés entre Chamonix à Zermatt, soit près de 100 kilomètres au total, avec 7'000 m de dénivelé positif et 8'000 m de dénivelé négatif.
Faits et chiffres
Oliver Gay-Perret
Profils de personnes