Le thème « Diversity & Inclusion » est un élément important de la stratégie d’entreprise OneISS. Il vise à cet égard cinq dimensions : générations et âge ; cultures, origines et ethnies ; orientation sexuelle ; capacités et limitations ; égalité des sexes. L’année 2022 est placée sous le signe de la parité hommes-femmes ou « Gender Balance ». Julia Braun, Directrice People & Culture, explique pourquoi « D&I » n’est pas une fin en soi, mais une décision commerciale.
Directrice People & Culture et membre de la Direction d’ISS Suisse
Julia Braun dirige depuis 2021 le service People & Culture et est membre de la Direction. Avec 12’000 collaboratrices et collaborateurs, ISS fait partie des dix plus grands employeurs privés du pays. Avant de rejoindre ISS, Julia Braun a occupé différentes fonctions de direction RH internationales dans des groupes cotés en bourse en Suisse et en Autriche et est entre autres titulaire d’un Executive MBA de la Business School Lausanne ainsi que d’un MAS/MSc en Human Resources & Organizational Development.
Interview
Chez ISS Suisse, nous avons une proportion de femmes de 65 pour cent. En tant qu’employeur sur un marché du travail très concurrentiel, nous devons nous orienter vers les besoins de ces collaboratrices. Mais nos objectifs et nos mesures ne concernent pas uniquement les femmes : nous voulons être un employeur attractif dans tous les domaines et pour tous les sexes. C’est pourquoi nous proposons par exemple des taux d’occupation de 20 à 100 pour cent, ces taux pouvant être prestés en milieu de journée ou aux heures creuses. Cela ne profite pas seulement aux femmes, mais plus généralement à nos mères et pères de famille.
ISS Suisse s’engage depuis longtemps pour le « Gender Balance » et est en outre bien positionnée dans ce domaine. Avec le lancement de la stratégie globale OneISS, le sujet est à nouveau prioritaire et mis en avant. Avec cette nouvelle stratégie, nous nous fixons des objectifs clairs, ambitieux et mesurables, tant au niveau mondial que local. De plus, le « Gender Balance » fait partie de notre stratégie commerciale. Nous travaillons avec de nombreuses grandes entreprises mondiales qui poursuivent les mêmes objectifs. Nous trouvons là de nombreux points d’appui, mais aussi des idées sur la manière dont nous pouvons soutenir nos clients dans ce domaine. Et croyez-moi, de nos jours, vous ne pouvez pas participer à un appel d’offres et ignorer ce sujet !
Non, absolument pas ! Nous ne voulons exclure personne. Mais cela vaut aussi pour les femmes qui occupent des postes de direction. Il s’agit de créer et d’aiguiser la conscience que des équipes diversifiées sont plus performantes. Dans les domaines où les femmes sont fortement sous-représentées, nous accorderons certainement une attention particulière à leur recrutement – toujours à qualifications égales. Mais c’est aussi une décision commerciale.
Cela fait plus de 40 ans que l’égalité des sexes est inscrite dans la Constitution suisse. Depuis, les choses ont évolué, mais il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi ISS Suisse s’engage en tant que membre fondateur dans l’initiative « EqualVoice United ». Les objectifs et les mesures concrets pour l’année en cours sont désormais fixés.
L’initiative « EqualVoice United » a été lancée par le groupe de médias Ringier. Outre ISS Suisse, les entreprises participantes sont la Banque Cler, Ebay, l’Insel Gruppe, Mastercard, Migros, Oerlikon, la Poste Suisse et Sunrise/UPC. L’initiative veut faire progresser l’égalité des sexes dans l’économie suisse. Elle vise à atteindre une proportion équilibrée de femmes et d’hommes à chaque niveau de direction et suit les progrès réalisés sur une base annuelle. « EqualVoiceUnited » engage les entreprises participantes à surveiller et à mesurer leurs propres pratiques de rémunération.
« EqualVoice United » est une initiative importante dont ISS Suisse est très fière et qu’elle prend très au sérieux. Les mesures suivantes ont été définies et seront mises en œuvre dès 2022 :
Profil des personnes
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