3.3.2022
Après des mois de restrictions dues à la pandémie, nous pouvons à nouveau nous déplacer librement en Suisse depuis peu. Les collaboratrices et collaborateurs quittent leur bureau à domicile pour retourner à leur poste de travail. Les bureaux sont bien occupés, les réunions et les événements ont à nouveau lieu physiquement et sont largement privilégiés pour les échanges personnels.
Nous avons également saisi l’occasion et demandé à des experts de différents domaines comment ils abordent les défis de la numérisation, de la durabilité, de l’équilibre entre les sexes, ainsi que du concept de « Workplace ».
11.11.2022
25.5.2022
Directrice People & Culture et membre de la Direction d’ISS Suisse
Julia Braun dirige depuis 2021 le service People & Culture et est membre de la Direction. Avec 12’000 collaboratrices et collaborateurs, ISS fait partie des dix plus grands employeurs privés du pays. Avant de rejoindre ISS, Julia Braun a occupé différentes fonctions de direction RH internationales dans des groupes cotés en bourse en Suisse et en Autriche et est entre autres titulaire d’un Executive MBA de la Business School Lausanne ainsi que d’un MAS/MSc en Human Resources & Organizational Development.
Interview
Chez ISS Suisse, nous avons une proportion de femmes de 65 pour cent. En tant qu’employeur sur un marché du travail très concurrentiel, nous devons nous orienter vers les besoins de ces collaboratrices. Mais nos objectifs et nos mesures ne concernent pas uniquement les femmes : nous voulons être un employeur attractif dans tous les domaines et pour tous les sexes. C’est pourquoi nous proposons par exemple des taux d’occupation de 20 à 100 pour cent, ces taux pouvant être prestés en milieu de journée ou aux heures creuses. Cela ne profite pas seulement aux femmes, mais plus généralement à nos mères et pères de famille.
ISS Suisse s’engage depuis longtemps pour le « Gender Balance » et est en outre bien positionnée dans ce domaine. Avec le lancement de la stratégie globale OneISS, le sujet est à nouveau prioritaire et mis en avant. Avec cette nouvelle stratégie, nous nous fixons des objectifs clairs, ambitieux et mesurables, tant au niveau mondial que local. De plus, le « Gender Balance » fait partie de notre stratégie commerciale. Nous travaillons avec de nombreuses grandes entreprises mondiales qui poursuivent les mêmes objectifs. Nous trouvons là de nombreux points d’appui, mais aussi des idées sur la manière dont nous pouvons soutenir nos clients dans ce domaine. Et croyez-moi, de nos jours, vous ne pouvez pas participer à un appel d’offres et ignorer ce sujet !
Non, absolument pas ! Nous ne voulons exclure personne. Mais cela vaut aussi pour les femmes qui occupent des postes de direction. Il s’agit de créer et d’aiguiser la conscience que des équipes diversifiées sont plus performantes. Dans les domaines où les femmes sont fortement sous-représentées, nous accorderons certainement une attention particulière à leur recrutement – toujours à qualifications égales. Mais c’est aussi une décision commerciale.
Interview