Le mot allemand « Strommangellage » (pénurie d’électricité) a été élu mot de l’année 2022. En effet, jusqu’en janvier, on ne savait pas si l’Europe disposerait à tout moment de suffisamment d’électricité durant l’hiver 2022/2023. Dans un plan de mesures, la Confédération avait notamment prévu des contingents pour les gros consommateurs. Pour s’y préparer, le cabinet de conseil Deloitte et ISS ont travaillé main dans la main.
Lorsqu’il existe un déséquilibre entre l’offre et la consommation d’énergie pendant une période prolongée, on parle de situation de pénurie énergétique. Pour éviter les black-outs, la Confédération avait déjà élaboré en automne un plan de mesures en quatre étapes. Des appels à l’économie d’électricité, des restrictions d’éclairage (p. ex. illuminations de Noël, éclairage de monuments historiques), mais aussi des contingents d’électricité pour les gros consommateurs figuraient dans ce plan. « Ostral », l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise, est responsable de la planification et de la mise en œuvre. Cette organisation comprend des entreprises d’approvisionnement en énergie responsables de la production d’électricité, du réseau de transport et du réseau de distribution.
Il ne faut pas nécessairement avoir une consommation d’électricité gigantesque pour être considéré comme un gros consommateur. Une entreprise entre dans cette catégorie à partir de 100'000 kilowattheures par an. Pour vous donner une idée : 100'000 kWh correspondent environ à la consommation de 22 maisons individuelles. 30'000 entreprises en Suisse sont ce qu’on appelle des gros consommateurs et auraient donc été concernées par un contingentement, y compris Deloitte. Depuis dix ans, ISS est responsable du Facility Management, englobant la technique de bâtiment, chez Deloitte en Suisse, qui compte plus de 2'500 collaboratrices et collaborateurs. Le domaine de la gestion de l’énergie fait également partie de ses attributions.
Dans son ordonnance sur la gestion réglementée, le Conseil fédéral définit la quantité d’électricité que les gros consommateurs doivent économiser en cas de pénurie grave ou le contingent auquel ils ont droit. Ce contingent d’électricité est calculé sur la base d’une quantité de référence qui correspond en principe au mois précédent le mois soumis à un contingent. Mais l’ordonnance offre aussi aux entreprises concernées la possibilité de contourner d’éventuels contingents – à savoir si elles ont déjà économisé au préalable une quantité suffisante d’électricité et qu’elles peuvent le prouver.
Interview
Et c’est là qu’ISS est intervenue : avec son programme « Pre-Energy Shortage », ISS a aidé les clients à réduire leur consommation d’énergie. Sur la base d’une analyse détaillée, des scénarios sont calculés et des mesures sont mises en œuvre. Ces mesures sont régulièrement contrôlées et, le cas échéant, adaptées. Avec le BCM@ISS (Business Continuity Management), une procédure systématique est garantie.
Au siège de Deloitte, qui compte environ 960 postes de travail à Zurich, le Gestionnaire énergétique d’ISS Marjan Smolka a analysé la production et la distribution de froid, l’éclairage, les installations de ventilation ainsi que la consommation de différents appareils électriques, notamment les machines à café, les téléviseurs, les moniteurs et les réfrigérateurs. « Nous avons analysé toutes les installations en fonction des critères de contingentement », explique Marjan Smolka. « Avec ces mesures, nous voulions éviter des mises hors service par zones et également renoncer à des réductions généralisées qui limiteraient considérablement le travail quotidien. » Les mesures semblent donc simples au premier abord : baisser légèrement la température dans les bureaux, réduire le refroidissement dans les salles de serveurs, diminuer l’intensité de la lumière, éteindre les serpentins de chauffage des machines à café, apposer des panneaux sur les portes des ascenseurs avec l’inscription « Please use the stairs ».
Ces mesures sont simples, mais très efficaces : Deloitte a ainsi pu réduire la consommation d’électricité de son siège d’environ 10'000 kWh par mois, ce qui est suffisant pour ne pas être touchée par un éventuel contingentement. « Les mesures n’étaient prévues à l’origine que de manière temporaire », affirme Marjan Smolka, car on s’attendait à des pertes de confort sur le lieu de travail. Mais bien qu’il n’y ait pas eu de contingents d’électricité durant l’hiver 2022/2023, Deloitte a décidé de maintenir les mesures jusqu’à nouvel ordre. L’entreprise de conseil donne ainsi un signal clair sur le thème de la durabilité.
Deloitte, ISS Suisse
Profils de personnes
Gestionnaire énergétique d’ISS
Marjan Smolka travaille comme gestionnaire énergétique et coordinateur environnemental et s’occupe, en tant que responsable technique d’ISS, de clients en Suisse orientale. Le gestionnaire énergétique diplômé suit actuellement une formation pour obtenir un master « MSc. Systèmes énergétiques intelligents ». Marjan Smolka travaille chez ISS depuis 2012.
Lire la suite